La langue française

Huisserie

Sommaire

  • Définitions du mot huisserie
  • Étymologie de « huisserie »
  • Phonétique de « huisserie »
  • Citations contenant le mot « huisserie »
  • Images d'illustration du mot « huisserie »
  • Traductions du mot « huisserie »
  • Synonymes de « huisserie »

Définitions du mot huisserie

Trésor de la Langue Française informatisé

HUISSERIE, subst. fém.

Encadrement fixe, en bois ou en métal, délimitant une baie dans une cloison et recevant, ou non, une porte ou p. ext., une fenêtre. Huisserie et bâti dormant. Le poteau de remplissage est un poteau intermédiaire placé dans une cloison lorsque la distance est trop grande entre les huisseries et les murs (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 138).La menuiserie métallique concurrence dangereusement la menuiserie en bois, en particulier pour les huisseries et les croisées (Industr. fr. bois,1955, p. 9).
Rem. Vx ou région. Portes et fenêtres. À l'heure dite, j'étais devant ma porte, ayant poussé toutes les huisseries pour que les passants me crussent couché (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 53 ds Vincent, Lang. et style rust. Sand, 1916).
Prononc. et Orth. : [ɥisʀi]. V. huis clos, s.v. huis prononc. et orth. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Av. 1105 judéo-fr. uisserie « chambranle de porte » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et S. Blondheim, t. 1, § 1039); ca 1160 oiseries (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 512). Dér. de huis*; suff. -erie*; cf. (h)uisserie « fonction d'huissier » (1282 a. namurois ds FEW t. 7, p. 438b; 1467, avr. ds Isambert, Rec. gén. anc. lois fr., t. 10, p. 549), dér. de huissier*, suff. a. fr. -ie (Nyrop t. 3, § 242, 244). Bbg. Archit. 1972, p. 80.

Wiktionnaire

Nom commun

huisserie féminin

  1. (Construction) Assemblage de pièces de bois qui forment la baie, l’ouverture d’une porte.
    • L'ensemble du linteau, de deux poteaux d’huisserie et de l’appui E, constitue l’huisserie d'une porte ou d'une fenêtre. — (Adolphe Barthélemy Devillez, Eléments de constructions civiles, 1869, p.202)
    • Un vieux menuisier à moitié sourd avait aménagé dans les murs et dans les cloisons les organes de fermeture tels que portes et fenêtres composées de bâtis ouvrants fixés sur les huisseries, elles-mêmes scellées dans le mur. — (Jean Cayrol, Histoire d'une maison, LdP, p. 138)
    • Tous les trois ans au printemps, elle repeignait les volets et les huisseries. — (Antoine Bello, Mateo, 2013 ; collection Blanche, p. 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HUISSERIE. n. f.
T. d'Arts. Assemblage de pièces de bois qui forment la baie, l'ouverture d'une porte. Poteau d'huisserie.

Littré (1872-1877)

HUISSERIE (ui-se-rie) s. f.
  • Toutes les pièces de bois qui forment l'ouverture d'une porte.

HISTORIQUE

XIIe s. Et muad erramment sa chiere [face] e chancelout entre lur mains e hurtout as usseries des portes, Rois, p. 85.

XVIe s. Il ordonna que les couvertures des maisons se feissent avec la cognée, et les huisseries avec la scie seulement, Amyot, Lyc. 23. En mur mitoyen, on ne peut, sans le consentement de celuy qui a part au dit mur, faire fenestres, huisseries ou autres choses semblables, Coust. génér. t. I, p. 398.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « huisserie »

Vient du mot huis signifiant « porte ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Huis ; wallon, ouherèie ; namur. ucherie ; bourguig. usserie, porte ; Berry, husserie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « huisserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huisserie µisri

Citations contenant le mot « huisserie »

  • ECLISSE 40 est née de cette idée, le cadre métallique en aluminium s’incline à 40°, créant un sentiment de profondeur sans précédent et sans équivoque. Pour la première fois, l’huisserie est apparente. Elle émerge du mur avec finesse et subtilité. Le cadre n’est plus seulement un élément technique et fonctionnel, mais un matériau de finition à part entière. Ainsi d’un côté, les lignes géométriques donnent de la profondeur. De l’autre, la porte affleurante se fait discrète et élégante. L’inclinaison particulière de la structure définit le volume du seuil, ce qui donne à la porte une présence unique et une force expressive. , Produit – Eclisse France lance Eclisse 40 : l’huisserie invisible et architecturale primée RedDot 2020 – BatiPresse
  • L’huisserie Unik, c’est l’harmonie visuelle et un rendu esthétique abouti jusque dans les moindres détails. Pour nous, l’éco-conception est au cœur de nos préoccupations. Eco-respecteuse de l’environnement et des ambiances de vies, UniK est fabriquée à partir d’un bois résineux d’origine européenne et bio-sourcé. Elle bénéficie de la certification PEFC et du meilleur étiquetage sanitaire A+. Cette nouvelle huisserie concentre ses qualités autant sur l’esthétique que sur la performance. Des lignes épurées et modernes grâce à un assemblage montant traverses avec double enfourchement et vis de fixation invisible, une prépeinture blanche de très haute qualité qui s’accorde parfaitement à notre porte laquée ICE et nos portes bois gravées Beaux-Arts et New-Arts. Elle est également dotée d’une fermeture légère et silencieuse pour vous assurer un confort acoustique optimal. Notre huisserie s’adapte à l’ensemble de notre collection de portes bois intérieurs KEYOR en 1 vantail et 2 vantaux, 1 et 3 points. En choisissant une huisserie UniK, vous optez pour une conception produit aboutie et un vrai confort d’utilisation ! Batiweb, La dernière huisserie de Keyor, la seule, l’UniK…
  • La conception particulière de l'huisserie métallique PROFEU® HOSPITALIER facilite son entretien et permet de mieux contrôler le risque sanitaire dans les environnements sensibles tels que les établissements de santé et les EHPAD. En effet, son profil discret et aérien limite les risques de dépôt de poussière ou de salissures. Réalisée en acier, cette solution novatrice est résistante aux chocs. Elle est aussi hautement esthétique et tout à fait adaptée aux environnements exigeants en termes de design tels que des bureaux et des hôtels. Son profil épuré permet ainsi d'imaginer de nouvelles déclinaisons architecturales. Batiweb, Blocs-portes MALERBA avec huisserie PROFEU® HOSPITALIER pour hôpitaux & ehpad

Images d'illustration du mot « huisserie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « huisserie »

Langue Traduction
Anglais frame
Espagnol cuadro
Italien telaio
Allemand rahmen
Chinois
Arabe الإطار
Portugais quadro, armação
Russe рамка
Japonais フレーム
Basque markoa
Corse quadru
Source : Google Translate API

Synonymes de « huisserie »

Source : synonymes de huisserie sur lebonsynonyme.fr
Partager