La langue française

Brasero

Définitions du mot « brasero »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRASERO, subst. masc.

Appareil de chauffage constitué d'un bassin métallique monté sur pieds, rempli de braises. Synon. vx brasier, brasière.Des braseros, meuble très-primitif avec lequel on a le choix de geler ou de s'asphyxier? (Mérimée, Lettres à une inconnue,1870, p. 252).
Rem. Attesté dans les dict. à partir de Lar. 19e.
P. compar. :
1. Toute la quarante-deuxième rue, d'un bout à l'autre, fond dans la lumière, avec ses maisons trouées de rouge, comme des braseros. Morand, New York,1930, p. 127.
P. métaph., p. iron. :
2. Dans le kiosque à côté près du métro, la marchande elle, s'en fout de l'avenir (...) Les promeneurs en tas, groupés par la crève froide, se pressurent à se fondre autour de la loterie. Sans y parvenir. Brasero de derrières. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 596.
PRONONC. : [bʀazeʀo]. Pt Rob. transcrit la 1resyll. avec [a] post. et donne aussi la possibilité de la prononcer avec [a] ant. Pour la prononc. de la 2esyll. par [e] fermé, cf. Buben 1935, § 20 : ,,Dans plusieurs mots latins ou étrangers non francisés l'e inaccentué, bien que sans accent aigu, se prononce comme é fermé : credo, deleatur, deliquium, delirium tremens, de profundis, desideratum, nota bene, requiem, secundo, semen contra, Te Deum, veni mecum, veto, brasero, decrescendo, impresario, petun, revolver, romancero, torero, tremolo.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1722 bracero « grand bassin de cuivre à pieds, rempli de charbon ardent, destiné au chauffage » (Aff. Etrangères, Corresp. d'Espagne, vol. 312, fo3, Lettre du P. de Laubrusel, d'Oyarson, 11 janv., d'apr. F. Baldensperger dans Fr. mod., t. 6, p. 253); 1784 brasero (De Langle, Voyage en Espagne, II, 45 dans Gohin, p. 326). Empr. à l'esp. brasero « id. » (prononcé [bra'sero], attesté dep. 1529-39 (Guevara, d'apr. Al.), dér. de brasa « braise » (braise*), suff. -ero (-ier*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 36.
BBG. − Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 253. − Gohin 1903, p. 326.

Wiktionnaire

Nom commun

brasero \bʁa.ze.ʁo\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante de braséro.
    • Le brasero est une grande bassine de cuivre jaune posée sur un trépied et remplie de braise ou de petits noyaux allumés et recouverts de cendre fine, qui font un feu doux. Le brasero remplace en Espagne les cheminées, qui sont fort rares. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • […] ; car l’averse continue, torrentielle, et la nuit est si froide et si noire… D’ailleurs les environs ne sont plus qu’un vaste bourbier, et, grâce au thé et au brasero, je me sens si bien à l’aise dans la tente du chîkh que je consens volontiers à y rester. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
    • Et le feu d’un petit brasero avec trois grelotteux autour qui louchaient dans la fumée puante. On n’était pas très bien. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, 1932)
    • Quelques ordres fusèrent […]. Aboyés avec la rudesse gutturale d’un gosier poméranien, ils eurent pour effet immédiat de déloger un groupe de feldgraus agglutinés devant la flamme dansante d’un brasero. — (Jean Vautrin, Les Années faribole, Robert Laffont, 2012, page 14)

Nom commun

brasero \Prononciation ?\ masculin

  1. Braséro.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRASERO. n. m.
Grand bassin de cuivre à pieds, rempli de charbons ardents, destiné, surtout en Espagne, à chauffer une pièce d'appartement. Il désigne surtout un Récipient de métal, percé de trous et rempli de charbons ardents, destiné au chauffage en plein air ou à l'usage de certains métiers, comme celui des poseurs de bitume.

Littré (1872-1877)

BRASERO (bra-zé-ro) s. m.
  • Vase contenant des charbons allumés, et avec lequel on se chauffe en Espagne dans les appartements pendant les froids.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brasero »

 Dérivé de brasa avec le suffixe -ero.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. brasero, brasier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brasero »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brasero brazero

Évolution historique de l’usage du mot « brasero »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brasero »

  • Pour profiter à fond des moments d’intimité ou de convivialité dans une ambiance chaleureuse digne d’un vrai feu de camp, le brasero est l’allié rêvé ! , Magazine Immobilier | Kamados et braseros : découvrez les tendances montantes de la cuisine d’extérieur
  • Un brasero, appelé jadis un brazier, est un appareil de chauffage généralement utilisé pour l’extérieur. Il est intéressant de savoir que cet objet était déjà très en vogue dans l’antiquité grecque et romaine. Déco Idées, Tout savoir sur le brasero pour l'utiliser comme un pro!
  • C'est dans un petit village de l'Eure que Jordan Feilders, Américano-Canadien à l'origine du food truck Cantine California, a eu envie de retrouver l'émotion des week-ends de pêche avec son père, du brasero et des marshmallows grillés. Entourée d'un vaste jardin, la bâtisse datant du XIXe siècle et ses trois dépendances (sept chambres au total) ne manque pas d'élégance et de confort. Les valises posées, on plonge dans la superbe piscine, avant de lancer le barbecue ou de déguster les fruits de mer livrés par le poissonnier du coin. , Quatre week-ends proches de Paris à la campagne - Elle
  • Du traditionnel barbecue à la savoureuse plancha, en passant par le brasero ou le fumoir, l’entreprise Esprit Barbecue a, au fil du temps, étoffé sa gamme de produits de grandes marques, mis en vente en magasin ou sur son site internet. CNEWS, Esprit Barbecue : le spécialiste français du barbecue | CNEWS
  • Sur le siège passager, aurait été retrouvé un petit brasero qu’elle aurait vraisemblablement allumé pour se réchauffer. A-t-elle succombé aux émanations toxiques de cette installation de fortune? midilibre.fr, Pyrénées-Orientales : une femme sans domicile fixe retrouvée morte dans sa voiture - midilibre.fr
  • Sus aux terrasses chauffées ! Depuis l’interdiction à Rennes des braseros, la France s’enflamme. En quelques semaines, les terrasses chauffées sont passées de confort naturel à hérésie écologique, dans un joyeux “flygskam” version brasero. Mais concrètement, c’est une hérésie à combien ? Les Echos Start, Les terrasses de café chauffées consomment autant que 240 tours du monde en voiture | Les Echos Start
  • Tout droit venu du Mexique, ce chauffage d'extérieur envahit de plus en plus de terrasses. Il faut dire que le brasero affiche de nombreuses vertus. En plus de se décliner en une multitude de modèles et de design, cet accessoire de jardin peut aussi servir de barbecue. Imaginez un peu vos dîners passés au coin du feu, et ce, à tout moment de l'année ! S'équiper d'un brasero, c'est en quelque sorte l'opportunité de donner un soupçon de féérie et d'évasion à son quotidien. leparisien.fr, Les 10 meilleurs braseros du moment - Le Parisien
  • Seguin lance le brasero convivial qui permet de se réunir à plusieurs pour faire griller ses brochettes. , Seguin se lance sur le créneau du brasero barbecue | Bref Eco

Traductions du mot « brasero »

Langue Traduction
Anglais brazier
Espagnol brasero
Italien braciere
Allemand kohlenbecken
Portugais braseiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « brasero »

Source : synonymes de brasero sur lebonsynonyme.fr

Brasero

Retour au sommaire ➦

Partager