La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « besogner »

Besogner

[bœzɔɲe]
Ecouter

Définitions de « besogner »

Besogner - Verbe

  • (Intrans.) Accomplir une tâche ou un travail.

    Le lendemain, c’est la roupillade prolongée, la courbature au réveil, l’impossibilité de besogner utilement.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Trans. ou Intrans., Sexualité) Engager des rapports sexuels; copuler.

    Cette intervention, aussi énergique que partie d'un bon fond, impressionna favorablement le rural qui consentit alors à expliquer qu'il besognait parfois la vieille en levrette, façon que lui avaient enseignée des camarades de régiment et, aussi, à la paresseuse, méthode favorite du cantonnier.
    — René Varin, L’érotisme dans le roman français contemporain

Expressions liées

  • Besogner à + inf
  • Ouvrier qui besogne mal tout ce qu'il fait

Étymologie de « besogner »

Du provençal besonhar, besoignar, de l'ancien catalan bessognar, et de l'italien bisognare. Voir aussi besogne.

Usage du mot « besogner »

Évolution historique de l’usage du mot « besogner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « besogner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « besogner »

Antonymes de « besogner »

Citations contenant le mot « besogner »

  • Il y a un an, Jack Ma avait fait cette surprenante annonce : « Je veux mourir à la plage, pas dans mon bureau. » Ironique pour un homme qui milite depuis des années pour que les employés chinois travaillent 72 heures par semaine, six jours sur sept. Sans vergogne, il traite d’ailleurs ceux qui rechigneraient à besogner du matin au soir de « fainéants ». Pourtant, lui n’a jamais caché son besoin de longues nuits de sommeil, sans lesquelles, dit-il, il n’arrive pas à réfléchir.
    Vanity Fair — Le pot de départ de Jack Ma, fondateur d’Alibaba, n’avait rien à envier à un concert de Beyoncé
  • Petit, Pablos n’a reçu qu’un seul conseil de son père : tu ne travailleras point. Voler, escroquer, mendier et mentir, ça oui, mais s’user les mains à besogner, jamais. Tâchant de rester fidèle à ce précepte familial, le jeune homme sans scrupule multipliera les embrouilles, depuis Ségovie jusque dans les Amériques, qu’on appelait jadis les Indes. Nous sommes au milieu du XVIIe siècle et plus d’un y cherche toujours l’Eldorado. Or, don Pablos sait parler, se travestir et embobiner les riches à l’ego démesuré… Le monde est à sa portée.
    La Presse — Bandes dessinées : nos suggestions
  • Cependant, le tableau n’est pas si noir, car cette crise a précipité le recours aux technologies du cloud pour permettre aux télétravailleurs de continuer à besogner. « Par exemple, si une entreprise prévoyait déjà de déplacer un nombre mensuel de boîtes aux lettres ou de serveurs du système on-premise vers une plateforme SaaS ou IaaS, il ne serait pas surprenant de voir la migration multipliée par 2 ou 3.  Les projets où le professionnel de l’informatique peut être productif depuis son domicile ont continué à progresser, sans être entravés par des dépendances matérielles », explique Patrick Rohrbasser.
    Les principaux freins à la transformation numérique, legacy et compétences, ont bougé suite à la crise -
  • Au lieu de six dossiers par jour, il se mit à besogner sans les compter. Il compatissait depuis longtemps envers ceux qui attendaient un chèque... 
    Le Journal de Québec — Civilisés en CIUSSS! | Le Journal de Québec

Traductions du mot « besogner »

Langue Traduction
Anglais toil
Italien servizietto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.