La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barreau »

Barreau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin barreau barreaux

Définitions de « barreau »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARREAU, subst. masc.

A.− Barre de bois, de métal, à profil cylindrique ou rectangulaire, pouvant servir de clôture ou de support.
1. Clôture :
1. Elle posait à terre ses marchandises et s'asseyait dans le fossé, tandis que les poules au bec court et pointu, et les canards au bec large et plat, passant la tête à travers les barreaux d'osier, regardaient de leur œil rond, stupide et surpris. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Aveu, 1884, p. 161.
2. ... l'assassin s'est enfui, j'imagine qu'il a trouvé une fenêtre sans barreaux, et ce sera celle du vestibule qui donne sur le parc, c'est-à-dire à l'intérieur de la propriété. G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 16.
SYNT. Limer les barreaux, passer au travers des barreaux, rompre les barreaux; fermer une porte, une fenêtre avec des barreaux.
P. métaph. :
3. ... l'une rêvait à mille instincts confus, pauvre colombe enfermée dans la cage et qui n'avait entrevu, entre les barreaux de l'honnêteté et le voile obscur des convenances, qu'un coin de ce grand ciel qu'on appelle amour; ... Flaubert, Smarh,1839, p. 72.
4. ... il faut laisser à Musset ce qui lui appartient : il contente le vague de la souffrance et du désir chez un enfant, pareil à celui que je revois derrière les barreaux des scrupules, des interdits de la famille, ... Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 58.
2. Support. [En parlant d'une chaise, d'une échelle] Les petits bâtons qui servent à assembler et à maintenir les montants d'une chaise, d'une échelle :
5. Côté caractéristique de ces ménages à la Feydeau, ce sont ces froids qui tout à coup tombent dans l'intimité avec les tiers; ces absences de la femme, qui chantonne avec un battement de pied nerveux sur un barreau de chaise; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 371.
P. métaph. :
6. Penser ces choses, tenir à un barreau quelconque de cette échelle dégradée, nul n'en est quitte à moins d'avoir franchi la dernière étape de l'ascétisme. Breton, Les Manifestes du Surréalisme,1930, p. 93.
Arg. À la guerre il ne faut pas s'embarrasser dans les barreaux de la chaise. ,, Chercher la petite bête, être difficile`` (Esn. Poilu 1919).
3. Techn. diverses
IMPR. Barreau de presse. ,,Barre de fer courbée, au bout de laquelle est un manche de bois; c'est par ce moyen que l'on met la vis en mouvement, et que l'on presse le papier sur le caractère`` (Bertrand-Quinquet, Traité de l'impr., 1799, p. 141) :
7. On dit tirer le barreau, pour marquer l'action que l'on imprime au barreau, lorsque l'on tire les feuilles. A.-F. Momoro, Traité élémentaire de l'impr.,1794, p. 318.
PHYS. Barreaux magnétiques ou aimantés ,,Barres d'acier trempé auxquelles on a communiqué la propriété magnétique au moyen de l'aimantation`` (Chesn. 1857).
TECHNOL. [En parlant des grilles de toutes chaudières (locomotives, navires, etc.)] Barreaux de grille. ,,Barres en fer ou en fonte, placées les unes auprès des autres pour supporter le combustible tout en laissant passer entre elles l'air nécessaire à la combustion`` (Gruss 1952) :
8. [La grille] se compose de barreaux en fer non jointifs, disposés longitudinalement... Herdner, Locomotives...,p. 5.
B.− P. méton. [de A 1 supra], DR.
1. Enceinte réservée (autrefois fermée par une barre), où se mettent les avocats pour plaider :
9. Hennequin, avant déjeuner, me parlait de sa manière [de Berryer] au barreau; d'après ce qu'il m'en a dit, il me semble qu'il me ferait plus d'impression que les autres. E. Delacroix, Journal 2,1856, p. 191.
2. ,,Ordre des avocats exerçant leur ministère auprès d'un tribunal ou d'une cour`` (Cap. 1936). S'inscrire au barreau, maître du barreau, l'éloquence du barreau :
10. Dès 1637, la retraite de M. le Maître, qui s'était arraché du barreau et de la carrière des hautes charges pour se faire solitaire, avait tourné de ce côté tous les yeux; ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 128.
11. Fontanet montrait moins d'hésitation dans le choix d'une carrière. Il se destinait au barreau et se proposait d'entrer à la chambre dès qu'il aurait l'âge légal. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 396.
12. Il disposait, dans les milieux de la finance, de la politique, du barreau et du livre, de relations sur lesquelles il ne comptait jamais en vain : relations de famille, de race ou de parti. Arland, L'Ordre,1929, p. 158.
Prononc. − 1. Forme phon. : [bɑ ʀo] ou [baʀo]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 écrivent plus exactement [baˑ ʀo]. 2. Homon. : barot, barrot.
Étymol. ET HIST. − 1. 1285 « grillage d'une visière » (J. Bretel, Tournois Chauvency, éd. H. Delmotte, 1611 dans T.-L., s.v. barrel : Barriaux fröés, hiaumes brisiez); av. 1307 « barre de fer » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Buchon, I 2643, ibid. : N'i valut barre ne barrel); xves. barreaux de fer (Froiss., II, III, 38 dans Littré); 2. « partie de l'enceinte du tribunal séparée par une barre de celle où siègent et se tiennent les avocats pour plaider » d'où a) 1571 barreau des avocats « ensemble de la profession d'avocat » (Yver, p. 639, ibid. : S'estant mis au barreau des avocats, premier qu'arrester son estat); 1611 les gens de barreau (Cotgr.); b) 1680 (Rich. : Barreau. Tout le Palais qui est le lieu où l'on rend la justice). Dér. de barre*; suff. -eau*; le lat. médiév. au sens 2 utilisait barra (Du Cange t. 1, p. 586b, s.v. barra).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 889. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 290, b) 1 413; xxes. : a) 1 243, b) 1 174.
DÉR. 1.
Barreaudage, subst. masc.,néol. Assemblage de barreaux; technique partic. de cet assemblage. 1reattest. 1942 (F. Fillon, Le Serrurier, p. 25); dér. de barreau étymol. 1, suff. -age* avec consonne de soutien -d-, sans doute p. anal. avec des termes comme blindage, ravaudage, taraudage, etc.
2.
Barrelette, subst. fém.,néol. Élément décoratif formé de petites barres. On divise à l'infini le corps des pentures par des barrelettes (Fillon, Le Serrurier,1942, p. 14). 1reattest. 1942 id., p. 11; dér. de barreau d'apr. l'a. fr. barrel (cf. barreau étymol. 1), suff. -ette*.
BBG. − Duch. 1967, § 42. − Laplatte (C.). Barreau et parquet. Vie Lang. 1952, pp. 398-401. −Rauville (C. de). Mots des îles. Vie Lang. 1968, p. 103. − Rog. 1965, p. 106.

barreau .« Barre de bois ou de métal servant de clôture ou de support »

Wiktionnaire

Nom commun - français

barreau \ba.ʁo\ masculin

  1. Barre de bois ou de fer qui sert de clôture.
    • La loge de l’héroïne, également, est intéressante à cet égard, puisqu'elle est constituée d'une roulotte-cage aux barreaux chamarrés. — (Le style de Max Ophuls, dans Analyse d'une œuvre: "Lola Montès", Max Ophuls, 1955, sous la direction de Julien Servois, éd. Vrin, 2011, p. 78)
    • J'en bande, j'en ai des bouffées. […]. Le Pierrot à côté doit être comme moi, la gueule entre les barreaux à frimer, gamberger un viol en levrette à la surprenante. — (Alphonse Boudard, La cerise, Éditions Plon, 1963)
  2. Un des bâtons qui servent à assembler et à maintenir les montants d’une chaise.
    • En appuyant son pied sur le barreau de cette chaise, il l’a cassé.
  3. (Imprimerie) (Vieilli) Barre de fer terminée par un gros manche de bois qui servait à faire mouvoir la vis de la presse.
  4. (Numismatique) Barre d’un balancier.
  5. (Droit) (En rapport avec le métier d’avocat) :
    1. Profession même d’avocat.
      • Depuis son entrée au barreau, madame X se consacre principalement à la protection de la vie privée.
      • Te voilà stagiaire au barreau de Paris, et c’est la plus belle carrière du monde qui s’ouvre désormais devant toi. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 589)
    2. (Figuré) Enceinte réservée où se mettent les avocats pour plaider.
      • Le nom de barreau vient de la place réservée à l’avocat dans une salle d’audience lorsqu’il plaide. — (choisir un avocat)
    3. (Par extension) Ordre ou corps des avocats.
      • Les quelque 2500 avocats du barreau de Lyon, composé depuis 2008 en majorité de femmes, auront dû patienter jusqu'en janvier 2010 pour avoir, pour la première fois de leur histoire, une femme, Maître Myriam Picot, comme bâtonnière. — (Jean-Louis Debré, Ces femmes qui ont réveillé la France, Ed. Fayard, 2013)
      • L'Iranienne Nasrin Sotoudeh a été élue "membre d’honneur" du barreau de Paris mardi 12 mars. Une manière de soutenir cette avocate, qui vient d’être condamnée à Téhéran à trente-trois années de prison supplémentaires et 148 coups de fouet. — (Iran : le barreau de Paris soutient l'avocate Nasrin Sotoudeh et "ne la laissera pas tomber", francetvinfo.fr, 13 mars 2019)
  6. (Ichtyologie) Synonyme de bar commun (poisson).
  7. (Argot) (Sexualité) Érection.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARREAU. n. m.
Barre de bois ou de fer qui sert de clôture. Fermer une fenêtre, un soupirail avec des barreaux. Les barreaux d'une prison. Les barreaux d'une grille. Passer au travers des barreaux. Limer des barreaux. Il rompit les barreaux. Les barreaux d'une chaise, Les petits bâtons qui servent à assembler et à maintenir les montants d'une chaises. En appuyant son pied sur le barreau de cette chaise, il l'a cassé. En termes de Physique, Barreaux magnétiques ou aimantés, Barres d'acier qui possèdent la vertu magnétique. En termes d'Imprimerie, Le barreau d'une presse, Barre de fer terminée par un gros manche de bois qui sert à faire mouvoir la vis de la presse. On dit de même, en termes de Monnayage, La barre d'un balancier. Il signifie au figuré Enceinte réservée où se mettent les avocats pour plaider. Par extension il désigne la Profession même d'avocat. Entrer au barreau. Ses parents le destinaient au barreau. Quitter le barreau, Quitter la profession d'avocat. L'éloquence du barreau, Celle qui convient, qui est propre au genre judiciaire. Il désigne aussi l'Ordre, le corps des avocats. Consulter le barreau sur telle ou telle question. Tout le barreau est de cet avis. C'est l'usage du barreau. La discipline du barreau. Le barreau de Paris, de Rouen, etc.

Littré (1872-1877)

BARREAU (bâ-rô) s. m.
  • 1Petite barre de bois ou de métal.

    Les barreaux d'une chaise, les petits bâtons qui maintiennent les montants.

    En termes de physique, barreau aimanté, barre d'acier qu'on a aimantée.

    Terme d'imprimerie. Barre qui sert à faire mouvoir la presse.

    Outil du fabricant de pipes.

  • 2Barre de bois ou de métal qui sert de clôture. Fenêtre garnie de barreaux. Un noir cachot peut illustrer mes vers ; à ses barreaux je suspendrai ma lyre, Béranger, Adieux à la camp.

    Absolument, les grilles d'une prison. Regarder à travers les barreaux.

  • 3L'enceinte réservée où se mettent les avocats pour plaider. Fréquenter le barreau. Si quelque exploit nouveau Chaque jour, comme moi, vous traînait au barreau, Boileau, Lutr. III.

    L'ordre des avocats, la profession d'avocat. Il faut consulter le barreau. Qu'on destine mon élève au barreau, Rousseau, Ém. I. Bartole et Jason ignorent le barreau, Régnier, Sat. X.

    L'éloquence du barreau, le genre d'éloquence propre aux plaidoyers, ce que les anciens appelaient le genre judiciaire.

HISTORIQUE

XVe s. Et les aucuns estoient sus amont en la porte aux defenses, qui jetoient gros barreaux de fer, Froissart, II, III, 38. Et jetoient les Espaignols et les Gennevois, qui estoient en ces gros vaisseaux d'amont, grands barreaux de fer et archegaies, dont ils travailloient fort les Anglois, Froissart, I, I, 195.

XVIe s. S'estant mis au barreau des avocats, premier qu'arrester son estat, Yver, p. 639.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BARREAU. Ajoutez :
4 Fig. Tribunal de la conscience, for intérieur. Il y a bien des mensonges de préface qui passent pour des péchés véniels non-seulement dans les barreaux de la république des lettres, mais aussi dans les barreaux de l'Église, Bayle, art. d'Arnauld (le docteur), note 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « barreau »

Diminutif de barre ; bas-lat. barrellus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1285) De l’ancien français barre, du latin barrellus.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barreau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barreau baro

Fréquence d'apparition du mot « barreau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barreau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barreau »

  • A frotter, jour après jour, les barreaux de sa cage pour la rendre plus attrayante et à s'y cogner le nez le reste du temps, l'oiseau finit-il par en oublier sa chanson...
    Paule Saint-Onge — La Maîtresse
  • L'échelle des valeurs est en train de perdre ses barreaux.
    Frédéric Dard
  • Le snob est un enfant des sociétés aristocratiques. Perché sur son barreau, il respecte l'homme du barreau supérieur, et méprise l'homme du barreau inférieur, uniquement sans s'informer de ce qu'ils valent.
    Hippolyte Taine — Histoire de la littérature anglaise
  • Mieux vaut se disputer à l'air libre que d'être d'accord derrière des barreaux.
    Ignacy Krasicki — Le chardonneret et le merle
  • Le style doit être la pensée comme les barreaux au montant d'une échelle.
    Maurice Chapelan
  • J'aperçois des barreaux à travers lesquels le soleil lui comme une marâtre, et le zéphyr, pour votre tourment, semble vous apporter les soupirs de la bouche dont vous ne devez plus sentir les doux baisers.
    Charles Robert Maturin — Melmoth, L'homme errant, 1820
  • Maurice Krings deviendra bâtonnier au barreau de Bruxelles le 1er septembre. Pendant deux ans, il occupait la fonction de dauphin, sorte de stage avant de devenir bâtonnier. Mais le dauphin est aussi et surtout le "bâtonnier des avocats stagiaires". Des stagiaires qui sont précisément 901 à Bruxelles. "Pour vous donner une idée, certains barreaux comptent une centaine de personnes. Cela signifie donc que le "petit barreau" des stagiaires à Bruxelles est un Ordre à part entière", explique Maurice Krings.
    Le futur bâtonnier au barreau de Bruxelles sur le harcèlement: "Nous ne voyons que la partie visible de l’iceberg" - La Libre
  • Une famille de propriétaires de parcelles expropriés pour le projet de barreau de raccordement entre l'A304 et la nationale 43, au Nord de Charleville-Mézières a obtenu gain de cause auprès de la cour administrative d'appel de Nancy.
    France Bleu — La justice annule les expropriations pour le projet de barreau de raccordement dans les Ardennes
  • Mais aujourd’hui, le bâtonnier du barreau de Bobigny explique que ces mesures ne sont pas suffisantes, puisqu’il y a encore des « carences ». Puis est venue s’ajouter la crise sanitaire du coronavirus qui a, une fois de plus, fortement impactée le département de Seine-Saint-Denis.
    Appel à l'aide du barreau de Bobigny : "le tribunal semble ne pouvoir émerger de la crise" | Actu Seine-Saint-Denis
  • Nos préjugés sont les barreaux de nos prisons.
    Anonyme
Voir toutes les citations du mot « barreau » →

Traductions du mot « barreau »

Langue Traduction
Anglais bar
Espagnol colegio de abogados
Italien foro
Allemand stab
Portugais barra
Source : Google Translate API

Synonymes de « barreau »

Source : synonymes de barreau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot barreau au Scrabble ?

Nombre de points du mot barreau au scrabble : 9 points

Barreau

Retour au sommaire ➦