La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuvelage »

Cuvelage

Définitions de « cuvelage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUVELAGE, subst. masc.

MINES. Fait de revêtir en planches, en solives ou en maçonnerie l'intérieur d'un puits de mine; p. ext., mise en place de ce dispositif. Cuvelage du puits; construction du cuvelage; consolider, réparer le cuvelage :
Il avait fallu, en fonçant le Voreux, établir deux cuvelages : celui du niveau supérieur, dans les sables ébouleux et les argiles blanches qui avoisinent le terrain crétacé (...); puis, celui du niveau inférieur, directement au-dessus du terrain houiller, dans un sable jaune d'une finesse de farine... Zola, Germinal,1885, p. 1528.
Spéc. Introduction d'un tube métallique dans un puits artésien ou dans un puits de forage. Doubler d'un garnissage intérieur (...) [les cuvelages métalliques est le] système (...) employé pour les cuvelages de fonte (...) sous le nom de cuvelage compound (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 879).
Prononc. et Orth. : [kyvla:ʒ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Dér. du rad. verbal de cuveler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 26. Bbg. Denquin (P.). Le Parler de la mine. Vie Lang. 1961, p. 476. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 23.

cuvelage « action d'introduire dans un puits artésien le tube qui en garnit les parois »; synon. de cuvellement

Wiktionnaire

Nom commun - français

cuvelage \ky.və.laʒ\ masculin

  1. (Art) Opération par laquelle on revêt de planches ou de solives l’intérieur des puits qui descendent dans les mines, pour empêcher l’éboulement des terres et des roches.
  2. Opération par laquelle on introduit le tube d’un puits artésien.
  3. (Par extension) Ce tube lui-même.
    • Il devint donc indispensable d'établir une sorte de cuvelage en bois afin de maintenir ces terres meubles à l'intérieur du puits. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  4. (En particulier) (Industrie pétrolière) Tube ou ensemble de tubes d’acier que l’on descend dans les puits de pétrole pour en consolider les parois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUVELAGE. n. m.
T. d'Arts. Opération par laquelle on revêt de planches ou de solives l'intérieur des puits qui descendent dans les mines, pour empêcher l'éboulement des terres et des roches. Il se dit aussi de l'Opération par laquelle on introduit le tube d'un puits artésien.

Littré (1872-1877)

CUVELAGE (ku-ve-la-j') s. m.
  • Ensemble des étais et des planches dont on garnit l'intérieur des puits de mine, afin d'en prévenir les éboulements ou d'empêcher l'irruption des eaux. Les cuvelages toujours immergés durent plus longtemps que le reste du boisage.

    Action d'introduire, dans un puits artésien, un tube qui, partant du point le plus bas du puits, s'élève jusqu'à son sommet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cuvelage »

Cuveler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cuvelage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuvelage kyvœlaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « cuvelage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuvelage »

  • Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives au DTU 14.1 - Travaux de cuvelage , DTU 14.1 - Travaux de cuvelage DTU 14 - Cuvelage Liste des DTU Normes
  • Pour les informations sur les données par région, société, type et application, 2017 est considérée comme l’année de base. Chaque fois que les informations sur les données étaient des bobines de cuvelage pour champs pétrolifères disponibles pour l’année de base, l’année précédente a été prise en compte. Importateurs et exportateurs Organismes gouvernementaux, organismes de recherche, , Analyse et prévisions du marché mondial des bobines d’enveloppe de champs pétroliers 2019-2025 – Pêche Alliance
  • Lancé en 2010, les travaux de rmodernisation de la station Châtelet-Les Halles se poursuivent. La RATP réaménage l’ensemble des espaces souterrains et rénove l’étanchéité des tunnels du pôle d’échange, situés 25 mètres au dessous du niveau de la Seine. Spécialisée dans la réparation et le renforcement des ouvrages enterrés, Spirale (groupe JEI) s’est vue confier l’imperméabilisation de l’intrados des galeries. La société s’est tournée vers le nouveau système de cuvelage étanche mis au point par Kemper System France. Associant des polymères haute performance, ce système composite à élasticité variable (Kemperol CEV) résiste à la contre-pression et à la fissuration jusqu’à 4 mm, explique son concepteur. Il est tout particulièrement adapté aux contraintes des ouvrages souterrains soumis à de fortes sollicitations. Prudent, le maître d’ouvrage a voulu s’assurer de son efficacité en le testant en juin 2015 sur la première phase du chantier (500 m2). Les résultats ont conduit la RATP a attribué l’intégralité du marché à l’applicateur, soit 4 500 m2 supplémentaires. Trois autres stations de métro parisiennes (Concorde…) font l’objet d’une réfection de l’étanchéité de leurs tunnels avec le même procédé. Nouvel acteur sur le marché de l’étanchéité souterraine, Kemper System France a déposé une demande de brevet pour le protéger. Une ATEx est en cours d’obtention. Chantiers de France, Travaux souterrains - Cuvelage de l’intrados des tunnels de la station Châtelet-Les Halles
  • Les travaux d’économies d’eau du canal d’arrosage continuent. Ils sont réalisés par l’entreprise Adep, de Pézilla-la-Rivière, sous la direction du bureau d’études Pure environnement, représenté par Mme de Terrasson. Il s’agit essentiellement de travaux de terrassement et de béton armé. Le chantier est partagé en trois zones : un cuvelage en U sur un tronçon de 400 m au lieu-dit Cabanes, un cuvelage en U sur un tronçon de 200 m au lieu-dit Colomer, la reprise de fissures sur un tronçon de 200 m au lieu-dit El Baixos. En outre, il sera procédé à des réparations ponctuelles, ainsi que des remplacements de vannes fuyardes. lindependant.fr, Travaux sur le canal d’arrosage - lindependant.fr
  • « C’est la raison pour laquelle il est prévu deux étages de parking. Mais comme à La Baule, la nappe phréatique n’est jamais loin, cela nécessitera un cuvelage »… faisant du coup augmenter le coût de l’opération estimée actuellement à 18 M€. , La Baule : un grand bâtiment des années 70 va être démoli | L'Écho de la Presqu'île
  • Mais la grande nouveauté présentée par Sika Tunisie était assurément, les systèmes de cuvelage par extrados SikaProof® A et SikaProof® P. Ces membranes en polyoléfine extrêmement flexible, sont additionnées d’une grille de micro-compartimentage et d’un feutre non-tissé spécialement conçu pour rendre le système adhérent au béton frais. Webmanagercenter, Les solutions SIKA pour le renforcement des ouvrages et des bâtiments présentées à Tunis | Webmanagercenter

Images d'illustration du mot « cuvelage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cuvelage »

Langue Traduction
Anglais casing
Espagnol caja
Italien involucro
Allemand gehäuse
Chinois 套管
Arabe غلاف
Portugais invólucro
Russe кожух
Japonais ケーシング
Basque karterra
Corse carcassa
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuvelage »

Source : synonymes de cuvelage sur lebonsynonyme.fr

Cuvelage

Retour au sommaire ➦

Partager