La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gargouillis »

Gargouillis

[garguji]
Ecouter

Définitions de « gargouillis »

Gargouillis - Nom commun

  • Son émis par l'eau s'écoulant d'une gargouille.

    Un gargouillis incessant résonnait dans la nuit, unique témoin du flot d'eau s'échappant de la gargouille en pierre du vieux clocher.
    (Citation fictive)
  • Bruit produit par le mouvement des liquides dans le système digestif, ou son similaire émis par un objet ou un phénomène.

    La pipe de Maigret émettait un gargouillis si énervant que le commissaire prit une botte de plumes de poulet dans un tiroir, nettoya le tuyau, ouvrit le poêle, où il lança les plumes sales.
    — Georges Simenon, Pietr-le-Letton
  • Son produit par l'ébullition de l'eau.

    Le silence nocturne n'était troublé que par le gargouillis régulier de la bouilloire sur le feu, diffusant une aura de chaleur dans l'air frisquet du soir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gargouillis »

Dérivé de gargouiller, avec le suffixe -is.

Usage du mot « gargouillis »

Évolution historique de l’usage du mot « gargouillis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gargouillis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gargouillis »

Citations contenant le mot « gargouillis »

  • Connaissez vous le météorisme ? Ces borborygmes et gargouillis dans le tube digestif sonores et parfois douloureux si les gaz ne sont pas éliminés. Explication avec le docteur Jean-Jacques Erbstein.
    France Bleu — Gargouillis dans le ventre, et si c'était du météorisme ?
  • On y entre avec les oreilles, écoutez bien : « Le silence sur une île tropicale est le bruit incessant de l’eau. Les vagues, comme le son de votre propre souffle, ne vous quittent jamais. Depuis maintenant quinze jours, le gargouillis et le tonnerre des nuages noient le bruit du ressac. »
    Le Soir Plus — Convulsions terrestres et romanesques - Le Soir Plus
  • Alors que la question du racisme embrasait les villes, au point de faire monter en température, les épidémiologistes de la planète, l’émotion est bien moins vive et audible aujourd’hui tandis que les sarcasmes autour de l’accent du nouveau Premier ministre ont fusé dans le gargouillis des gazouillis comme dans la lunette des plateaux télés. Un constat qui pointe l’uniformité des voix sur la scène publique, où dès l’école, on cherche à faire taire ou à adoucir cette pointe de fierté qui sonne depuis nos tripes.
    nrpyrenees.fr — Une pointe de fierté - nrpyrenees.fr
  • Qu’est-ce qui cause ce ventre tendu qui provoque tant de bruits, gargouillis, flatulences, dont on se passerait bien en société ? Le docteur Ariane Gerkens, gastro-entérologue fait le point sur cet inconfort qui peut devenir handicap. « Le ballonnement est une augmentation du volume du ventre qui peut être objective ou ressentie : c’est une plainte fréquente », explique la spécialiste. De plus en plus fréquente ? « De manière générale, les gens consultent de plus en plus pour des troubles fonctionnels, et donc pour des causes d’inconfort abdominal. Avant, on osait moins en parler »
    Ballonnements, gargouillis, gaz: nous sommes tous concernés. Que faire? - La Libre
  • « Dans notre jargon médical, nous parlons de bruits hydro-aériques pour décrire les gargouillis parfois entendus avant de passer à table », précise le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue, proctologue et auteur du très pédagogique Qu’est-ce que tu as dans le ventre ? « Liquide et air sont en permanence naturellement présents dans le système digestif, dans des proportions variables d’un individu à l’autre. Le liquide est sécrété par les muqueuses digestives, l’air résulte de la fermentation des aliments. »
    Destination Santé — Pourquoi notre ventre gargouille-t-il quand on a faim ? - A la une - Destination Santé
  • Bourdonnements, ronflements, gargouillis, grincements... notre corps se rappelle souvent à notre bon souvenir de façon particulièrement sonore. Le Dr Alexandra Dalu, médecin nutritionniste et anti-âge, auteure de Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien (éd. Leduc.s.) décrypte tous les bruits du corps et vous dit quand consulter le médecin.
    Topsante.com — 10 bruits du corps qui peuvent vous alerter - Top Santé
  • Pour certains c'est en fin de matinée que l'estomac commence à se manifester, pour d'autres c'est en fin d'après midi… peu importe ! On a tous connu ce moment de la journée où notre ventre commence à faire ces petits gargouillis pas très élégants.
    D'où viennent les gargouillis de notre ventre ?

Traductions du mot « gargouillis »

Langue Traduction
Anglais gurgling
Espagnol gluglú
Italien gorgoglio
Allemand gurgeln
Chinois 淙淙
Arabe الغرغرة
Portugais gorgolejante
Russe бульканье
Japonais うがい
Basque gurgling
Corse gurling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.