La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourgeron »

Bourgeron

[burʒœrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bourgeron »

Bourgeron - Nom commun

  • (Habillement) Vêtement de travail court, porté par certains ouvriers et militaires en garnison.

    Au crépuscule, les garçons bouchers envahissent la rue pour accompagner le palefrenier jusqu’à son écurie, sarabande de tabliers blancs et de bourgerons à carreaux.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour
  • (Métonymie) Désigne un ouvrier.

    Car vous aimez les tâcheronsDe l’idée et ceux qui la sèment,Vous les blouses, les bourgerons,Vous aimez les vrais qui vous aiment.
    — Eugène Pottier, Jules Vallès

Étymologie de « bourgeron »

Possiblement dérivé de borge, ancien nom d'une sorte de toile, ou de berger, indiquant un vêtement de berger. Du picard du Nord, introduit en français par Eugène Sue, il provient de bourge, borge, tissu de fil et de laine ayant également engendré les mots picards bourgelle et bourgette. Les termes bourge et borge sont probablement reliés au même radical que bourre du bas latin burra (« étoffe grossière à poils longs »), désignant des déchets du peignage de la laine.

Usage du mot « bourgeron »

Évolution historique de l’usage du mot « bourgeron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourgeron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourgeron »

Citations contenant le mot « bourgeron »

  • À retrouver sur son compte Instagram : valbourgeron et sur Facebook : Valérie Bourgeron Willis. Exposition jusqu’au 31 octobre et en février 2020 au laboratoire d’analyses médicales de la Source à Valmont.
    Edition Sarreguemines - Bitche | L’art du portrait selon Valérie Bourgeron-Semmelbeck

Traductions du mot « bourgeron »

Langue Traduction
Anglais bourgeron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.