La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marécage »

Marécage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marécage marécages

Définitions de « marécage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARÉCAGE, subst. masc.

Terrain spongieux, saturé d'eau, impropre à la culture, où s'étendent des marais, et qui est d'accès difficile en raison d'une dense végétation aquatique verticale. Marécage immense; profond, vaste marécage; marécage boisé, inextricable, empoisonné, puant; couvert(e) de marécages; relent de marécage. Du gibier qui sent le marécage. Tout ce pays-là n'est qu'un grand marécage. Les saules, les oiseaux aquatiques se plaisent dans les marécages (Ac. 1835-1935). Plaine onduleuse encore mouillée, chaussée sinueuse, à travers des marécages et des limons, où les buffles enfoncent jusqu'aux genoux (Fromentin, Voy. Égypte, 1869, p. 90).Dans une autre [métairie] que traverse le gros ruisseau, où il déborde souvent, la terre, faute de fossés d'écoulement, est retournée aux alentours au marécage, encombrée de plantes aquatiques, si spongieuse qu'elle en est devenue élastique sous le pied (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 217):
1. Les jours mauvais pleuvent. (...) de toute cette eau qui glisse par terre, de toute cette pluie oblique, (d'autres en feraient des marais et des marécages pleins de fièvres et tout peuplés de sales bêtes dégoûtantes). Péguy, Porche Myst., 1911, p. 270.
P. métaph. Je manque de la brutalité nécessaire pour faire mon chemin à travers les marécages de notre société actuelle, et je n'ai aucune envie de tenter l'aventure (Amiel, Journal, 1866, p.546).À la surface de ce marécage [la Chambre], des gaz infects venaient crever du plus profond des consciences (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 171).Le Jugement dernier ne les éveillera pas [ses voisins au Panthéon] ou dans un tel état d'indifférence et de somnolence que Dieu, je pense, les replongera aux marécages de l'éternité inconsciente comme des poissons de vase indignes des eaux de lumière (Arnoux, Paris, 1939, p. 83):
2. Plût au ciel que le lecteur (...) trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de poison; car, (...) les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l'eau le sucre. Il n'est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre; quelques-uns seuls savoureront ce fruit amer sans danger. Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 123.
Au fig., péj. [En raison du caractère enlisant, fétide... de qqc.] Marécage de + subst. (abstr.).Je ne vois plus que cela en quoi je lui suis inférieur: elle a vingt ans, et elle est jolie. Et moi je suis un intellectuel, une vieille marmite à penser de trente-quatre ans. La conversation, un vrai marécage de platitude (Montherl., J. filles, 1936, p. 1034).Le soir, film inepte où deux grands artistes, Ingrid Bergman et Bing Crosby, l'une en religieuse, l'autre en pasteur, se noient dans un marécage de pureté morale (Cocteau, Maalesh, 1949, p. 144).
REM.
Marécagier, subst. masc.,hapax. Marchenoir (...) [avait] plusieurs fois exprimé très haut son mépris pour ce marécagier superbe [le directeur du Rilate] (Bloy, Désesp., 1886, p. 216).
Prononc. et Orth.: [mɑ ʀeka:ʒ]. Ac. 1694, 1718: marescage; dep. 1740: -ré-. Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, éd. M. Eusebi, 6620). Dér. norm. ou pic. de maresc (v. marais); suff. -age*; cf. mareschage adj. «marécageux» (1213 ds Romania t. 65, 1939, p. 495; v. encore T.-L.). Fréq. abs. littér.: 290. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 444; xxes.: a) 452, b)548.

marécage « lieu où s'étendent des marais »

Wiktionnaire

Nom commun - français

marécage \ma.ʁe.kaʒ\ masculin

  1. (Géographie) Étendue de terre saturée d'eau pendant la plus grande partie de l'année, et dont la surface du sol n'est généralement recouverte que d'une faible profondeur d'eau.
    • Le désert solognot se confirme et semble se complaire dans son isolement comme au temps où marécages et autres humidités l'écartaient du reste du monde. — (Gérard Bardon, Intercommunalité en Loir-et-Cher : Le sud en miettes !, dans Le petit Solognot (n°550) & Le petit Blaisois (n°8 bis) du 28 novembre 2012.)
    • Tout ce pays-là n'est qu'un grand marécage. — Les oiseaux aquatiques se plaisent dans les marécages.
  2. (Figuré) Endroit malsain ; chose malsaine.
    • Jamais je n'aurais obtenu un semblable résultat en m'obstinant à croupir dans les marécages du reportage et du chroniquage à tant la ligne. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 179)
    • Le type est un honnête travailleur de la Mauricie, ni un sauté ni un illuminé. Mais il reconnaît avoir passé quelques années de sa vie obnubilé par les théories complotistes. (...).
      (...). Aujourd’hui, l’homme peine à croire qu’il a gaspillé des années de sa vie dans un marécage pareil.
      — (Mario Dumont, Les victimes collatérales des covidiots, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARÉCAGE. n. m.
Grande étendue de terrain humide et bourbeux, comme le sont les marais. Ce ne sont pas de bons prés, ce sont des marécages. Du gibier qui sent le marécage. Tout ce pays-là n'est qu'un grand marécage. Les oiseaux aquatiques se plaisent dans les marécages.

Littré (1872-1877)

MARÉCAGE (ma-ré-ka-j') s. m.
  • Terrain où il y a des marais. Elle [la grenouille] allégua pourtant les délices du bain, La curiosité, le plaisir du voyage, Cent raretés à voir le long du marécage, La Fontaine, Fabl. IV, 11. Laissez là ces mousquets trop pesants pour vos bras ; Et, la faux à la main, parmi vos marécages, Allez couper vos joncs et presser vos laitages, Boileau, Ép. IV. Le pays est ordinairement plein de forêts ; et, comme les hommes n'y ont point donné de cours aux eaux, il est rempli de marécages, où chaque troupe se cantonne et forme une petite nation, Montesquieu, Esp. XVIII, 10. Dans le genre des oiseaux de marécages, c'est au nouveau monde qu'appartiennent les plus grandes comme les plus nombreuses espèces, Buffon, Ois. t. XIV, p. 113. Les ponts de bois et les longues chaussées que, pour en approcher [de la Bérézina], il a fallu jeter sur les marécages qui la bordent, aboutissent à une ville nommée Borizof, Ségur, Hist. de Nap. IV, 6.

    Fig. J'ai mal aux genoux, aux épaules ; et je me sens encore si pleine de sérosités, que je crois qu'il faut sécher ces marécages [parties humides], Sévigné, 6 mai 1676.

HISTORIQUE

XVe s. Les premiers ne pussent avoir aidé ni conforté les derreniers, ni les derreniers, les premiers, pour les grands marrecages qu'ils avoient à passer, Froissart, II, II, 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marécage »

Avec le suffixe -age, dérivé du normand ou du picard maresc (→ voir marais pour le sens ; → voir maraîchage pour la suffixation).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. marescagium (voy. MARAIS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « marécage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marécage marekaʒ

Fréquence d'apparition du mot « marécage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marécage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marécage »

  • Même les nénuphars tremblent à l'idée qu'on puisse assainir le fond du marécage.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • L’eau des égouts a été déversée sur le littoral d’Icacos à Acapulco. La plage de rêve aux eaux turquoises s’est transformée en marécage puant. Un défaut d’entretien du réseau des égouts publics serait à l’origine de cette pollution. (Video: cga)
    La plage de rêve devient un marécage puant - 20 minutes
  • Roger Stone, c’est le marécage que Donald Trump promettait de nettoyer à son arrivée à la Maison-Blanche. Tout le caractère mafieux de cette présidence est concentré dans ce seul épisode. L’un des pires magouilleurs de l’histoire politique américaine, un exécuteur de basses œuvres, évite la prison et promet même de se joindre à la campagne présidentielle.
    Le Journal de Québec — Roger Stone et l’intervention divine | JDQ
  • Traduit littéralement par “combat dans le marécage”, le Swamp Fight se tiendra dans le marécage de la Wyatt Family. L’information n’est pas confirmée mais il devrait très certainement s’agir d’un match cinématographique.
    Catch au Quotidien — Bray Wyatt vs. Braun Strowman dans un "Swamp Fight" à WWE Extreme Rules: The Horror Show
  • La philosophie est comme la Russie : pleine de marécages, et souvent envahie par les Allemands.
    Roger Nimier — Le hussard bleu
  • Vous croyez toujours qu’il réalisera sa promesse de nettoyer le marécage? À l’heure actuelle, il donne plutôt l’impression d’y réintroduire certaines des créatures les moins fréquentables.   
    Le Journal de Québec — Donald Trump libère le marécage | Le Journal de Québec
  • Le match cinématique ne connait pas de vainqueur. D’un coup de pied, Braun Strowman fait tomber Wyatt dans le marécage. Strowman pense s’être débarrassé de son adversaire mais ce dernier sort de l’eau, attrape Strowman et le tire avec lui. Les deux hommes sont au fond de l’eau, qui devient d’un coup rouge et bouillante. The Fiend sort la tête de l’eau, rigole et dit “let me in” pour conclure le match et le show.
    Catch au Quotidien — Résultats de The Horror Show at WWE Extreme Rules
  • Les images sont fortes. Un déversement d'eaux noires sur la plage d'Icacos dans la ville mexicaine d'Acapulco a transformé ce paradis en un marécage puant. Selon les autorités, ce torrent d'eaux noires aurait été causé par un défaut d'entretien du réseau des égouts publics. Il s'agirait d'un colmatage de sable et d'autres sédiments qui avait été libéré avec les fortes pluies tombées ces derniers jours, qui étaient sales et transportaient beaucoup de déchets. Le collecteur de vidange du canal des eaux pluviales étant obstrué, il a fini par se déverser sur la plage.
    lindependant.fr — Vidéo - Les eaux turquoises transformées en marécage puant : l'eau des égouts est déversée par erreur sur la plage d'Acapulco - lindependant.fr
  • Commençons par voir la bouteille à moitié vide. Depuis plus d’un an, nous vivons une mauvaise fiction : la vie politique se meut dans un marécage. Les partis politiques y sont englués. Sophie Wilmès gère au mieux la crise sanitaire, mais derrière elle, le théâtre des ombres est nul. Le système est à bout. La marmite bout.
    LaLibre.be — Edito : Patience d’ange - La Libre
  • L’édification de la place Stanislas s’est faite sur une grande zone marécageuse. Et la légende nancéienne raconte que des dragons peuplaient jadis ce marécage. C’est pour rappeler leur présence que les architectes ont choisi de les immortaliser dans les fontaines de la grande place.
    Un été en Lorraine | Savez-vous pourquoi on trouve des dragons sur les fontaines de la place Stan ?

Traductions du mot « marécage »

Langue Traduction
Anglais swamp
Espagnol pantano
Italien palude
Allemand sumpf
Chinois 沼泽
Arabe مستنقع
Portugais pântano
Russe болотный
Japonais 沼地
Basque swamp
Corse pantanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot marécage au Scrabble ?

Nombre de points du mot marécage au scrabble : 12 points

Marécage

Retour au sommaire ➦