Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lambris »
Lambris
Sommaire
- Définitions de « lambris »
- Étymologie de « lambris »
- Phonétique de « lambris »
- Fréquence d'apparition du mot « lambris » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « lambris »
- Citations contenant le mot « lambris »
- Images d'illustration du mot « lambris »
- Traductions du mot « lambris »
- Combien de points fait le mot lambris au Scrabble ?
Définitions de « lambris »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAMBRIS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lambris \lɑ̃.bʁi\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Construction) Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc., sur les murailles d’une salle, d’une chambre, etc.
- Ce lambris est de marbre de diverses couleurs.
- Ce lambris est peint en blanc, avec des moulures dorées. — Lambris de stuc.
- Lambris d’appui, lambris à hauteur d’appui qui règne autour d’une pièce.
- Les lambris d’appui de mon salon sont de chêne.
- Enduit de plâtre fait au-dedans d’un grenier, d’un galetas, sur des lattes jointives clouées aux chevrons ; bacula.
-
(
- Des lambris peints et dorés.
- Lambris de plafond.
) Revêtement de menuiserie appliqué aux solives d’une salle, d’une chambre, etc., et où l’on forme quelquefois des caissons.
-
(Par extension) (Poétique) (Au pluriel) Décoration intérieure d’une maison vaste et magnifique.
- De vastes lambris, des lambris dorés, de riches lambris, etc.
- Le bonheur se trouve rarement sous les lambris dorés.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. d'Arts. Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc., sur les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Ce lambris est de marbre de diverses couleurs. Ce lambris est peint en blanc, avec des moulures dorées. Lambris de stuc. Lambris d'appui, Lambris à hauteur d'appui qui règne autour d'une pièce. Les lambris d'appui de mon salon sont de chêne. Faux lambris, Imitation d'un lambris par le moyen de la peinture.
LAMBRIS se dit également d'un Enduit de plâtre fait au-dedans d'un grenier, d'un galetas, sur des lattes jointives clouées aux chevrons. Il se dit aussi d'un Revêtement de menuiserie appliqué aux solives d'une salle, d'une chambre, etc., et où l'on forme quelquefois des caissons. Des lambris peints et dorés. On dit dans le même sens Lambris de plafond. Par extension et poétiquement, De vastes lambris, des lambris dorés, de riches lambris, etc., s'est dit de la Décoration intérieure d'une maison vaste et magnifique. Le bonheur se trouve rarement sous les lambris dorés. Fig. et poétiquement, Le céleste ou les célestes lambris, Le ciel. Il a vieilli.
Littré (1872-1877)
-
1Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc. sur les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Les panneaux d'un lambris. Ce lambris est de marbre de diverses couleurs. Lambris de stuc.
Le chaume devient or, tout brille en ce pourpris ; Tous ces événements sont peints sur le lambris
, La Fontaine, Phil. et B.Elle [Mme de Montespan] avait des cochons et des chèvres dans des lambris peints et dorés
, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 24 janv. 1718.Sous ces lambris fumants ces femmes écrasées
, Voltaire, Mérope, I, 1.Et mon œil voit partout leurs attentats écrits Sur l'or ensanglanté qui couvre ces lambris
, Chénier M. J. Charles IX, IV, 1.Fig.
Voilà en partie les causes de notre pauvreté [nous Français] ; nous la cachons sous des lambris vernis et par l'artifice des marchandes de modes ; nous sommes pauvres avec goût
, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, préambule.Lorsque les murs sont revêtus de lambris depuis le haut jusqu'en bas, c'est un lambris de revêtement. Si le lambris n'a qu'environ trois pieds de hauteur, c'est un lambris d'appui.
Lambris feint, lambris de couleur fait par compartiment, qui imite un véritable lambris.
- 2Il se dit aussi d'un enduit de plâtre fait au dedans d'un grenier, d'un galetas, sur des lattes jointives clouées aux chevrons.
-
3Il se dit encore de ce que les latins nommaient lacunar, la menuiserie ou la maçonnerie qui est au-dessus de la tête dans un appartement.
On dit dans le même sens : lambris de plafond.
-
4 Par extension et dans le style relevé et poétique. La décoration intérieure d'une maison vaste et magnifique.
Je ne dormirai point sous de riches lambris ; Mais voit-on que le somme en perde de son prix ?
La Fontaine, Fabl. XI, 4.Et pouvons-nous, de nos lambris dorés, dont nous ne sommes presque jamais sortis, voir d'un coup d'œil juste le terrain sur lequel on a combattu ?
Voltaire, Mél. litt. Éloge fun. offic.Fig. en poésie, le céleste ou les célestes lambris, le ciel.
De ce palais roulant le lambris étoilé
, Rotrou, St Genest, III, 8.Lorsque Vénus du haut des célestes lambris…
, Chénier, l'Amour et le berger.Lambris de verdure, berceau formé par des arbres ou arbustes.
… Sous le toit solitaire De cent berceaux, sous le simple lambris Des myrtes verts et des rosiers fleuris Entrelacés par la main du mystère, L'Amour conduit les enfants de Cypris
, Malfilâtre, Narcisse, I.
HISTORIQUE
XIIIe s. Tout li arvol et tout li lambre Et li portiers ki l'uis tient près Et ki le garde tout adiès, Atorné sont à tout mal faire
, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 293.
XIVe s. Le millier de lambrus [lattes] quatre deniers
, Du Cange, lambroissare. Il vit par un pertuis qui estoit au lambru d'icelle chambre
, Du Cange, ib. Jehan de Vendosme, desirant de tout son cœur savoir la verité du cas, fist mettre et tapir secretement sur le lambroiz de sa chambre un de ses varlés
, Du Cange, ib.
XIVe s. Il fit dresser un autel diversifié d'un lambris d'ebene, jaspe, jayet et porphyre
, Yver, p. 547. Contempler le lambriz ou la voulte qui sera ingenieusement ouvrée
, Amyot, Lyc. 9.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LAMBRIS. Ajoutez :Nom donné à un sciage mince ou planches qui n'ont que 0m,014, 0m,018 ou 0m,020 d'épaisseur, 6, 8 ou 9 lignes,Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 87.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
LAMBRIS, s. m. (Archit.) mot général qui signifie en terme de maçonnerie, toutes sortes de platfonds & ouvrages de maçonnerie, dont on revêt les murailles sur des lattes ; car encore que le mot de lambris se prenne particulierement pour ce que les Latins appellent lacunar, c’est-à-dire tout ce qui est au-dessus de la tête ; il désigne aussi tout enduit de plâtre soutenu par des lattes, formant des cloisons.
On appelle encore lambris, en terme de menuiserie, tout ouvrage de menuiserie dont on revêt les murs d’un appartement, tant par les côtés, que dans le platfond.
Il est bon de savoir à ce sujet, que quand on attache les lambris contre les poutres & les solives, il faut laisser du vuide ou des petits trous, pour que l’air y passe, & qu’il empêche que du bois appliqué contre de l’autre bois, ne s’échauffe ; car il peut arriver des accidens par les lambris attachés aux planchers contre les solives ou poutres, que la pesanteur du bois fait affaisser, ou qui viennent à dépérir & a se gâter, sans que l’on s’en apperçoive.
On dore, on peint, en vernisse, on enrichit de tableaux les lambris de nos appartemens. On en faisoit de même à Rome ; mais les lambris dorés ne s’y introduisirent qu’après la destruction de Carthage. On commença sous la censure de Lucius Mummius par dorer ceux du capitole ; ainsi de la dorure des lambris de nos chapelles ; nous sommes venus à celle de nos cabinets ; enfin les termes de luxe se sont multipliés sur ce sujet avec les ouvrages qui s’y rapportent.
On appelle donc lambris d’appui, le lambris qui n’a que deux, trois ou quatre piés dans le pourtour d’une piece.
Lambris de revêtement, designe un lambris qui prend depuis le bas jusqu’au haut.
Lambris de demi-revêtement, est celui qui ne passe pas la hauteur de l’attique de la cheminée, & au-dessus duquel on met de la tapisserie.
Lambris feint, est un lambris de couleur, fait par compartimens, qui imitent un véritable lambris.
Lambris de marbre, est un revêtement par divers compartimens de marbre, qui est ou à rase, c’est-à-dire sans saillie, comme aux embrasures des croisées de Versailles ; ou avec des saillies, comme à l’escalier de la reine du même château. On fait de tels lambris de trois hauteurs, comme dans la menuiserie.
Le mot lambris, vient, selon les uns, de ambrices, qui dans Festus signifie des lattes ; selon Ménage, de imbrex, une tuile, en y ajoutant l’article ; & selon le P. Pezron, du celtique lambrusq, qui désigne un panneau de menuiserie, fait pour revêtir les murs d’un appartement. Le lecteur peut choisir entre ces trois étymologies. (D. J.)
Étymologie de « lambris »
- (1327) Du moyen français lambris, lui-même issu de l’ancien français lambrus à la fin du XIIe siècle. Ce dernier est le déverbal de l’ancien français lambruschier (« lambrisser »).
Il y a un ancien mot lambre qui paraît bien être le radical de lambris. Diez le tire du latin lamina, lame, comme marbre, de marmor ; il faut alors admettre un changement de genre, car lambre est du masculin. Du Cange, au contraire, voit dans lambre ou lambris le latin ambrĭces, de même sens ; mais alors il faut admettre que l'article s'y est agglutiné. Malgré cette difficulté, qui est grande pour le XIIIe siècle, on doit incliner à l'avis de Du Cange ; ambrices avec l'accent sur am, a donné ambre, d'où, si l'on admet l'agglutination, lambre. Lambrois et lambris sont des dérivés réguliers de lambre ; lambru en est un dérivé barbare.
Phonétique du mot « lambris »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
lambris | lɑ̃bri |
Fréquence d'apparition du mot « lambris » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « lambris »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « lambris »
-
La mère et la fille (d’où le nom de l’enseigne) ont eu un coup de cœur pour ce local avec ses murs en pierre, en lambris, en tôle et son parquet en bois.
Nouveau commerce à Quimper : elles mettent en avant les produits provençaux | Côté Quimper -
Condamné par le tribunal à remettre en état les combles, à supprimer les velux, le plancher bois construit au-dessus du niveau plafond et les lambris, le couple X a fait appel du jugement afin que leurs aménagements soient conservés. Pour obtenir gain de cause, les époux se sont appuyés sur un rapport d’expertise indiquant que les combles devaient être laissés dans leur état actuel, car ils bénéficiaient à tout l’immeuble.
L’appropriation de parties communes en copropriété n’aboutit pas forcément à une remise en état -
Tout d'abord fixer une ossature de tasseaux perpendiculaire au lambris, avec un espacement de 40 cm entre les rangées. Laisser un écart de 2 cm entre les longueurs de tasseaux pour passer les éventuelles gaines électriques ainsi que pour ménager un espace de circulation de l'air derrière le lambris.
Cotemaison.fr — Pose lambris pvc : les 5 erreurs à éviter - Côté Maison -
Longtemps victime d’une mauvaise image, le lambris revient au goût du jour. Utilisé judicieusement, c’est l’idée déco du moment pour donner un air de bord de mer ou de maison de campagne à son chez-soi. Tant mieux, il n’a que des avantages.
Maison.com — Le lambris retrouve des couleurs -
– Menuiserie : restauration des lambris du chœur, des portes, des baies (intérieur/extérieur) et du plafond, réparation des estrades de la tribune, des stalles, de l’autel et des bancs ;
Le Trois - — Montbéliard : le temple Saint-Martin soutenu par la mission Stéphane Bern - Le Trois - -
Si vous aimez les soubassements et les lambris, avec des boiseries formant des cadres. Vous pouvez récréer un style Haussmannien dans votre salon, ou donner un look de boudoir comme dans un château à votre chambre. C’est bien plus simple qu’il n’y paraît, car il suffit de peindre son mur et d'y coller quelques baguettes. On vous dit tout.
Femme Actuelle — Effet lambris à la peinture acrylique : Femme Actuelle Le MAG -
Il est fini le temps des lambris d’autrefois qui représentaient un ensemble de planches assemblées dans des cadres. Aujourd’hui, le lambris bénéficie déjà d’un attrait contemporain et renaît sous forme d’éléments prêts à monter. Tout comme les autres éléments déco, les boiseries murales décoratives peuvent être conçues sur mesure afin de s’adapter aux mieux aux contraintes de chaque espace.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Soubassement boiserie murale pour personnaliser les murs et leur beauté -
Changement d’ouvertures, de portes, pose de lambris, de bardage…
A Campénéac, Romuald Chartier s'installe comme menuisier | Le Ploërmelais -
Entre les lambris acajou de la salle de concert détournée pour l'occasion, la première audience tenait pourtant lundi plus de la musique de chambre que du concert symphonique. Encadrés par des bataillons de caméras et deux dizaines d'avocats réunis par chaque camp, seuls une vingtaine de plaignants se sont effectivement déplacés pour la première audience.
Les Echos — Dieselgate : sous les lambris, Volkswagen fait face aux plaignants allemands | Les Echos -
Selon la finition appliquée sur le lambris, cette table peut offrir des aspects très différents : lasure, cire colorée, effet multicolore... Libre à vous de réinterpréter le modèle !
Marie Claire — DIY déco : fabriquer une table en bois vintage avec du lambris - Marie Claire
Images d'illustration du mot « lambris »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Anne Nygård via Unsplash
-
Photo de Anne Nygård via Unsplash
-
Photo de Michael Martinelli via Unsplash
-
Photo de Aaron Huber via Unsplash
-
Photo de Anne Nygård via Unsplash
-
Photo de Billy Huynh via Unsplash
Traductions du mot « lambris »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | paneling |
Espagnol | revestimiento de madera |
Italien | pannellatura |
Allemand | verkleidung |
Chinois | 镶板 |
Arabe | تلبيسة |
Portugais | painel |
Russe | панельная обшивка |
Japonais | 羽目板 |
Basque | panelak |
Corse | paneling |
Combien de points fait le mot lambris au Scrabble ?
Nombre de points du mot lambris au scrabble : 11 points