La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bunker »

Bunker

[bunkœr]
Ecouter

Définitions de « bunker »

Bunker - Nom commun

  • (Militaire) Ouvrage fortifié destiné à protéger contre les attaques ou les intempéries.

    Le gouverneur éhontément corrompu de Saxe, Martin Mutschmann, avait ignoré les appels des officiels de la ville à la construction d'abris solides, même s'il avait fait construire par les SS des bunkers de béton armé sous son bureau et dans le jardin de son domicile.
    — Donald L. Miller, Les Maîtres de l'air
  • (Québec) Bâtiment abritant les bureaux du Premier Ministre sur la Grande-Allée à Québec.

    Dans le bunker de la Grande-Allée, le Premier Ministre québécois orchestre les rouages de la nation avec une redoutable efficacité.
    (Citation fictive)
  • (Golf) Obstacle constitué d'une fosse remplie de sable visant à compliquer le jeu.

    Dans l'univers impitoyable du golf, le bunker, cette fosse de sable malicieusement placée, est l'épreuve redoutée qui peut transformer une partie en véritable casse-tête stratégique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bunker »

Du allemand du XXe siècle Bunker, emprunté au XIXe siècle à l'anglais bunker signifiant « entrepôt à charbon dans une usine, soute à charbon dans un navire ». Voir bunk, « banquette dans un bateau où s’allongent les marins pour dormir », bunker, « soute où dorment les marins » puis « soute » puis « entrepôt », réemprunté à l’allemand au sens militaire.

Usage du mot « bunker »

Évolution historique de l’usage du mot « bunker » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bunker » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bunker »

Citations contenant le mot « bunker »

  • Ce soir-là, assis dans un bunker à l'extrême est de la base, j'imaginai ma mort sous toutes ses coutures. Je sirotai une bouteille de Royal Horse et regardai par l'entrée circulaire du conduit les immeubles et les minarets se teinter de violet et de noir au fil de la nuit. J'envisageai tout.
    Kevin Powers — Yellow birds
  • Alors que des manifestations antiracisme secouent le pays depuis six jours, après la mort de George Floyd, le président américain a été contraint de trouver un abri dans le bunker de la Maison Blanche, dimanche 31 mai.
    ladepeche.fr — Mort de George Floyd: Donald Trump à l'abri dans son bunker pendant les manifestations devant la Maison Blanche - ladepeche.fr
  • Le Captain Challenge a été mis en place pour réduire notre « dépendance » au bunker. Donc l’année prochaine, on pourrait envisager la mise en place de 2 Captain Challenge, et aussi limité les recours au bunker, pour ne pas que l’arbitre fasse tout passer par eux.
    Treize Mondial — NRL - Vers une réduction des recours au Bunker ? - Rugby à XIII - Treize Mondial
  • Exit donc les personnages sans âmes, ici chaque individu compte, et se développera en fonction des tâches qu’il réalisera au sein de votre bunker. Une approche “sentimentale” renforcée par les liens que peuvent avoir les différents habitants entre eux, augmentant l’impact des différentes épreuves que vous rencontrerez en chemin. Maladie, panne, tempête étant monnaie courante ici, la perte d’un habitant pourrait nuire au moral de ses proches, gardez donc tout cela en tête lorsque vous jouerez !
    New Game Plus — Le jeu indé français Survival Bunker lance son financement participatif

Traductions du mot « bunker »

Langue Traduction
Anglais bunker
Espagnol búnker
Italien bunker
Allemand bunker
Portugais bunker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.