La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-prolétariat »

Sous-prolétariat

[susprɔletarja]
Ecouter

Définitions de « sous-prolétariat »

Sous-prolétariat - Nom commun

  • Catégorie sociale regroupant les individus extrêmement pauvres.

    Dans tous les pays du monde c’est le sous-prolétariat de la société concerné qui peuple, et a toujours peuplé, les prisons que ce soit à tort ou à raison, et ce quel que soit le niveau de vie.
    — dis-gusting, commentaire de l’article Cambriolages : la série noire se poursuit dans le Gers (Ladepeche.fr)

Étymologie de « sous-prolétariat »

De prolétariat avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-prolétariat »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-prolétariat » depuis 1800

Synonymes de « sous-prolétariat »

Citations contenant le mot « sous-prolétariat »

  • Les plus proches de nous sont les Roms en Europe, qui sont hors des structures de l’État. Spirak parle aussi du sous-prolétariat urbain et des migrants sans papiers ou qui n’ont pas droit à l’asile et qui se retrouvent subalternes à l’endroit où ils ont échoué.
    rts.ch — Calcutta, une écrivaine, une philosophe et un spectacle (dé)culotté - rts.ch - Culture
  • Lutter contre « l’ubérisation du travail » et rétablir des droits sociaux aux travailleurs des géants des applications mobiles : c’était la volonté de Monique Lubin, qui présentait hier sa proposition de loi en séance publique. « C'est un sous-prolétariat et c'est un retour aux tâcheronnage qu'on a connu au début du 20 siècle » analyse la sénatrice.
    Public Senat — Travailleurs du numérique : « C’est un sous-prolétariat » alerte Monique Lubin | Public Senat
  • L’Allemagne n’est pas un paradis social, mais une société duale marquée par de graves problèmes de sous-prolétariat immigré et de précarité féminine. Le charbon et le lignite posent de sérieux problèmes environnementaux et la triche sur les émissions automobiles aussi. L’Allemagne continue pourtant obstinément, et ce malgré les craintes exprimées par la chancelière quant à la fiabilité du partenaire américain, à occulter par son inertie toute la problématique géopolitique de l’Europe.
    LaLibre.be — États-Unis, Chine et Allemagne : comment les relations entre ces puissances affectent l'Europe - La Libre
  • « En France, les immigrés clandestins sont un sous-prolétariat exploité dans l’indifférence »
    La Croix — « En France, les immigrés clandestins sont un sous-prolétariat exploité dans l’indifférence »
  • « Un sous-prolétariat est en train de se développer dans nos villes, et j’estime que c’est mon rôle de maire de m’intéresser à ce modèle social d’ubérisation qui s’installe insidieusement. » Pierre Hurmic recevait ce vendredi matin au Palais Rohan une délégation de coursiers à vélo. La rencontre fait suite à un appel lancé dans nos colonnes par l’Association de mobilisation et d’accompagnement des livreurs (Amal), qui dénonce « l’exploitation des plateformes » et réclame « une application transparente de la régularisation par le travail ».
    SudOuest.fr — Bordeaux : les livreurs à vélos reçus par Pierre Hurmic après leur appel aux élus
  • […] Une forte proportion d’immigrés, peu ou pas formée, a du mal à s’insérer sur le marché du travail, si ce n’est pour y occuper des emplois précaires et constituer, malgré elle, un sous-prolétariat utilisé par une fraction du patronat pour faire pression à la baisse sur les salaires. Une partie des « métiers en tension » en relèvent. Cela explique pour beaucoup que près de 40 % des immigrés nés en Afrique aient un niveau de vie inférieur au taux de pauvreté monétaire, et que 43 % soient en situation de privation matérielle et sociale, malgré les prestations sociales et les aides diverses. […]
    Le Salon Beige — Esclavagistes - Le Salon Beige
  • Quarante ans plus tard, les photographies encore jamais publiées dans leur intégralité sont regroupées au sein d’un ouvrage à l’allure gominée: imprimé en trichromie — technique qui fait ressortir les contrastes tout en conservant les nuances —, le livre s’ouvre sur une couverture texturée, comme recouverte d’une couche de laque. Astuce brillante, qui mêle fond et forme pour nous happer dans le récit d’une jeunesse, issue de la classe ouvrière et du sous-prolétariat postcolonial, qui refuse ardemment les projets de fracture sociale d’un système fantoche, où le Front national est en pleine ascension.
    Polka Magazine — “Rebels” de Philippe Chancel, une histoire de bandes à part - Polka Magazine
  • Pasolini n’exalte pas le caractère ordinaire de ses personnages. Il saisit au contraire leur héroïsme et leur humanité. Alberto Moravia le résumera quelques jours après sa mort : "Pasolini voyait le sous-prolétariat comme une société alternative et révolutionnaire, analogue aux sociétés du christianisme primitif, porteuse d’un message inconscient d’humilité et de pauvreté, à opposer au message hédoniste et nihiliste de la bourgeoisie."
    Rétrospective Pier Paolo Pasolini | Ville de Lyon

Traductions du mot « sous-prolétariat »

Langue Traduction
Anglais under-proletariat
Espagnol subproletariado
Italien sotto-proletariato
Allemand unterproletariat
Chinois 无产阶级
Arabe تحت البروليتاريا
Portugais sub-proletariado
Russe под пролетариатом
Japonais アンダープロレタリアート
Basque pean-proletalgo
Corse sub-proletariatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.