La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roulière »

Roulière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin roulière roulières

Définitions de « roulière »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROULIÈRE, subst. fém.

I. − Longue blouse, long manteau couvrant le corps, portés en particulier par les rouliers. Ces gens en blouse [du marché des Innocents] sont plus riches que nous (...). Ce sont de faux paysans. Sous leur roulière ou leur bourgeron, ils sont parfaitement vêtus (Nerval,Bohême gal., 1855, p. 150).L'habitude qu'il avait autrefois de tenir sous sa roulière, par les pluies froides, l'agneau dernier né de son troupeau (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p. 201).
P. anal. (de forme). Les lourds colliers d'ambre à gros grains, la grosse et riche bijouterie des agrafes normandes, brillaient sur de coquettes roulières rayées (Goncourt,Man. Salomon, 1867, p. 340).
II. − Région. (Canada). Ornière (d'apr. Forest. 1946). Maintenant, au lieu de lisses bleues sur les routes de neige fraîche, une eau brunâtre stagnait, vers l'heure du midi, dans les roulières cahoteuses (Guèvremont,Survenant, 1945, p. 144).
Prononc.: [ʀuljε:ʀ]. Étymol. et Hist. V. roulier.

Wiktionnaire

Nom commun - français

roulière \ʁu.ljɛʁ\ féminin

  1. (Habillement) Blouse des rouliers ou des conducteurs de grosses messageries.
    • Luizzi la soutenait dans ses bras en protégeant sa tête contre le mouvement et les cahots de la voiture ; il l'enveloppa dans la roulière et la contempla ainsi pâle, froide, presque mourante. — (Frédéric Soulié, Les mémoires du diable, chap. 26, tome 2, Paris : chez Michel Lévy frères, 1858, p. 236)
    • On tailla deux vêtements noirs pour les enfants dans une vieille roulière de leur père, et la vie, la triste vie recommença. — (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 30)
  2. Trace creusée dans un chemin ni pavé, ni revêtu, par le passage des roues ; ornière.
    • Après s'être empêtrés à plusieurs reprises dans les roulières boueuses et avoir poussé sur la voiture dans le but d'alléger la charge de Grattan, Elwin et Mary arrivèrent enfin à la cabane. — (Lina Savignac, L'Irlandais, tome 1 : Elwin, Québec : Éditions la Caboche, 2011)
    • Nadia conduit lentement, tant par crainte d'enliser sa Fiat, qui patine dans les roulières, qu'en raison de la nervosité qu'elle ressent à la perspective de cette rencontre. — (Carmen Robertson, La saison des mensonges, Québec : Guy Saint-Jean Éditeur, 2017, chap. 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ROULIÈRE (rou-liè-r') s. f.
  • Blouse des rouliers ou des conducteurs de grosses messageries.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « roulière »

Roulier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de roulier, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roulière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roulière ruljɛr

Citations contenant le mot « roulière »

  • Attendue depuis plusieurs semaines, la première passerelle roulière du chantier Calais Port 2015 a été réceptionnée ce mercredi matin. Comme annoncée, son arrivée, via la mer depuis Rotterdam, a été spectaculaire. La Voix du Nord, L’imposante passerelle du futur port de Calais est arrivée ce mercredi
  • A l’instar d’Adeo Services, Eco-Systèmes souligne l’importance de l’aide au coup de pince ainsi que des subventions permettant d’innover à l’image du conteneur 45 pieds « tautliner ». Moyens aussi de relever les enjeux d’EDF dans la conception de solutions roulières bord à quai, plusieurs dispositifs financiers publics et privés existent. VNF s’est engagé le 16 octobre dernier à recenser l’ensemble de ces aides, à jouer le rôle « de guichet unique » pour celles publiques et de porteur de projets pour les dispositifs financiers privés. , Bayer, Adeo, EDF et Eco-Systèmes partagent leurs expériences fluviales - Stratégies Logistique
  • Marie-Josée Brassard et Denis Lemieux, de Beauport, commencent à peine leur aventure cycliste. «On voulait faire aujourd’hui une activité avec notre petit-fils et on s’est dit pourquoi ne pas l’essayer une première fois.» Elle raconte que le trio a parcouru une distance de sept kilomètres en 90 minutes. «Je suis une fille qui fait de la course à pied et j’avoue que le fatbike c’est assez cardio. Il faut suivre les traces, car si tu sors de la roulière tu dérapes un peu.» Quebec Hebdo, Les adeptes du fatbike en progression

Traductions du mot « roulière »

Langue Traduction
Anglais roulière
Espagnol roulière
Italien roulière
Allemand roulière
Chinois 罗利埃
Arabe روليير
Portugais roulière
Russe roulière
Japonais ルーリエール
Basque roulière
Corse roulière
Source : Google Translate API

Roulière

Retour au sommaire ➦

Partager