La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boiseur »

Boiseur

[bwazœr]
Ecouter

Définitions de « boiseur »

Boiseur - Nom commun

  • Professionnel chargé de la mise en place et de l'entretien des soutènements en bois destinés à consolider les parois d'excavations minières.

    Autrefois, au temps de sa jeunesse, il avait été boiseur, c’est-à-dire charpentier, chargé de poser et d’entretenir les bois qui forment les galeries ; mais dans un éboulement il avait eu trois doigts écrasés ce qui l’avait forcé de renoncer à son métier.
    — Hector Malot, Sans famille

Étymologie de « boiseur »

Du français bois (1795).

Usage du mot « boiseur »

Évolution historique de l’usage du mot « boiseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boiseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boiseur »

Citations contenant le mot « boiseur »

  • Maintenant que marcus28 connaît les règles du tennis, va t-il continuer à supporter le boiseur de Bâle ? Rien n'est moins sûr
    L'Équipe — C'est quoi les règles du tennis ? - Tennis - Jeunesse - L'Équipe
  • Claudia Sousa Santos, aide-soignante, et Boaventura Rodrigues Gill, boiseur.
    Nice-Matin — PHOTOS. Les mariés du week-end à Nice - Nice-Matin
  • Maurice Guerlain est né le 25 septembre 1937 à Liévin. Il travaille dès l’âge de 16 ans à la fosse 1 de Liévin en tant qu’abatteur durant dix ans puis comme coffreur-boiseur. En 1981, il sera garde du parc de la Glissoire jusqu’en 1998, année où il fera valoir ses droits à la retraite.
    La Voix du Nord — Avion : soixante ans de mariage pour Claudette et Maurice Guerlain
  • "Quand je prendrai le métro je pourrai dire: +c'est moi qui ai fait ça+". Doua n'est pas peu fier de creuser l'un des tunnels du Grand Paris Express, le plus gros chantier d'infrastructures d'Europe, et de faire revivre le métier disparu de "mineur-boiseur".
    Le Point — "C'est moi qui ai fait ça": la fierté des ouvriers du Grand Paris Express - Le Point
  • Arc-bouté au-dessus d’une grille en fer, Seidji, 19 ans, entame tout juste sa formation de mineur boiseur. « Ça, c’est un boulot d’homme, plastronne-t-il. Si je suis là, c’est pour bosser sur le GPE. Ce n’est quand même pas donné à tout le monde de pouvoir dire, un jour, à ses enfants, qu’on a participé à la construction d’un métro utilisé par des millions de personnes. »
    leparisien.fr — Il travaille pour le Grand Paris Express : David parcourt le monde aux manettes des tunneliers - Le Parisien
  • Un match amical, pour une cause gnan-gnan supposée redorer l'image du vétéran boiseur recadré par Greta. Aucun intérêt. Rafa ne devrait pas s'associer à cette mascarade.
    L'Équipe — Roger Federer vs Rafael Nadal : plus qu'un duel, un duo - Tennis - L'Équipe
  • Marqué par cet épisode algérien, il revient en France où il apprend le métier de coffreur-boiseur en bâtiment et s’installe à Vannes sur les conseils de son ami Gérard Verdeau, fondateur de l’association Breiz Santel, qui restaure les chapelles. Malheureusement, un terrible accident de travail le cloue sur un lit d’hôpital pendant de nombreux mois. Il ne pourra jamais retravailler.
    Vannes. L’Indien ne sera plus dans la ville - Redon.maville.com
  • Franchement n'importe quel top player y arrive (sauf peut-être le boiseur de Bâle).
    L'Équipe — WTF : Kei Nishikori en plein dans le mille à l'entraînement - Tennis - WTF - L'Équipe

Traductions du mot « boiseur »

Langue Traduction
Anglais timberer
Italien addetto alle costruzioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.