La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bégayer »

Bégayer

[begaje]
Ecouter

Définitions de « bégayer »

Bégayer - Verbe

  • Prononcer les mots de manière hésitante, en répétant involontairement des syllabes.

    Comme Nini bégaye un peu, elle semble, avant de parler, chasser de sa bouche toute une provision de baisers qui l’obstruent.
    — Jean Giraudoux, Provinciales
  • (Par analogie) Se dit du langage imparfait et hésitant des jeunes enfants.

    Dans l'innocence de son jeune âge, son langage bégayait encore, illustrant la tendre ébauche de sa pensée en formation.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Réitérer les mêmes propos sans apporter d'éléments nouveaux ou progresser dans le discours.

    Sur l’ensemble de ces sujets, nous avons montré, je crois, par la discussion d’aujourd’hui et le travail conjoint, que notre choix était clair, c’est à la fois un choix qui permet de répondre à la gravité du moment historique que nous vivons, refuse de faire bégayer notre Histoire et permet, je le crois aussi très profondément, beaucoup plus d’efficacité.
    — Emmanuel Macron, conférence de presse conjointe du Président de la République

Expressions liées

  • Bégayer une langue étrangère
  • Bégayer une science (en maîtriser à peine les rudiments.)
  • Cet écolier a bégayé sa leçon
  • Il ne fait encore que bégayer

Étymologie de « bégayer »

Dérive, par un substantif inusité bégai, du primitif béguer, présent dans le Picard, le Wallon, le Namurois, le Rouchi et le Genévois. Le mot « bégayer », datant de 1465, est un dérivé de bègue, avec le suffixe -ayer. Il faisait beguer, besguer en ancien français.

Usage du mot « bégayer »

Évolution historique de l’usage du mot « bégayer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bégayer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bégayer »

Antonymes de « bégayer »

Citations contenant le mot « bégayer »

  • L'écrivain peut jouer avec les mots comme il veut, mais face au balbisme, c'est la page blanche qui semble bégayer sous sa plume.
    Lucien Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Né à Lyon il y a un peu plus de 2 000 ans, Tiberius Claudius Drusus n'était pas destiné à régner. Issu de la grande famille impériale julio-claudienne qui régna pendant près d'un siècle sur l'immense empire romain, Claude avait d'autres projets. Après l'assassinat de son frère Caligula en 41 ap.JC, la garde prétorienne le proclame empereur malgré son handicap : il souffre de troubles neurologiques qui le font bégayer et boiter. Tibère, son oncle étant décédé en 37, Claude reste donc le parent mâle le plus proche de l'empereur. Il a 50 ans.
    L'Essor Loire — « Claude, un empereur au destin singulier » à Lyon
  • Enfin, je ne comprend pas qu'une corporation qui a des syndicats visiblement assez puissants pour faire bégayer son ministre de tutelle laisse ceux-ci flétrir son image à ce point avec sa communication sur les réseaux sociaux ou dans les médias et ses coup d'éclats récents.
    Club Poker — Violences policières - Actualité & politique - Club Poker
  • "52 hertz" appartient-il à une espèce inconnue ? Certains biologistes pensent aussi que sa tessiture pourrait provenir d'une malformation physique : ce serait comme zozoter pour un humain, bégayer ou avoir une voix de fausset ! D'autres imaginent que l'animal est un hybride, croisement de deux espèces. Une chose est sûre : il est en bonne santé malgré sa supposée solitude. Il survit dans un environnement difficile depuis de nombreuses années. Et une baleine peut vivre plus de 70 ans. Ça nous laisse du temps pour renseigner son pedigree.
    Pleinevie.fr — Leonardo Di Caprio, défenseur des baleines - Pleine vie
  • Comme disent les RDCongolais, DR Muyembe "asi asialie biloko ya mbwa" jusqu'à commencer à bégayer sur la vidéo ! Ce n'est pas le même Dr que nous avions vu par le passer faire face à d'autres problèmes/épidémies. Si l'on regarde de prêt, on comprend que Dr M. est entrain de se battre contre sa conscience. D'un côté, il a pris parti pour les méchants américains et de l'autre, son éthique et sa conscience congolaise et africaine ne le laisse pas tranquille. Voilà le résultat de la coopération avec les américains. Merci à la diplomatie RD congolaise.
    mediacongo.net - Actualités - Covid-19/Affaire Vaccin : la NOGEC exige la démission du Docteur Muyembe
  • Poutine, dès lors seul maître à bord, se met à traiter ses collaborateurs comme Staline traitait les siens, leur assassinat en moins il est vrai. Il suffisait pour s'en convaincre d'observer son patron du renseignement extérieur, au cours d'un conseil de sécurité convoqué en février sur la question ukrainienne, trembler et bégayer debout devant lui, pressé de donner clairement son avis sur la déclaration d'indépendance des deux républiques autoproclamées de l'est du pays.
    Slate.fr — En pensant imiter Staline, Poutine a commis une grave erreur | Slate.fr

Traductions du mot « bégayer »

Langue Traduction
Anglais stutter
Espagnol tartamudear
Italien balbettare
Allemand stottern
Portugais gaguejar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.