La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basoche »

Basoche

[bazɔʃ]
Ecouter

Définitions de « basoche »

Basoche - Nom commun

  • (Histoire) Ensemble des clercs de procureurs au sein du parlement, à Paris et dans d'autres régions de l'ancienne France.

    C’était leur jour, leur fête des fous, leur saturnale, l’orgie annuelle de la basoche et de l’école.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
  • (Désuet) (Familier) Ensemble des personnes travaillant dans le domaine judiciaire ou au palais de justice.

    Deux jeunes gens, assis devant la table, étaient en train de manger paisiblement le déjeuner de pain et de fromage traditionnel en tous les pays de basoche.
    — Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum

Étymologie de « basoche »

Du latin basilica (basilique, édifice public couvert où se rendait la justice, église ou chapelle chrétienne). Les lieux nommés bazoche, bazoge, bazoque étaient appelés basilica en latin. L'accent sur si et l'i bref dans li ont donné basilque en vieux français, prononcé baseuque, basoque, basoche.

Usage du mot « basoche »

Évolution historique de l’usage du mot « basoche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basoche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « basoche »

Citations contenant le mot « basoche »

  • Au nom de l’association qu’il dirige, le Magistrat présente ses sympathies aux proches de Fritz Gerald Cérisier, aux membres de la basoche et à la famille du défunt. Selon lui, l’insécurité a pris une dimension inacceptable auquelle l’État doit pencher afin de trouver une solution.
    Constant Haïti — Assassinat de Fritz Gérald Cérisier, substitut Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince
  • Tel un film romantique qui laisse son souvenir mémorable dans la psychè des amoureux, Mimose aromatise toujours de son parfum d’exquisité, de justice et d’amour les endroits bénis par sa présence radieuse. Dans la sphère professionnelle, les collègues de la basoche y voyaient une femme intègre, ponctuelle, respectueuse, disciplinée et efficace. Ses précieux conseils et sa camaraderie sont constamment sollicités par ceux et celles qui visaient la droiture et l’excellence.
    Rezo Nòdwès — Mimose A. Janvier, portrait d’une vie consacrée aux bonnes œuvres | Rezo Nòdwès
  • « En ces moments difficiles nous nous associons à la grande douleur de leur famille respective et présentons nos sympathies attristées au monde de la basoche affecté par cette double peine » lit-on dans une note.
    Vant Bèf Info (VBI) — L'ANAMAH attristée par la disparition des membres de la basoche dont Lyonel Chérima

Traductions du mot « basoche »

Langue Traduction
Anglais la basoche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.