La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bastingage »

Bastingage

[bastɛ̃gaʒ]
Ecouter

Définitions de « bastingage »

Bastingage - Nom commun

  • (Marine) Ensemble des caissons cloisonnés destinés à ranger les hamacs de l'équipage durant la journée.

    Dans le va-et-vient du navire, les marins s'affairaient à ranger leurs hamacs dans les bastingages, ces caissons cloisonnés qui organisaient la vie quotidienne à bord.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Structure formant un garde-corps ou parapet autour du pont supérieur d'un navire, historiquement constituée des hamacs de l'équipage pour se protéger contre les tirs ennemis, et désignant aujourd'hui tout type de balustrade ou protection similaire.

    Un homme […] était appuyé sur le bastingage et paraissait insensible au spectacle qui s’offrait aux regards des passagers groupés sur le tillac.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Expressions liées

  • Bastingage de faux-pont (Nom donné, depuis quinze ans environ, à des casiers établis dans le Faux-Pont d'un bâtiment de guerre, pour recevoir les sacs des marins, sacs placés autrefois dans les filets de Bastingage ces casiers, ne servant en aucune façon à la défense du navire, n'auraient pas dû recevoir le nom qu'on leur a imposé, en souvenir du lieu où étaient déposés les sacs que l'on déplaçait (Jal 1848).)
  • Bastingage en/de toile
  • Poser quelqu'un derrière le bastingage (lancer quelqu'un à l'eau après l'avoir volé Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 1900, p. 29).)
  • Se pencher par-dessus le bastingage
  • Être accoudé au bastingage

Étymologie de « bastingage »

Du verbe bastinguer avec l'ajout du suffixe -age.

Usage du mot « bastingage »

Évolution historique de l’usage du mot « bastingage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bastingage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bastingage »

Citations contenant le mot « bastingage »

  • Un vaste réseau protecteur, redoutablement efficace est disposé. De façon à ce que les balustrades métalliques s’érigent en une sorte de bastingage infranchissable par d’éventuels frondeurs déplaisants.
    L'Economiste Maghrébin — Culture des barbelés et libertés bafouées

Traductions du mot « bastingage »

Langue Traduction
Anglais rail
Espagnol barandilla
Italien parapetto
Allemand reling
Portugais amurada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.