La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilastre »

Pilastre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pilastre pilastres

Définitions de « pilastre »

Trésor de la Langue Française informatisé

PILASTRE, subst. masc.

A. − ARCHIT. Membre vertical formé par une saillie rectangulaire d'un mur généralement muni d'une base et d'un chapiteau à la manière d'une colonne (d'apr. Archit. 1972). Pilastre niché, en gaine. Plus loin, des hémicycles de pierre à pilastres, à balustres, à niches, s'arrondissaient en espaliers sauvages (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p.38).C'était une jolie rotonde composée de quatre péristyles en saillie, ornée de huit pilastres d'ordre toscan (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.28):
. ... un grand quadrilatère bâti en pierres de taille, avec de hauts pilastres corinthiens appliqués à sa façade, un fronton très-embrouillé, trois statues décorant le sommet du tympan et les angles de la corniche, et une coupole en dôme soutenue par des arcades plein-cintre appuyées sur des colonnes... Du Camp, Hollande, 1859, p.110.
Pilastre cannelé. Pilastre orné de cannelures. De légers pilastres cannelés séparent les croisées à petits carreaux verdâtres, et sur leurs chapiteaux corinthiens s'appuie la frise d'un attique percé de doubles lucarnes (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p.4).
B. − P. anal.
1. FERRONNERIE
a) Montant ajouré placé de distance en distance dans une grille, une rampe, un balcon. Un petit mur où, de distance en distance, s'élèvent des pilastres réunis par des grilles, plus pour l'ornement que pour la défense (Balzac, Curé vill., 1839, p.51).L'arlequin, projeté dans l'espace ainsi qu'une pierre par un treuil, arriva sur les balustres de fer (...) il tomba, comme une balle morte, entre deux pilastres (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.229).
b) Premier barreau du bas d'une rampe d'escalier. Les pilastres [de rampes d'escalier] peuvent être (...) en fonte ornée (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, 1928, p.49).
2. DÉCOR. Élément de décoration d'un intérieur ou d'un meuble, généralement de bois, en forme de pilastre. Le deuxième élément décoratif (...) est le pilastre. Le pilastre est la décoration commode du montant. (...) il est couronné de chapiteaux variés: selon le cas, il s'élargit, s'allonge, ou se superpose à volonté. Il souligne aussi la division du meuble en panneaux tout comme en architecture il souligne les parties d'une façade (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.48).
3. MENUIS. Montant étroit d'un lambris de hauteur. La fixation des lambris se fait à l'aide de vis (...) que l'on s'efforce de dissimuler sous la plinthe, la cimaise ou la corniche ou encore derrière un pilastre (E. Ausseur, Manuel pratique du menuisier, Paris, Dunod, 1970, p.107).
Prononc. et Orth.: [pilastʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1545 archit. (Van Aelst, Regl. de l'archit. [trad. de l'ital.], fo10 vods Gdf. Compl.); 2. 1694 ferronnerie (Corneille); 3. 1752 menuis. (Trév.). Empr. à l'ital. pilastro, att. comme terme d'archit. dep. 1264 (d'apr. Alessio, s.v. parastatēs; déjà lat. médiév. domaine ital. pilaster en 1159, ibid.), prob. issu, avec haplologie et contamination para-étymol. du lat. pila «pilier», du lat. d'époque impériale parastatēs «pilastre», empr. au gr. π α ρ α σ τ α ́ τ η ς «id.» (cf. lat. médiév. domaine ital. palastra «pilastre» att. en 1363 et issu du croisement de parastatēs avec le lat. palus «poteau»; v. DEI, Devoto et Alessio, loc. cit.); ou bien dér. du lat. pila «pilier» à l'aide du suff. -astro qui exprime l'idée qu'une chose possède les caractéristiques d'une autre de manière incomplète (Bl.-W.1-5; FEW t.8, p.477b et 478b). Fréq. abs. littér.: 142. Bbg. Archit. 1972, p.87. _Born. 1967, p.28. _Hope 1971, p.216. _Wind 1928, p.122, 195.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pilastre \pi.lastʁ\ masculin

  1. Pilier carré, auquel on donne les mêmes proportions et les mêmes ornements qu’aux colonnes et qui ordinairement est engagé dans un mur.
    • Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l’image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il visita la Grande Galerie dont il détailla la splendeur, la parqueterie, les pilastres de marbre, les bronzes et les antiques qui paraissaient s'aboucher à travers les trois cent cinquante-sept miroirs. — (Laurent Dingli, Dans l'ombre des Lumières, Flammarion, 2010)
    • Pour bien faire, il faudrait que d'habiles architectes présidassent aux plus chétifs bâtiments. C'est une grande erreur de croire qu'il n'y ait que les colonnes et les pilastres, que les temples et les palais qui soient du ressort de l'architecture. — (Isabelle de Charrière, Trois femmes, L’Âge d’Homme, 1996, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILASTRE. n. m.
Pilier carré, auquel on donne les mêmes proportions et les mêmes ornements qu'aux colonnes et qui ordinairement est engagé dans un mur. Pilastre dorique, ionique, corinthien, etc. Pilastre cornier. Pilastres accouplés. Pilastre cannelé. Pilastre de marbre. Boiserie en pilastres, figurant des pilastres.

Littré (1872-1877)

PILASTRE (pi-la-str') s. m.
  • 1Colonne carrée, qui a les mêmes proportions et les mêmes ornements que les colonnes d'architecture, et qui est ordinairement engagée dans un mur.

    Pilastre attique, celui qui a plus de hauteur que n'en comporte régulièrement sa largeur.

    Pilastre flanqué, pilastre garni de deux demi-pilastres peu saillants.

    Pilastre engagé, celui contre lequel une colonne est adossée.

    Pilastre double, pilastre formé de deux fûts dont les chapiteaux et les bases se confondent.

    Pilastre lié, celui qui est joint à une colonne ou à un autre pilastre, par la base ou par le chapiteau.

    Pilastres de rampe, les petits pilastres à hauteur d'appui, qui servent à retenir les travées des balustres.

  • 2 Terme de menuiserie. Espèce de colonne plate de décoration.
  • 3 Terme de serrurerie. Se dit des montants de fer à jour de peu de longueur, qu'on place de distance en distance dans les travées des grilles, sur des murs d'appui, dans une rampe ou dans un balcon.
  • 4Premier barreau du bas d'une rampe d'escalier.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand j'ois nos architectes s'enfler de ces gros mots de pilastres, architraves, corniches, Montaigne, I, 382.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pilastre »

Ital. pilastro, du lat. pila (voy. PILE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien pilastro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pilastre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilastre pilastr

Fréquence d'apparition du mot « pilastre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pilastre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pilastre »

  • Un malaise serait à l’origine de la perte de contrôle d’une Peugeot 2008, dans la rue du Calvaire à Masnières. Ce lundi, vers 18 h 20, son conducteur a embouti un panneau de signalisation et a terminé dans un pilastre d’une maison.
    La Voix du Nord — Un conducteur fait un malaise à Masnières et emboutit un pilastre
  • En 1743, l’impératrice Elizabeth Petrovna, fille de Pierre 1er, charge l’architecte Francesco Rastrelli, de décorer le Cabinet. Rastrelli y introduit des sculptures en bois doré, des miroirs et des mosaïques en agate et en jaspe. L’architecte italien utilise des inserts pittoresques, des miroirs sur pilastres et quatre peintures en mosaïque au lieu de peintures, pour créer un intérieur unifié. Cet intérieur sans précédent nécessitait une attention toute particulière. Dans la Chambre d’ambre, il y avait un gardien spécial qui surveillait l’état de l’ambre.
    La Chambre d’ambre : la 8ème merveille du monde en Russie | Russie Information
  • Parallèlement à la découverte des peintures originelles sur les murs, un pilastre contigu à la travée a aussi été exploré en profondeur. Une deuxième surprise est apparue : après dégagement de la gangue de mortier, des sculptures identiques à celles extérieures ont été mises au jour, est-il expliqué sur le site de la Fondation Patrimoine.
    Reforme.net — Loto du Patrimoine : le plus vieux temple protestant de France sélectionné - Reforme.net

Traductions du mot « pilastre »

Langue Traduction
Anglais pilaster
Espagnol pilastra
Italien lesena
Allemand pilaster
Chinois 壁柱
Arabe عامل
Portugais pilastra
Russe пилястр
Japonais ピラスター
Basque pilastra
Corse pilastru
Source : Google Translate API

Synonymes de « pilastre »

Source : synonymes de pilastre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pilastre au Scrabble ?

Nombre de points du mot pilastre au scrabble : 10 points

Pilastre

Retour au sommaire ➦