La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hoquet »

Hoquet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hoquet hoquets

Définitions de « hoquet »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOQUET, subst. masc.

A. −
1. Contraction spasmodique du diaphragme entraînant une secousse brusque du thorax et de l'abdomen, accompagné d'un bruit caractéristique causé par le resserrement subit de la glotte et la vibration des cordes vocales; bruit ainsi produit; répétition de ces contractions. Être secoué de hoquets, par un/des hoquet(s); pousser un/des hoquet(s). Elle baissait la tête, elle avait de petits hoquets qui secouaient l'énorme paquet de cheveux blonds dont elle chargeait sa nuque (Zola, E. Rougon,1876, p. 252).La chorée du diaphragme se traduit par un hoquet incessant et douloureux (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 130).
Loc. verb. Avoir, donner, faire passer le hoquet; (se) guérir du hoquet. Perdre le hoquet (Ac.). Toutefois, il faut convenir que dès qu'il a le hoquet, rien qu'en surgissant, elle le lui fait passer (Renard, Poil Carotte,1894, p. 316).Vous vous guérirez du hoquet si vous arrivez à bâiller. Mais comment bâiller? On y arrive très bien en mimant d'abord la chose, par étirements et bâillements simulés; l'animal caché, le même qui vous donne le hoquet sans votre permission, sera mis ainsi dans la position de bâiller, et il bâillera (Alain, Propos,1922, p. 378).
En partic. Hoquet(s) de la mort, de l'agonie; dernier(s) hoquet(s). Hoquet(s) survenant parfois au moment de la mort. Le 3 mai, Napoléon se fit administrer l'extrême-onction et reçut le saint viatique. Le silence de la chambre n'était interrompu que par le hoquet de la mort mêlé au bruit régulier du balancier d'une pendule (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 666).Dès le seuil de la chambre, elle aperçut Virginie étalée sur le dos (...) MmeAubain, au pied de la couche (...) poussait des hoquets d'agonie (Flaub., Cœur simple,1877, p. 43).Ce que je redoute d'elle [la mort], est-ce l'angoisse physique, l'angoisse du dernier hoquet? (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 96).V. agonique ex. 3.
Hoquet épidémique. Hoquet très tenace, pouvant durer plusieurs jours, constituant en particulier le signe de maladies des centres nerveux (cf. May ds Nouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 54). Une forme [d'atteinte encéphalitique] particulièrement curieuse est celle qui se caractérise uniquement par un hoquet incoercible . C'est ainsi que des crises de hoquets épidémiques ont été observées à Vienne et à Paris vers 1919-1920 (Quillet Méd.1965, p. 346).
2. P. anal.
a) Bruit rauque provoqué par une gêne brusque de la respiration, accompagnant souvent une forte émotion. Avoir des hoquets de rire; une voix coupée de hoquets. Elle releva la tête, rassérénée (...). Elle était encore secouée par ces hoquets qui suivent les pleurs, et sa gorge battait la soie de son corsage (Péladan, Vice supr.,1884, p. 120).Il entendait Mélanie pleurer, son tablier sur la tête, avec des hoquets de larmes, comme un lointain aboiement (Chardonne, Dest. sent., I, 1934, p. 119).Les efforts que faisait M. de Froberville pour qu'on n'entendît pas son rire l'avaient fait devenir rouge comme un coq, et malgré cela c'est en entrecoupant ses mots de hoquets de joie qu'il s'écria d'un ton miséricordieux : « Oh! pauvre tante Saint-Euverte, elle va en faire une maladie! (...) » (Proust, Sodome,1922, p. 684).
b) Synon. de haut-le-cœur.Hoquet de dégoût :
1. Elle avait fermé les yeux, elle était blanche et son front s'était couvert de sueur. « Mal au cœur », balbutia-t-elle en étouffant un hoquet dans son mouchoir. Au bout d'un instant, elle rouvrit les yeux. « Ça passe, c'est ce vin rouge... » Beauvoir, Mandarins,1954, p. 229.
c) Phénomène, secousse spasmodique accompagnée ou non de bruit. Le train (...) se remettait en marche, avec des hoquets sourds et profonds (Zola, M. Ferat,1868, p. 7).Le hoquet des sources nouvelles qui crevaient au milieu des pâtures, les ruisseaux qui léchaient les herbes à gros lappements de langue (Giono, Chant monde,1934, p. 106).À travers le torchis de la masure, crevé depuis longtemps par la gelée, la bise soufflait si fort que la grêle flamme du foyer se couchait chaque fois sur les cendres avec un hoquet de fumée (Bernanos, Crime,1935, p. 777).
B. − MUS. MÉDIÉV. ,,Type de composition où deux (ou plusieurs) voix sont parsemées de silences, de telle sorte que l'une se tait lorsque l'autre se fait entendre et vice versa`` (Mus. 1976; dict. xixeet xxes.). Machaut (...) écrit en « double hoquet », c'est-à-dire en contrepoint entremêlé de silences alternés, une pièce d'« organum pur » (Gastoué, Prim. mus. fr.,1922, p. 63).Chez les modernes, les souvenirs du H[oquet] se retrouvent dans les pauses suspensives, les syncopes, les rythmes à contre-temps, qui sont devenus un moyen d'expression chez les musiciens dramatiques (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 197) :
2. ... le « hoquet », regardé par les didacticiens comme une des parties essentielles de la musique mesurée (...) était une phrase harmonique dans laquelle une ou plusieurs parties étaient entrecoupées ou interrompues par des silences. E. de Coussemaker, L'Art harmonique aux xiieet xiiiesiècles, Paris, A. Durand et V. Didron, 1865, p. 83.
Prononc. et Orth. : [ɔkε] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. hockey, O.K. Étymol. et Hist. 1. 1310 mus. anc. (G. du Bus, Fauvel, 1347 ds T.-L. : Hoquès, motès et chançonnetes); 1erquart xives. (Estampies, éd. W.O. Streng-Renkonen, VI, 47, cf. n. p. 53); 2. 1385 « coup » (doc. ds Du Cange, s.v. hoquetus 2); 3. [1464 icquet « mouvement convulsif du diaphragme » (J. Lagadeuc, Cathol. ds Gdf. Compl.)] xves. hoquet (d'apr. FEW t. 4, p. 451a); 1608 aux derniers hoquets (Cayet, Chron. nov., p. 294 ds Gdf. Compl.). Dér. de l'onomat. hok- exprimant le bruit d'un coup, d'un choc donné, précédé d'une aspiration; cf. les var. apophoniques en i, a, e, ü (FEW, loc. cit., pp. 451b-452a). Fréq. abs. littér. : 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 476; xxes. : a) 742, b) 450. Bbg. Bambeck (M.). Galloromanische lexikalia... In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 64. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 17; t. 3 1972 [1930], p. 175.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hoquet (h aspiré)\ɔ.kɛ\ masculin

  1. Secousse, choc, heurt.
    • L'un contre l'autre jetés
      Au moindre hoquet qu’ils trouvent.
      — (La Fontaine, Fables, V, 2 : « Le pot de fer et le pot de terre »)
  2. Mouvement convulsif du diaphragme, qui s’accompagne d’une espèce de son articulé.
    • Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides : depuis un mois, ils avaient bu de l’eau dans laquelle mijotait ce noyé ; depuis un mois tout le pays s’abreuvait de cette pourriture. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Sa voisine avait le hoquet. Ce fut d’abord un hoquet discret, qui se contentait de soulever à coups réguliers sa poitrine, comme si son cœur lui aussi eût sonné midi, mais il éclata bientôt comme un sanglot, et il semblait que la vue du potage éveillât en elle des souvenirs désespérés. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 185)
    • « Il faudrait peut-être le faire dégueuler », dit-il.
      Honoré emporta son garçon dans la cour pour lui mettre un doigt dans la gorge. Le bruit des hoquets, puis de la coulée de délivrance, arriva jusque sur la table.
      — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 142)
  3. (Désuet) Empêchement.
    • M. de Retz se disposa à se faire recevoir au parlement ; il y trouva un hoquet auquel il n'avait pas lieu de s'attendre ; son habit fut contesté par les magistrats. — (Saint-Simon, 264, 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOQUET. (H est aspirée.) n. m.
Mouvement convulsif du diaphragme, qui s'accompagne d'une espèce de son articulé. Avoir le hoquet. Faire passer le hoquet. Faire perdre le hoquet. Hoquet de la mort, Le hoquet qui survient ordinairement aux mourants.

Littré (1872-1877)

HOQUET (ho-kè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des ho-kè-z et… ; hoquets rime avec traits, paix, succès, etc.) s. m.
  • 1Contraction spasmodique du diaphragme, avec secousse brusque, bruit inarticulé tout particulier, et resserrement subit de la glotte. Avoir le hoquet. La vieille, après cette hyperbole, Pour un temps perdit la parole, Et puis, ayant fait un hoquet, Reprit en ces mots son caquet, Scarron, Virg. VI. Mme de Durfort se meurt d'un hoquet d'une fièvre maligne, Sévigné, 521. N'êtes-vous point de ceux [de ces galants]… à qui beaucoup de vin fait sortir la tendresse, Qui vont en cet état aux pieds de leur maîtresse Exhaler les transports de leurs brûlants désirs, Et pousser des hoquets en guise de soupirs ? Regnard, Démocrite, IV, 7. Il [Molière] voulut jouer dans le tragique, mais il n'y réussit pas ; il avait une volubilité dans la voix et une espèce de hoquet qui ne pouvait convenir au genre sérieux, mais qui rendait son jeu comique plus plaisant, Voltaire, Vie de Molière. Quant à M. Agnant [un personnage du Dépositaire], il n'est point un ivrogne à balbutiements et à hoquets, c'est un buveur du quartier…, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 juin 1770.

    Le hoquet de la mort, le hoquet qui survient souvent aux mourants. Il n'y a plus rien à espérer de ce malade ; il est dans le dernier hoquet de la mort, Richelet.

    Fig. Par hoquets, à bâtons rompus. M. le duc d'Orléans voyait Stairs au Palais-Royal par les derrières ; il m'en parla [de la triple alliance] tard et par hoquets, Saint-Simon, 430, 227.

  • 2 Fig. Choc, heurt. [Le pot de fer et le pot de terre] L'un contre l'autre jetés Au moindre hoquet qu'ils trouvent, La Fontaine, Fabl. V, 2.

    Par extension, empêchement. M. de Retz se disposa à se faire recevoir au parlement ; il y trouva un hoquet auquel il n'avait pas lieu de s'attendre ; son habit fut contesté par les magistrats, Saint-Simon, 264, 38.

  • 3 Terme de la musique du moyen âge. Phrase harmonique dans laquelle une ou plusieurs parties étaient entrecoupées ou interrompues par des silences, Coussemaker, l'Art harmonique, p. 83.

HISTORIQUE

XIVe s. Les uns vont chantant le motet, Les autres font double hoquet, Gace de la Buigne, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 751. Iceluy Perrinet fist un petit hoquet de sa main au menton du dit Simon, Du Cange, hoquetus. Si eux se complaignent de ceux qui se sont entremis des impositions au temps passé ou d'aucuns nos officiers, faites leur sommerement et de plain oster tous houquez [difficultés], fuites et cavillations, Ordonn. des rois, t. II, p. 558.

XVe s. On fait de quatre causes mille, Escriptures de grant argent, Onques ne fut tant de hoquès [obstacles, chicanes] Qu'il y a, et finablement Onques ne vy tant de procès, Deschamps, Poésies mss. f° 326. Icellui Caton getta un sien baston à bergier, appellé hoquet, au suppliant, Du Cange, hoquetus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hoquet »

(1310) D’une onomatopée hoc[1], bruit d'un coup, d'un choc, précédé d'une aspiration → voir hic et hiccup en anglais.
Voir cependant l’ancien français hoquet (« secousse, hoquet ») clairement dérivé de l’ancêtre de hocher, ce qui en ferait le doublet de hochet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, hikéte ; génev. loquet (où l'article le s'est confondu avec le mot, faute d'aspirer l'h) ; sanscrit, hikk, avoir le hoquet ou soupirer, en latin singultire. D'après Diez, c'est une onomatopée ; bas-breton, hok, hik ; angl. hickup. En ce cas, il faut penser que hoquet signifiant coup, difficulté, chicane, et, dans la Fontaine, choc, a pris ces sens métaphoriques, parce que le hoquet lui-même est un coup ou choc que le corps éprouve très sensiblement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1310) D’une onomatopée hoc[1], bruit d'un coup, d'un choc, précédé d'une aspiration → voir hic et hiccup en anglais.
Voir cependant l’ancien français hoquet (« secousse, hoquet ») clairement dérivé de l’ancêtre de hocher, ce qui en ferait le doublet de hochet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hoquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hoquet ɔkɛ

Fréquence d'apparition du mot « hoquet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hoquet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hoquet »

  • Quand l'épée est dans votre gorge, que se passe-t-il en cas de hoquet ?
    Woody Allen
  • Quand un train passe sur une plaque tournante, les wagons ont l'air d'avoir le hoquet.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • La vulgarisatrice scientifique Scilabus tente d’expliquer scientifiquement le phénomène du hoquet dans sa dernière vidéo. Un sujet plus complexe qu’il n’y paraît…
    Télérama — Sur YouTube, Scilabus explore les mystères du hoquet
  • La plupart des remèdes contre le hoquet sont faits pour amuser les autres.
    Bill Watterson — Calvin et Hobbes - Fini de rire !
  • Le hoquet résulte d’une contraction spasmodique du diaphragme et des muscles intercostaux, immédiatement suivie de la fermeture des cordes vocales au niveau du larynx.
    Marie Claire — Ce qu'il peut se cacher derrière un simple hoquet - Marie Claire

Traductions du mot « hoquet »

Langue Traduction
Anglais hiccup
Espagnol hipo
Italien singhiozzo
Allemand schluckauf
Chinois
Arabe الفواق
Portugais soluços
Russe икота
Japonais しゃっくり
Basque hiccups
Corse sughi
Source : Google Translate API

Synonymes de « hoquet »

Source : synonymes de hoquet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hoquet au Scrabble ?

Nombre de points du mot hoquet au scrabble : 18 points

Hoquet

Retour au sommaire ➦