La langue française

Lambris

Définitions du mot « lambris »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAMBRIS, subst. masc.

A. − Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, uni ou formé de cadres et de panneaux, décorant les murs d'une pièce d'habitation et les isolant du froid et de l'humidité. Lambris de bois, de marbre, de stuc. Ce lambris est peint en blanc, avec des moulures dorées (Ac.1835-1935).Les grands panneaux des lambris étaient couverts de peintures de nature morte (Borel, Champavert,1833, p. 10).Tenture (...) descendant de la corniche, jusqu'à un lambris de chêne noir très bien divisé en panneaux, losanges et caissons (Gautier, Fracasse,1863, p. 94):
1. Le lambris que j'abîmais se trouvait immédiatement sous la fenêtre; le cadre en était disjoint à la partie supérieure, de sorte que le panneau tout entier pouvait glisser de bas en haut dans les rainures latérales... Gide, Isabelle,1911, p. 638.
Lambris d'appui. Celui qui revêt la partie inférieure du mur à hauteur d'appui. Cymaise. Pièce de bois horizontale ornée de moulures, et servant de couronnement aux lambris d'appui (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 262).
Faux lambris. Revêtement de plâtre, comportant des moulures, peint à l'imitation d'un lambris de bois ou de marbre. Le faux lambris de chêne peint, égratigné d'éraflures plâtreuses (Zola, Joie de vivre,1884, p. 815).
P. anal. Enduit de plâtre fait, dans un grenier ou une mansarde, sur des lattes jointives clouées aux chevrons (d'apr. Ac. 1798-1935). Sous les lambris des mansardes, des jeunes hommes pleins de talent entassent des feuilles de copie (Courteline, Linottes,1912, III, p. 51).
B. − Revêtement de menuiserie généralement ouvragé, richement peint ou formant des caissons, appliqué à un plafond. Lambris dorés, de plafond. Au plafond, une immense glace carrée s'encadrait dans un large lambris doré et très orné, laissant pendre, au milieu, un lustre à quatre branches (Zola, Ventre Paris,1873, p. 653).
Littér. [Les lambris étant signe de luxe et de richesse] Vivre, dormir sous de riches lambris, des lambris dorés :
2. ... vous saviez bien que cette petite paysanne (...) ne viendrait pas du fond de sa campagne vous relancer sous vos lambris dorés, et que d'ailleurs, si elle en avait l'impertinence, vous n'auriez qu'à la faire jeter à la porte par vos laquais. Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1199.
Proverbe. Le bonheur se trouve rarement sous les lambris dorés (Ac.1835-1935).
P. méton. Demeure vaste et magnifique. Il habite maintenant des lambris dorés (Goncourt, Journal,1874, p. 969).
Fam. Sous nos lambris. Chez nous, à la maison. Sa sœur (...) venue passer quelques jours sous nos lambris (H. Bazin, Vipère,1948, p. 135).
Littér. et poét. Célestes lambris. Le ciel. Vénus, du haut des célestes lambris (Chénier, Élégies,1794, p. 91):
3. Ce soir le soleil meurt en un ciel de folie Et sur les lambris d'or du vermeil occident, Comme dans les palais, aux lendemains d'orgie, Coulent de longs rayons de lumière et de sang. Muselli, Travaux et jeux,1914, p. 15.
Sous d'humbles lambris. Dans des chaumières. Malheureux qui bientôt reviendront, moins superbes Et vendanger leur vigne et recueillir leurs gerbes, Et sauront qu'il vaut mieux, sous leurs humbles lambris, Vivre heureux au hameau qu'intrigant à Paris (Delille, Homme des champs,1800, p. 36).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃bʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1180-90 lambrus (A. de Paris, Alexandre, I, 583 in Elliott Monographs, 37, p. 14); 1327 lambris (Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 1876, p. 357, note 2). Dér. régr. de lambrisser*; l'a. fr. lambre « lambris » (ca 1140, G. Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 3940) est un dér. régr. de lambris, v. FEW t. 5, p. 109. Fréq. abs. littér. : 199. Bbg. Archit. 1972, p. 121, 215.

Wiktionnaire

Nom commun

lambris \lɑ̃.bʁi\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Construction) Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc., sur les murailles d’une salle, d’une chambre, etc.
    • Ce lambris est de marbre de diverses couleurs.
    • Ce lambris est peint en blanc, avec des moulures dorées. — Lambris de stuc.
    • Lambris d’appui, lambris à hauteur d’appui qui règne autour d’une pièce.
    • Les lambris d’appui de mon salon sont de chêne.
  2. Enduit de plâtre fait au-dedans d’un grenier, d’un galetas, sur des lattes jointives clouées aux chevrons ; bacula.
  3. (Menuiserie) Revêtement de menuiserie appliqué aux solives d’une salle, d’une chambre, etc., et où l’on forme quelquefois des caissons.
    • Des lambris peints et dorés.
    • Lambris de plafond.
  4. (Par extension) (Poétique) (Au pluriel) Décoration intérieure d’une maison vaste et magnifique.
    • De vastes lambris, des lambris dorés, de riches lambris, etc.
    • Le bonheur se trouve rarement sous les lambris dorés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAMBRIS. n. m.
T. d'Arts. Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc., sur les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Ce lambris est de marbre de diverses couleurs. Ce lambris est peint en blanc, avec des moulures dorées. Lambris de stuc. Lambris d'appui, Lambris à hauteur d'appui qui règne autour d'une pièce. Les lambris d'appui de mon salon sont de chêne. Faux lambris, Imitation d'un lambris par le moyen de la peinture.

LAMBRIS se dit également d'un Enduit de plâtre fait au-dedans d'un grenier, d'un galetas, sur des lattes jointives clouées aux chevrons. Il se dit aussi d'un Revêtement de menuiserie appliqué aux solives d'une salle, d'une chambre, etc., et où l'on forme quelquefois des caissons. Des lambris peints et dorés. On dit dans le même sens Lambris de plafond. Par extension et poétiquement, De vastes lambris, des lambris dorés, de riches lambris, etc., s'est dit de la Décoration intérieure d'une maison vaste et magnifique. Le bonheur se trouve rarement sous les lambris dorés. Fig. et poétiquement, Le céleste ou les célestes lambris, Le ciel. Il a vieilli.

Littré (1872-1877)

LAMBRIS (lan-brî ; l's se lie : un lan-bri-z enrichi de sculptures) s. m.
  • 1Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc. sur les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Les panneaux d'un lambris. Ce lambris est de marbre de diverses couleurs. Lambris de stuc. Le chaume devient or, tout brille en ce pourpris ; Tous ces événements sont peints sur le lambris, La Fontaine, Phil. et B. Elle [Mme de Montespan] avait des cochons et des chèvres dans des lambris peints et dorés, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 24 janv. 1718. Sous ces lambris fumants ces femmes écrasées, Voltaire, Mérope, I, 1. Et mon œil voit partout leurs attentats écrits Sur l'or ensanglanté qui couvre ces lambris, Chénier M. J. Charles IX, IV, 1.

    Fig. Voilà en partie les causes de notre pauvreté [nous Français] ; nous la cachons sous des lambris vernis et par l'artifice des marchandes de modes ; nous sommes pauvres avec goût, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, préambule.

    Lorsque les murs sont revêtus de lambris depuis le haut jusqu'en bas, c'est un lambris de revêtement. Si le lambris n'a qu'environ trois pieds de hauteur, c'est un lambris d'appui.

    Lambris feint, lambris de couleur fait par compartiment, qui imite un véritable lambris.

  • 2Il se dit aussi d'un enduit de plâtre fait au dedans d'un grenier, d'un galetas, sur des lattes jointives clouées aux chevrons.
  • 3Il se dit encore de ce que les latins nommaient lacunar, la menuiserie ou la maçonnerie qui est au-dessus de la tête dans un appartement.

    On dit dans le même sens : lambris de plafond.

  • 4 Par extension et dans le style relevé et poétique. La décoration intérieure d'une maison vaste et magnifique. Je ne dormirai point sous de riches lambris ; Mais voit-on que le somme en perde de son prix ? La Fontaine, Fabl. XI, 4. Et pouvons-nous, de nos lambris dorés, dont nous ne sommes presque jamais sortis, voir d'un coup d'œil juste le terrain sur lequel on a combattu ? Voltaire, Mél. litt. Éloge fun. offic.

    Fig. en poésie, le céleste ou les célestes lambris, le ciel. De ce palais roulant le lambris étoilé, Rotrou, St Genest, III, 8. Lorsque Vénus du haut des célestes lambris…, Chénier, l'Amour et le berger.

    Lambris de verdure, berceau formé par des arbres ou arbustes. … Sous le toit solitaire De cent berceaux, sous le simple lambris Des myrtes verts et des rosiers fleuris Entrelacés par la main du mystère, L'Amour conduit les enfants de Cypris, Malfilâtre, Narcisse, I.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tout li arvol et tout li lambre Et li portiers ki l'uis tient près Et ki le garde tout adiès, Atorné sont à tout mal faire, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 293.

XIVe s. Le millier de lambrus [lattes] quatre deniers, Du Cange, lambroissare. Il vit par un pertuis qui estoit au lambru d'icelle chambre, Du Cange, ib. Jehan de Vendosme, desirant de tout son cœur savoir la verité du cas, fist mettre et tapir secretement sur le lambroiz de sa chambre un de ses varlés, Du Cange, ib.

XIVe s. Il fit dresser un autel diversifié d'un lambris d'ebene, jaspe, jayet et porphyre, Yver, p. 547. Contempler le lambriz ou la voulte qui sera ingenieusement ouvrée, Amyot, Lyc. 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAMBRIS. Ajoutez :
5 Nom donné à un sciage mince ou planches qui n'ont que 0m,014, 0m,018 ou 0m,020 d'épaisseur, 6, 8 ou 9 lignes, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 87.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LAMBRIS, s. m. (Archit.) mot général qui signifie en terme de maçonnerie, toutes sortes de platfonds & ouvrages de maçonnerie, dont on revêt les murailles sur des lattes ; car encore que le mot de lambris se prenne particulierement pour ce que les Latins appellent lacunar, c’est-à-dire tout ce qui est au-dessus de la tête ; il désigne aussi tout enduit de plâtre soutenu par des lattes, formant des cloisons.

On appelle encore lambris, en terme de menuiserie, tout ouvrage de menuiserie dont on revêt les murs d’un appartement, tant par les côtés, que dans le platfond.

Il est bon de savoir à ce sujet, que quand on attache les lambris contre les poutres & les solives, il faut laisser du vuide ou des petits trous, pour que l’air y passe, & qu’il empêche que du bois appliqué contre de l’autre bois, ne s’échauffe ; car il peut arriver des accidens par les lambris attachés aux planchers contre les solives ou poutres, que la pesanteur du bois fait affaisser, ou qui viennent à dépérir & a se gâter, sans que l’on s’en apperçoive.

On dore, on peint, en vernisse, on enrichit de tableaux les lambris de nos appartemens. On en faisoit de même à Rome ; mais les lambris dorés ne s’y introduisirent qu’après la destruction de Carthage. On commença sous la censure de Lucius Mummius par dorer ceux du capitole ; ainsi de la dorure des lambris de nos chapelles ; nous sommes venus à celle de nos cabinets ; enfin les termes de luxe se sont multipliés sur ce sujet avec les ouvrages qui s’y rapportent.

On appelle donc lambris d’appui, le lambris qui n’a que deux, trois ou quatre piés dans le pourtour d’une piece.

Lambris de revêtement, designe un lambris qui prend depuis le bas jusqu’au haut.

Lambris de demi-revêtement, est celui qui ne passe pas la hauteur de l’attique de la cheminée, & au-dessus duquel on met de la tapisserie.

Lambris feint, est un lambris de couleur, fait par compartimens, qui imitent un véritable lambris.

Lambris de marbre, est un revêtement par divers compartimens de marbre, qui est ou à rase, c’est-à-dire sans saillie, comme aux embrasures des croisées de Versailles ; ou avec des saillies, comme à l’escalier de la reine du même château. On fait de tels lambris de trois hauteurs, comme dans la menuiserie.

Le mot lambris, vient, selon les uns, de ambrices, qui dans Festus signifie des lattes ; selon Ménage, de imbrex, une tuile, en y ajoutant l’article ; & selon le P. Pezron, du celtique lambrusq, qui désigne un panneau de menuiserie, fait pour revêtir les murs d’un appartement. Le lecteur peut choisir entre ces trois étymologies. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lambris »

(1327) Du moyen français lambris, lui-même issu de l’ancien français lambrus à la fin du XIIe siècle. Ce dernier est le déverbal de l’ancien français lambruschier (« lambrisser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Il y a un ancien mot lambre qui paraît bien être le radical de lambris. Diez le tire du latin lamina, lame, comme marbre, de marmor ; il faut alors admettre un changement de genre, car lambre est du masculin. Du Cange, au contraire, voit dans lambre ou lambris le latin ambrĭces, de même sens ; mais alors il faut admettre que l'article s'y est agglutiné. Malgré cette difficulté, qui est grande pour le XIIIe siècle, on doit incliner à l'avis de Du Cange ; ambrices avec l'accent sur am, a donné ambre, d'où, si l'on admet l'agglutination, lambre. Lambrois et lambris sont des dérivés réguliers de lambre ; lambru en est un dérivé barbare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lambris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lambris lɑ̃bri

Citations contenant le mot « lambris »

  • Longtemps déconsidéré, le lambris redevient un élément incontournable dans l’architecture intérieure. Grâce à ses multiples variétés d’essences et de couleurs, ce revêtement mural s’accorde avec toutes les envies. Maison.com, Le lambris, un habit qui s’adapte à tous les styles
  • Les commandes du secteur du BTP en bois de charpente, parquets et lambris se sont notamment taries SudOuest.fr, Confinement dans les Landes : les métiers du bois suspendus au bâtiment
  • L’édifice s’est transformé au fil des ans : voûte en lambris, murs en pierres apparentes et mise en place d’un autel sur des casiers à crustacés. De chaque côté du chœur sont disposées des voiles de navire, le bateau ex-voto Le Saint-Pierre, renforçant ainsi son caractère maritime. Le Telegramme, Un lieu, une histoire : le port de Lomener à Ploemeur - Pays de Lorient : un lieu, une histoire - Le Télégramme
  • Construit en 1932, ce refuge propose en temps normal 128 couchages. Cet été, il est fermé pour rénovation. À l’intérieur, tous les dortoirs ont été vidés des lits superposés et autres mobiliers. Au mur, les lambris ont été retirés. Les entreprises vont pouvoir débuter la rénovation du bâtiment. , Culture - Loisirs | En pleine rénovation, le refuge du couvercle est fermé cet été
  • La mère et la fille (d’où le nom de l’enseigne) ont eu un coup de cœur pour ce local avec ses murs en pierre, en lambris, en tôle et son parquet en bois.  , Nouveau commerce à Quimper : elles mettent en avant les produits provençaux | Côté Quimper
  • Pense-bête : le lambris en PVC ne résiste pas à des températures supérieures à 60 °C. Veillez donc à ne pas poser du lambris en PVC à proximité de sources de chaleur comme une cheminée ou un convecteur électrique à sortie haute, etc. Futura, Comment poser du lambris en PVC ?
  • Mercredi 8 juillet, les conseillers municipaux ont fait une visite de bâtiments communaux. À l’église, le groupe a pris connaissance des travaux engagés depuis 2013 et ceux à prévoir. Entre la toile du chœur, les toiles suspendues de la chapelle des Hommes, les lambris peints et les peintures murales. Le coût total s’élève à 303 182 € HT (honoraires inclus), financé par la Drac, la Région Bretagne, le Département et la commune, sans oublier le concours de l’Association de sauvegarde du patrimoine. D’autres travaux sont envisagés (lambris peints de la nef, valorisation de la chapelle des Hommes, charpente…). Le Telegramme, Les conseillers municipaux sur le terrain - Le Quillio - Le Télégramme
  • Condamné par le tribunal à remettre en état les combles, à supprimer les velux, le plancher bois construit au-dessus du niveau plafond et les lambris, le couple X a fait appel du jugement afin que leurs aménagements soient conservés. Pour obtenir gain de cause, les époux se sont appuyés sur un rapport d’expertise indiquant que les combles devaient être laissés dans leur état actuel, car ils bénéficiaient à tout l’immeuble. , L’appropriation de parties communes en copropriété n’aboutit pas forcément à une remise en état 
  • Cette jolie milliardaire chinoise aux dents longues, faisait assaut de francophilie sous les lambris dorés de l’hôtel de Noailles, où elle recevait la presse en compagnie de Daniela Riccardi, sa directrice générale. À l’époque, Mme Chu, poupée diaphane tout droit sortie d’un film de Wong Kar Waï, et Daniela Riccardi, promettaient 164 M€ pour relancer le savoir-faire de Baccarat, moderniser un outil de travail vieillissant avec des fours à bout de souffle et ouvrir des boutiques dans le monde entier. En fait d’argent frais, les salariés de Baccarat n’ont jamais vu l’ombre d’un yuan, et Daniela Riccardi a pris la poudre d’escampette pour aller diriger Moleskine, star du petit carnet noir, façon Hemingway. À Baccarat, on est sous le choc en découvrant le bras de fer entre FFC et les créanciers qui ont aidé la société à acquérir la cristallerie. , Magazine Tourisme et Patrimoine | A quand Baccarat sous pavillon français ?
  • Changement d’ouvertures, de portes, pose de lambris, de bardage… , A Campénéac, Romuald Chartier s'installe comme menuisier | Le Ploërmelais
  • – Menuiserie : restauration des lambris du chœur, des portes, des baies (intérieur/extérieur) et du plafond, réparation des estrades de la tribune, des stalles, de l’autel et des bancs ; Le Trois -, Montbéliard : le temple Saint-Martin soutenu par la mission Stéphane Bern - Le Trois -
  • Après avoir connu son heure de gloire dans les années 80, le lambris est tombé peu à peu dans l’oubli au profit du papier peint et de la peinture, plus modernes. Celui qu’on appelait cache-misère ou encore frisette, a aujourd’hui retrouvé toutes ses lettres de noblesses grâce aux fabricants qui l’ont totalement réinventé en proposant des lames de grandes largeurs, des nouvelles teintes et des finitions innovantes afin de composer des décors d’une grande modernité. Outre le fait qu’il renforce l’isolation phonique et thermique, le lambris et sa large palette de modèles permet de nombreuses solutions déco à l’associant à du papier peint ou de la peinture. Si nous le connaissons plus en bois, le lambris se décline aussi en PVC, en panneaux de particules prêt-à-poser et en lames adhésives pour mieux s'adapter aux pièces qu'il habille.  Marie Claire, Lambris décoratif : 13 idées déco pour habiller vos murs - Marie Claire
  • Conçu par l’architecte Renato Montagner avec Changed Design, le magasin niçois entend mettre en avant "le style minimal et sophistiqué de Womo", avec l'usage de lambris de noyer pour certains murs, de terrazzo au sol, d'armoires laquées et d'un bureau en marbre.Côté offre, Womo combine sur un créneau milieu de gamme des produits de beauté (hygiène, soin de la peau, rasage), des parfums, des articles de prêt-à-porter (chemises, polos, maillots de bain...) ainsi que des accessoires (ceintures, sacs à dos, pochettes...). S'y ajoute un service de "test skincare", qui se présente comme une consultation personnalisée au sujet des routines beauté des clients.Incarnant "le dépassement de stéréotypes obsolètes", la marque revendique son empreinte milanaise, une ville "qui représente bien le style d'hommes à qui elle s'adresse, attentifs à la qualité et à la combinaison entre esthétisme et fonctionnalité". FashionNetwork.com, Le propriétaire de Kiko Milano teste son label masculin Womo en France - Actualité : distribution (#1226205)
  • En 1959, le nouveau recteur, Armand Boulé, entreprend alors une restauration totale avec de nouveaux matériaux. Sont concernés le sol, la voûte, le lambris, le clocher, le chœur et la nef. L’église est consacrée par l’évêque de Vannes, Monseigneur Le Bellec le 29 octobre 1961. , Nos dimanches patrimoines : l'église Saint-Martin, à Arzal, pleine de péripéties | Actu Morbihan
  • À le voir descendre de sa grosse cylindrée, blouson de cuir sur le dos, on a du mal à l'imaginer sous les lambris d'un palace. Pourtant, il y a peu, Damien Allouch œuvrait en tant que bagagiste à l'hôtel Georges V à Paris. Une des nombreuses casquettes coiffées au long d'un itinéraire sinueux par celui qui a été élu dimanche 28 juin maire d'Epinay-sous-Sénart. Avec 56,25 % des voix, il a devancé le maire sortant Georges Pujals (DVD), et ses 43,75 %. Déjà conseiller départemental (PS) depuis 2015, ce papa de deux garçons de 5 et 11 ans rêvait pourtant plus de théâtre et de chanson que de politique dans sa jeunesse. leparisien.fr, Municipales en Essonne : le nouveau maire d’Epinay a une âme d’artiste - Le Parisien
  • C’est quoi ce qui rend un lambris mural bois moderne et élégant? Parfois, c’est le type du bois utilisé, parfois c’est la pose spécifique ou bien la finition des lames, mais le plus souvent c’est l’impression d’ensemble qui unit tous ces aspects, parmi d’autres. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Lambris mural bois de design contemporain- 20 idées super chic
  • Un point commun parmi ces trois visuels de lambris Woodalisa ? Trois univers de chambres dans lesquelles le bois imprimé Woodalisa et fait une entrée remarquable. Plus que jamais moderne, vertueux et design, le bois se marie avec élégance dans tous les intérieurs. Naturellement complice avec les autres matériaux. Intégré avec subtilité dans la décoration intérieure, le bois Woodalisa apporte une note d’authenticité incomparable. Et une chaleur à nulle autre pareille. Avec Woodalisa le bois s’imprime comme du papier et permet une infinité de motifs et des effets de matières uniques. Et puis pour plus d’informations : www.silverwood.fr Eco Maison Bois, LAMBRIS WOODALISA LE BOIS FAIT SA RÉVOLUTION DANS LA CHAMBRE - Eco Maison Bois
  • La tendance actuelle ? Le van aux airs de « chalet montagnard », avec des matériaux comme du pin ou du sapin, créant une atmosphère réconfortante. Les clients du couple recherchent aussi de la luminosité, avec du plafond en lambris, des murs blancs ou tout bois et des poignées d'époque pour le côté décoratif. D'autres voyageurs font le choix de la location, se faisant livrer clé en mai un véhicule tout confort. Et si la marque WeVan propose bien évidemment le célèbre California Volkswagen, elle note aussi « l'émergence de nouvelles marques de niche françaises, ayant développé un vrai savoir-faire dans le domaine, en passant du camping-car au van. Parmi elles Hanroad ou encore MyKitVan ». Les Echos, Road-trip : la vie en van | Les Echos
  • Bien que le bois naturel ait une apparence accrocheuse et accueillante, au cours du temps, le lambris mural en bois perd sa patine et devient plus sombre. Si vous n’avez pas envie d’enlever le vieux lambris mural chez vous, nous vous recommandons d’essayer cette idée intéressante. Vous pouvez facilement blanchir les lattes de bois déjà vieillies. Le lambris bois blanc jouit d’une popularité croissante ces derniers temps. La technique de blanchiment est principalement utilisée pour la restauration de meubles et leur donne un look rafraîchi de style Shabby chic. Continuez votre lecture et découvrez comment réussir le blanchiment de votre lambris mural en bois, du plafond ou bien du plancher. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Lambris bois blanc –inviter le style campagne chic à la maison
  • Que pensez-vous du lambris en déco ? Cotemaison.fr, Tendance déco : que pensez-vous du lambris ? - Côté Maison
  • Tout d'abord fixer une ossature de tasseaux perpendiculaire au lambris, avec un espacement de 40 cm entre les rangées. Laisser un écart de 2 cm entre les longueurs de tasseaux pour passer les éventuelles gaines électriques ainsi que pour ménager un espace de circulation de l'air derrière le lambrisCotemaison.fr, Pose lambris pvc : les 5 erreurs à éviter - Côté Maison
  • La maison charmante porte le nom Hadars Hus et est une ouvre des professionnels par Asante Architecture & Design. Dès l’entrée on remarque la toiture en tôle ondulée, le carrelage au sol et, bien sûr- ses murs décorés de lambris en bois clair. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Le design extérieur et les lambris en bois d’une maison sur pilotis en pente
  • Avant de poser du lambris bois, vous pouvez isoler vos murs avec de la laine de verre. La première étape de la pose de lambris consiste à fixer au mur des tasseaux de bois. Ces tasseaux servent à assurer au lambris une pose droite et permettent de passer des câbles électriques derrière le lambris. Ils ne sont pas nécessaires si le mur est plan et lisse. Fixez vos tasseaux de bois le long des portes, fenêtres et finitions, ainsi qu'au rebord du sol et du plafond. Espacez ensuite les autres tasseaux de 40 à 60 cm à la verticale. Laissez toujours un espacement entre les tasseaux pour la circulation de l'air et le passage des câbles. Compensez éventuellement les irrégularités du mur par des cales. Futura, Comment poser du lambris bois ?
  • Entre les lambris acajou de la salle de concert détournée pour l'occasion, la première audience tenait pourtant lundi plus de la musique de chambre que du concert symphonique. Encadrés par des bataillons de caméras et deux dizaines d'avocats réunis par chaque camp, seuls une vingtaine de plaignants se sont effectivement déplacés pour la première audience. Les Echos, Dieselgate : sous les lambris, Volkswagen fait face aux plaignants allemands | Les Echos
  • L’idée de base est de rendre le passage entre la salle à manger, la cuisine et le salon plus accessible . Pour atteindre son objectif, la décoratrice est obligée de séparer certaines espaces et d’en réunir d’autres. Elle se sert de divers éléments et de configurations spéciales pour rendre l’endroit encore plus spacieux. La création d’une cloison murale en bois dans la cuisine, rend la pièce non seulement plus lumineuse, mais également plus chaleureuse. Afin de créer le même effet dans les autres pièces, la décoratrice a utilisé un lambris mural et un plancher en bois massif assorti avec. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Lambris mural et plancher assorti dans une aire ouverte
  • Une fois le support préparé (réparation, retrait des prises et des luminaires, etc.), il convient de déterminer le sens de pose du lambris. En la matière, trois possibilités existent : Planet, Lambris : comment bien poser votre lambris pvc ?
  • Le lambris PVC, ou Exapan, a la particularité de pouvoir recevoir des projections d'eau sans se dégrader, d'où son omniprésence dans les salles d'eau. Mais cet atout peut aussi être appréciable dans les chambres des enfants, les couloirs, ou autres pièces. Le lambris revêt en outre un caractère de décoration, tout comme les autres revêtements, grâce à des coloris et matières variés : marbre, ardoise, brut, bois, etc. Il vous aide ainsi à créer une ambiance classique, moderne ou graphique, selon vos envies. Futura, Le lambris PVC
  • Voici le résultat ! Avec le matériel adéquate et en suivant nos conseils, vous pouvez décorer votre lambris avec l'effet métal. Cotemaison.fr, Relooking lambris bois avec peinture badigeon Libéron effet métal - Côté Maison
  • Le lambris plafond bois est résolument l’élément phare de cette pièce respirant l’esprit moderne. Comme vous pouvez le constater en regardant l’image ci-dessus, le revêtement du sol et celui du plafond se font écho. En plus, ils tranchent avec les meubles noirs ce qui contribue à la déco contemporaine. Un fait curieux, c’est que les architectes ont changé la géométrie du toit afin de pouvoir créer plus d’espace à l’intérieur. Remarquez les suspensions design au-dessus du lit qui créent une atmosphère sophistiquée. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Comment le lambris plafond bois participe à la déco cosy?
  • Souvent mal considéré, la pose de lambris est pourtant une excellente option pour l’isolation des maisons et permet d’obtenir en même temps un aspect très chaleureux. En bois, en stuc, ou en PVC, l’offre s’est vraiment diversifiée ces dernières années. Aussi, il existe maintenant sur le marché des lames plus larges que les traditionnelles 7 cm, déjà vernies et de couleurs variées. Un lambris bien utilisé peut donc donner un style beaucoup plus actuel à une pièce. Alors lancez-vous et redonnez-lui ses lettres de noblesse. Maison.com, La pose du lambris : transformez complètement une pièce en moins de deux !
  • Rénover, embellir ou décorer un mur intérieur quel que soit son état ! Voici la promesse du revêtement mural PVC. Appelé également Exapan, le lambris PVC peut être posé en partie ou sur la totalité des murs, dans le sens vertical ou horizontal. Bien que très longtemps utilisé dans les salles de bain pour son caractère étanche et imputrescible, il s’adapte désormais à toutes les pièces de la maison. Particulièrement résistant, il supporte tous les types d’entretien et se pose facilement. Il peut en effet se coller, se visser ou s'agrafer, selon les murs. Ce parement semble donc être la solution parfaite pour transformer l’atmosphère de son intérieur, à moindre coût. Mais s’il peut être bénéfique pour votre porte-monnaie, l’est-il également pour votre santé ? Planet, Lambris PVC : gare aux substances toxiques et cancérigènes
  • Fini le lambris couleur miel. Résolument plus moderne, il habille nos murs, têtes de lit et îlots de cuisine de jolies nuances de gris, de mix de couleurs et dans des finitions plus audacieuses. On adopte sans hésiter ! Femme Actuelle, Choisir, poser, peindre... Tout savoir sur le lambris : Femme Actuelle Le MAG
  • Un lambris brut de sciage proposé par Panaget lemoniteur.fr, Lambris en lames de chêne brut
  • Dans les intérieurs, des murs recouverts de lambris peuvent insuffler une ambiance de maison de vacances ou un esprit chalet à la déco. Mais si ce look vous lasse ou que vous souhaitez simplement personnaliser votre lambris, la peinture peut être une véritable alliée. Comment repeindre du lambris ? Rien de plus simple, on vous donne le mode d'emploi en photos... Cotemaison.fr, Repeindre du lambris, bricolage facile : comment faire - Côté Maison
  • En septembre, profitant de l’absence de Picasso, Braque achète dans une boutique d’Avignon, un papier « faux bois », imitant le lambris de chêne, à partir duquel il compose le premier papier collé. Celui- ci, Compotier et verre, associe trois morceaux découpés à un dessin au fusain, où figure le répertoire habituel de lignes droites ou courbes, d’ombres, de lettres. Le procédé, révolutionnaire, constitue une rupture décisive dans l’histoire de l’art moderne, et marque l’avènement du tableau-objet. Rapidement, Picasso emboîte le pas à son ami, ainsi qu’il lui écrit le 9 octobre : « J’emploie tes derniers procédés “papéristiques” et “pusierieux”. Je suis en train d’imaginer une guitare et j’emploie un peu de “pusière” [c’est-à-dire du sable] contre notre horrible toile. » L’artiste espagnol met aussi au point cet automne-là une construction en papier et en carton, puis en métal, non moins révolutionnaire. Dans cette Guitare, il montre une compréhension nouvelle, plus structurelle, de l’art africain, rendue possible par l’acquisition d’un masque Grebo de Côte d’Ivoire. Connaissance des Arts, Braque et Picasso : l'invention du cubisme | Connaissance des Arts
  • Connu pour ses qualités isolantes, le lambris est une solution excellente pour dissimuler les imperfections d’un mur, un pan de mur ou bien un soubassement. Vu ses nombreux atouts (facile à poser, pratique et esthétique, à prix accessible), c’est l’une des alternatives les plus populaires pour le revêtement des murs intérieurs. Envie de suggérer un air naturel à votre intérieur ou de créer un effet visuel intriguant ? Pour cela, il est possible de choisir entre des lambris en bois massif ou revêtu ainsi que des lambris PVC. Ensuite, une large variété d’essences (pin, sapin, chêne), couleurs (gris, blanc, taupe ou à vernis coloré) et designs (lames horizontales ou verticales, lames larges ou fines, motifs linéaires) s’offre à vous. Grâce à cette diversité, le lambris s’inscrit parfaitement dans les différents styles de déco : rustique, moderne, minimaliste et scandinave, exotique etc. De plus, il se combine d’une manière harmonieuse avec d’autres types de revêtement comme par exemple le carrelage ou la pierre. Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur, ▷ 1001 + idées comment peaufiner son intérieur avec un mur en bois
  • Loin d’être démodé, le lambris bois a ses adeptes et notre rédaction en fait certainement partie. Alors, si vous voulez donnez une touche naturelle, voire scandinave, à votre intérieur, notre article va sûrement vous intéresser. Vous en doutez? La preuve est à découvrir dans la maison contemporaine que nous nous apprêtons à vous présenter. Décliné dans des tonalités diverses et apportant une bonne dose de chaleur à l’ensemble, le lambris bois ne fera que sublimer votre décoration intérieure. Alors, laissez-vous inspirer par cet endroit époustouflant, situé dans la ville de Saint-Antoine, Texas! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Lambris bois - une tendance chic et urbaine au sein d'une maison moderne
  • Selon la finition appliquée sur le lambris, cette table peut offrir des aspects très différents : lasure, cire colorée, effet multicolore... Libre à vous de réinterpréter le modèle ! Marie Claire, DIY déco : fabriquer une table en bois vintage avec du lambris - Marie Claire
  • C’est la raison pour laquelle elles ont été installées dans la nef de l’église. Désormais, seule la chapelle des Hommes reste interdite au public. Les ouvriers y travaillent actuellement à la restauration des fameux lambris. , Le Quillio. Les Saints accueillent les visiteurs de l’église - Saint-Brieuc.maville.com
  • Outre le lambris bois plafond, certaines pièces disposent d’un revêtement de sol en béton brut, en grès cérame, et d’un parement mural en bois blond. Les baies vitrées rendent les pièces de vie extrêmement lumineuses et nous donnent la possibilité d’admirer la beauté inédite du jardin ainsi que le paysage verdoyant dehors. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Lambris bois plafond associé au sol dans une maison design !
  • Le lambris bois large gris anthracite se fusionne avec les reflets cuivrés du parement en acier Corten, afin de mettre en valeur la pureté éclatante du canapé d’angle tapissé de cuir blanc neige. Tendresse et douceur s’emparent des murs pour rehausser la beauté imposante du mobilier moderne. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Lambris bois large gris anthracite dans une maison design !
  • Vente de parquet bois et de lambris millavois.com, Millau. Le bois dans tous ses états !
  • La couleur saumon des murs a laissé place à une blancheur éclatante, le lambris est parti en voyage, mais le parquet, la cheminée, et les moulures, après un coup de fraîcheur ont retrouvé leur éclat d’origine.  , Avant/après : l’incroyable transformation d’un appartement de 34 m2 - Elle Décoration
  • Poser du lambris en soubassement est une excellente façon d’apporter d’intérêt aux murs qui manquent d’éléments architecturaux. Souvent utilisé dans la décoration intérieure pour donner un petit air de campagne anglaise à une salle de bains ou pour créer une ambiance bord de mer, le lambris se réinvente aujourd’hui et se transforme en un revêtement déco. Pour le moderniser, on le repeint dans une jolie couleur ou on le choisit dans une teinte claire du bois pour une ambiance scandinave garantie. En noir et blanc, le lambris se veut résolument chic. C’est grâce à sa variété de finitions, de formats et de matériaux qu’il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Le lambris en bois naturel peut être remplacé par d’autres matériaux comme le MDF qui une fois peints imitent très bien l’aspect bois. Le sens de pose des lattes est aussi d’importance dans la mesure où il permet de jouer sur les volumes de la pièce. Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur, ▷ 1001 + idées pour habiller le bas des murs d'un soubassement en bois
  • Longtemps victime d’une mauvaise image, le lambris revient au goût du jour. Utilisé judicieusement, c’est l’idée déco du moment pour donner un air de bord de mer ou de maison de campagne à son chez-soi. Tant mieux, il n’a que des avantages. Maison.com, Le lambris retrouve des couleurs
  • Les lambris sont des planches de bois qui couvrent les murs. Aujourd’hui c’est un choix décoratif, mais au Moyen-Âge on s'en servait surtout au bas des murs de pierre pour se protéger du froid et masquer les traces d’humidité. RTL.fr, Maison, jardin, cuisine, détente : les lambris
  • Le bungalow design se trouve à Trondheim en Norvège, ce qui explique le design à touches scandinaves avec son utilisation typique du bois en tant que matériaux de construction et de décoration. Ce style, cependant, n’est pas purement nordique. Il est plutôt combiné d’une modernité puriste, conviviale et élégante. En entrant dans la maison riquiqui, la première chose qu’on note est le lambris bois tout le long du couloir, ce qui est en fait le revêtement du mur intérieur séparant les chambres et la salle de bains de la zone de vie ouverte. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Lambris bois, kitchenette et carrelage patchwork sur 42 m²
  • Si vous aimez les soubassements et les lambris, avec des boiseries formant des cadres. Vous pouvez récréer un style Haussmannien dans votre salon, ou donner un look de boudoir comme dans un château à votre chambre. C’est bien plus simple qu’il n’y paraît, car il suffit de peindre son mur et d'y coller quelques baguettes. On vous dit tout. Femme Actuelle, Effet lambris à la peinture acrylique : Femme Actuelle Le MAG
  • « Si je m’investis autant, c’est que cette entreprise, c’est un peu ma vie. Et je suis très heureuse d’être une femme active, même si forcément, je suis peut-être, parfois, un peu passée à côté de ma vie de famille. Mais je compte m’investir ici encore de nombreuses années. » Une passionnée, Marylène Fruchard. Une battante qui connaît par cœur l’univers industriel de la transformation du pin maritime, issu du massif forestier des Landes de Gascogne. Ici, à la scierie et chez sa voisine Sif qui fabrique des lambris et de parquets, des lames de terrasses, des voliges et des chevrons… De purs produits français. Cela fait partie de la marque de fabrique. SudOuest.fr, Marylène s’épanouit entre lambris et parquets
  • Longtemps utilisé pour rénover rapidement et à moindres frais les surfaces murales, le lambris s’offre aujourd’hui de nouvelles esthétiques, pouvant aussi permettre la réalisation des cloisons. Il est disponible dans différentes finitions et dimensions. , Le lambris retrouve ses lettres de noblesse dans l’habitat – ETI Construction
  • Pour personnaliser votre chambre, rien de tel que de créer une tête de lit à votre goût. Maison.com vous montre la marche à suivre pour une tête de lit créée avec du lambris en 8 étapes illustrées. Maison.com, Créer une tête de lit avec du lambris
  • La nouvelle structure de voute est montée et les lambris et arêtiers cintrés (bois courbes des chênes de la forêt du Cranou) sont en cours de pose. Le Telegramme, La rénovation de l’église Saint-Sauveur reprend - Le Faou - Le Télégramme
  • Ce qui nous frappe immédiatement, c’est bien sûr, l’utilisation extrême de bois. Que ce soit le lambris du plafond, le revêtement du sol ou bien le parement mural, le bois est omniprésent afin de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Le canapé gris contribue aussi à l’atmosphère cosy. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Lambris plafond bois - une rencontre exceptionnel de bois et métal dans une maison design
  • - De l'imprégnant protecteur V33 lambris et boiserie  Cotemaison.fr, DIY : créer une tête de lit soi même - Côté Maison
  • Dans la salle tout en lambris, le président de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) entame la lecture du premier arrêt de la journée, dans un français à peine mâtiné d'accent flamand - il est né près d'Anvers il y a 65 ans. Il s'agit d'un texte fort, dans un domaine très chargé politiquement depuis plusieurs années, qui condamne la Hongrie pour avoir placé en détention des demandeurs d'asile dans des zones de transit proches de la frontière serbe dans des conditions ubuesques. Sans leur offrir la possibilité de voir leur situation révisée par un tribunal, ni la possibilité de quitter légalement cette zone. Les Echos, Guerre des juges en Europe : récit d'une bataille de titans | Les Echos
  • En larges lattes noires, le lambris est plus jeune et méconnaissable.  Cotemaison.fr, Revêtement mur Leroy Merlin : papier-peint, plaquette de parement, lambris, carrelage, - Côté Maison
  • Au plafond ou sur les murs, le lambris est un revêtement simple à poser qui permet de créer des effets décoratifs. Et surprise, celui en PVC prend l'apparence du bois, du marbre et même de l'ardoise ! Du coup, il s'installe dans toutes les pièces de la maison. , Décorer sa maison avec du lambris : 02-10-2009 – Dkomaison
  • Il est fini le temps des lambris d’autrefois qui représentaient un ensemble de planches assemblées dans des cadres. Aujourd’hui, le lambris bénéficie déjà d’un attrait contemporain et renaît sous forme d’éléments prêts à monter. Tout comme les autres éléments déco, les boiseries murales décoratives peuvent être conçues sur mesure afin de s’adapter aux mieux aux contraintes de chaque espace. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Soubassement boiserie murale pour personnaliser les murs et leur beauté
  • À la page depuis 1960, l’entreprise de mobilier Gautier n’en finit pas de chouchouter les kids. Son dernier cahier d’inspirations leur réserve une nouvelle collection aussi douce que robuste, dans un puzzle de chêne boréal et lambris design. Une inspiration nordique made in France pour la collection Lodge qui ne vend pas que du rêve ! IDEAT, Chambres d’enfants : une rentrée cocooning - IDEAT
  • Le lambris est une solution décorative pour créer une ambiance chaleureuse. Il existe 3 sortes de lambris muraux : - lambris en bois massif - lambris décoratif - lambris en PVC Batiweb, Revêtements muraux intérieurs et extérieurs : avantages et inconvénients : 23-07-2017

Images d'illustration du mot « lambris »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lambris »

Langue Traduction
Anglais paneling
Espagnol revestimiento de madera
Italien pannellatura
Allemand verkleidung
Chinois 镶板
Arabe تلبيسة
Portugais painel
Russe панельная обшивка
Japonais 羽目板
Basque panelak
Corse paneling
Source : Google Translate API

Synonymes de « lambris »

Source : synonymes de lambris sur lebonsynonyme.fr

Lambris

Retour au sommaire ➦

Partager