Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basoche »
Basoche
Sommaire
Définitions de « basoche »
Trésor de la Langue Française informatisé
BASOCHE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
basoche \Prononciation ?\ féminin
-
Basilique.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
Église.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
Palais.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
basoche \ba.zɔʃ\ féminin
-
(Histoire) Communauté des clercs de procureurs au parlement, à Paris et dans les provinces de l’ancienne France.
- C'est à Paris que la civilisation a germé, […], que se sont fondées la hanse pour les marchands, imitée en Allemagne, et la basoche pour les clercs, imitée en Angleterre, […]. — (Victor Hugo, Paris, 1867, chapitre 2, § 3, Nouvelle édition augmentée, Arvensa Éditions, 2014, page 16)
- C’était leur jour, leur fête des fous, leur saturnale, l’orgie annuelle de la basoche et de l’école. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
-
(Vieilli) (Familier) (Collectivement) Les gens de justice et du palais.
- Il appartient à la basoche.
- Deux jeunes gens, assis devant la table, étaient en train de manger paisiblement le déjeuner de pain et de fromage traditionnel en tous les pays de basoche. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre IV)
- Les Maugouverts de paroisse, la veine pantagruélique, les abbayes majeures (enfants de la ville ou basoche), le langage « courtoisien » et l’expression poétique séant à leurs jeux amoureux. — (Jacques Rossiaud, « Lyon, 1500-1562, Essai d’anthropologie culturelle », dans Lyon Renaissance : Arts et humanisme, ouvrage collectif dirigé par Ludmila Virassamynaïken, Paris, Somogy, 2015, 360 pages ISBN 978-2-7572-0991-2, page 32)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Communauté des clercs de procureurs au Parlement, à Paris et dans les provinces de l'ancienne France. Il y avait un roi, un chancelier de la Basoche. Le royaume de la Basoche. La Basoche du Parlement de Paris. La plantation du mai était une des fêtes de la Basoche. On dit encore familièrement des Gens de justice et de Palais : Il appartient à la basoche. Les habitudes de la basoche.
Littré (1872-1877)
- 1Nom d'une cour de justice, établie fort anciennement entre les clercs du parlement de Paris, pour juger les différends qui s'élevaient entre eux.
- 2L'ensemble des avoués et des clercs, leurs habitudes.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
BASOCHE, s. f. (Jurisprud.) est la communauté des clercs du Parlement de Paris, laquelle tient une espece de jurisdiction, où se jugent les différends qui peuvent naître entre eux. Ils s’y exercent aussi à plaider des causes sur des questions difficiles ou singulieres. La basoche a entre autres officiers un chancelier & un thrésorier de la basoche ; il y avoit même autrefois un roi de la basoche. (H)
Étymologie de « basoche »
Basilica, basilique, lieu où se tenaient les tribunaux. Ce qui prouve indubitablement cette étymologie, c'est que les lieux qui se nomment bazoche, bazoge, bazoque, s'appelaient en latin basilica : à Tours, l'église Saint-Martin de la basoche, en latin Sancti Martini basilica (Supplément aux chroniques de Touraine, p. 20). Basilica, avec l'accent sur si, et l'i bref dans li, a donné nécessairement, dans le vieux français, basilque, prononcé baseuque, basoque, basoche, etc.
- Du latin basilica (« basilique, édifice public couvert où se rendait la justice », « église ou chapelle chrétienne »).
Phonétique du mot « basoche »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
basoche | bazɔʃ |
Évolution historique de l’usage du mot « basoche »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « basoche »
-
Gromaire est né à Noyelles-sur-Sambre, dans le nord de la France. Sa mère meurt des suites de son accouchement. Il est élevé par sa grand-mère, peintre amatrice, et sa tante, poètesse, dans une grande maison, ancienne dépendance de l’abbaye de Maroilles, qui revient souvent dans ses tableaux. Puis il rejoint à Paris son père, qui enseigne l’allemand au lycée Buffon. Celui-ci l’oriente vers le droit. A la basoche, il préfère la palette. Cela dure deux ou trois ans tout au plus, avant que ne sonne l’heure de la conscription : en 1913, Gromaire commence son service militaire près de Lille. Lorsque la première guerre mondiale éclate, il est déjà sous l’uniforme, et les circonstances l’obligeront à le garder six ans. Le Monde.fr, Exposition : la fascinante exubérance de Marcel Gromaire à Roubaix
-
Au nom de l’association qu’il dirige, le Magistrat présente ses sympathies aux proches de Fritz Gerald Cérisier, aux membres de la basoche et à la famille du défunt. Selon lui, l’insécurité a pris une dimension inacceptable auquelle l’État doit pencher afin de trouver une solution. Constant Haïti, Assassinat de Fritz Gérald Cérisier, substitut Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince
Traductions du mot « basoche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | la basoche |