La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cache-poussière »

Cache-poussière

[kaʃœpusjɛr]
Ecouter

Définitions de « cache-poussière »

Cache-poussière - Nom commun

  • Vêtement léger destiné à protéger des poussières.

    Un cache-poussière détrempé, des souliers sans cirage, un pauvre petit feutre verdâtre de rien du tout, et cet aspect des êtres qui, du paquebot, ont passé au chemin de fer, sans se refaire dans une chambre d’hôtel, sans dormir.
    — Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté

Étymologie de « cache-poussière »

Composé de cache et de poussière. (Siècle à préciser)

Usage du mot « cache-poussière »

Évolution historique de l’usage du mot « cache-poussière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cache-poussière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cache-poussière »

Citations contenant le mot « cache-poussière »

  • Ces gars-là ont un port USB-C résistant à l’eau IPX8 qui est également protégé de la poussière avec un cache-poussière en silicone. Il arbore une vitesse de transfert maximale de 1055 mégaoctets par seconde. Ils viennent dans des capacités de 512 Go et 1 To.
    Breakingnews.fr — Les meilleurs SSD mobiles pour iPad Pro comparés
  • Le tireur s'est enfui à pied et portait "une salopette ou un cache-poussière bleu-vert", décrit l'avis de recherche. Il avait également un sac à dos gris ou de couleur foncée.
    vrtnws.be — L'auteur de la fusillade mortelle à Sint-Lievens-Houtem toujours en fuite, la police diffuse un portrait- robot | VRT NWS: le site d'information de référence
  • L'édile était d'ailleurs de sortie, lundi après-midi, pour visiter et inaugurer les nouveaux aménagements du centre équestre de la police municipale, à l'ouest de Nice, à deux pas du Parc de l'Éco-vallée. S'il n'avait pas enfilé de bottes ni de cache-poussière pour l'occasion, le premier magistrat de la ville s'est tout de même montré très affectueux envers les équidés - sagement installés dans leurs boxes - au travers d'une caresse, d'une petite tape ou d'un mot viril.
    Le Figaro — «Ce n'est pas du folklore!»: à Nice, Estrosi vante les mérites de sa brigade équestre municipale
  • 6- Il est possible qu’il y ait une légère oxydation ou un manque de graisse trop important et ça ne veut pas se démonter. Dans un premier temps, enlever la rondelle et le cache-poussière et dans ce cas, taper légèrement avec un maillet. Le té et son axe doivent normalement s’extraire. En laissant le contre-écrou en place desserré au maximum avant de taper, ça évite à l’ensemble de tomber. Sinon, comme indiqué précédemment, placer l’autre main en dessous pour récupérer le té quand ça se décolle.
    Moto-Station — Pratique : Graisser sa colonne de direction - Moto-Station
  • De plus en plus furtif, de plus en plus présent, comme une rumeur ensemencée dans un village bafoué, le beau Ali a viré sa cuti, effacé à l’esprit-de-sel ses tatouages de petit maquereau romanesque et balancé la lame qui a assuré ses premiers succès ; il ne quitte plus son cache-poussière et sa Matt 49 ; il tue avec des motifs supérieurs ceux qu’il gardait hier pour un salaire de nervi.
    Boualem Sansal — Le serment des barbares

Traductions du mot « cache-poussière »

Langue Traduction
Anglais dust cover
Italien parapolvere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.