La langue française

Barnum

Définitions du mot « barnum »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARNUM, subst. masc.

A.− Souvent péj. Personne, généralement un forain, qui exploite le talent d'un artiste, exhibe des phénomènes à sensations, etc., à l'aide d'une publicité tapageuse et en organisant des tournées :
1. Réellement, après la manifestation qui s'était produite au cirque et dans la ville, un gérant de spectacles populaires si digne de l'être eût bien mal servi ses propres intérêts en ne spéculant pas aussitôt sur les sentiments du public : aussi, le directeur des arènes, en barnum fort avisé qu'il était, n'eut garde de laisser échapper la belle occasion qu'il avait de faire de grosses recettes à peu de frais. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 88.
Au fig. :
2. Être Léo Taxil ou tout autre voyou de plume, Francisque Sarcey, par exemple, − car le Barnum de l'anticléricalisme ne doit être ici qu'un prétexte, − et ne pas crever sous d'adventices raclées toujours imminentes (...) c'est fièrement beau, sans doute! Bloy, Le Désespéré,1886, p. 223.
B.− P. méton.
1. Terme de camelots. La tendue, le barnum : les grandes tentes retenues par des bambous (J. Galtier-Boissière, P. Devaux, Dict. hist., étymol. et anecdotique d'arg.,1939, p. 34).
Rem. Attesté dans Giteau 1970.
2. Arg., fam. Tapage, désordre. Nom donné à tout ce qui peut évoquer le cirque, le spectacle de foire. Quel barnum! ,,Quel désordre`` (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod., 1953, p. 24).
Étymol. ET HIST. − 1855 « pers. qui organise à grand renfort de publicité des tournées » (Duc d'Aumale, Les Zouaves et les chasseurs à pied, p. 174, note dans Fr. mod., t. 13, p. 114 : Beaucoup d'Anglais considéraient le brave commandant Minié comme un mythe, d'autres le croyaient une espèce de Barnum américain); 1866 annonce à la Barnum (L. Blanc, Lett. sur l'Anglet., I, 166 dans Bonn.); d'où a) 1915 « Tohu-bohu » (8eet 20eArt. dans Esn., sans ex.); 1953 « désordre », supra; b) 1939 « tout ce qui rappelle le cirque par sa taille (en partic. grande tente de camelot) », supra. Du nom de Ph.-T. Barnum (1810-1891) célèbre directeur de cirque et monteur de spectacles américains (Bonn., p. 6; Mack. t. 1, p. 228; FEW t. 18, p. 18).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 163, 182.

Wiktionnaire

Nom commun

barnum \baʁ.nɔm\ masculin

  1. Forain présentant le spectacle d’un artiste ou un phénomène spectaculaire.
    • Après un entr’acte d’une minute, on vit paraître Philippo, présenté par Jenn, son inséparable barnum. — (Raymond Roussel, Impressions d’Afrique, 1910)
    • Le nain Philippo était porté comme un enfant par son barnum Jenn […] — (Raymond Roussel, Impressions d’Afrique, 1910)
    • Il s’assura que la Belle Ardennaise couchait seule dans sa roulotte, le barnum et sa femme dormant dans une autre voiture. — (Alphonse Allais, Royal-Cambouis, 1921)
    • Cette aventure me dégoûta à tout jamais du métier de barnum. — (Alphonse Allais, À se tordre, « Excentric’s », in Œuvres anthumes, t. I, Robert Laffont, « Bouquins », 1989, p. 86)
  2. Type d’abri de jardin similaire à une tente ou un chapiteau.
    • Les zadistes remballeraient gentiment leur barnum et les riverains de l’aéroport actuel allaient sans broncher se jeter sur les promotions de boules Quies. — (Georges Bourquard, N.-D.-des-Landes : vers la sortie de piste sur LeDauphine.fr, LE DAUPHINE LIBERE. Mis en ligne le 11 février 2018)
  3. Abri des commerçants sur un marché non couvert.
    • « Au début, j’ai juste eu une petite table, un parapluie de pêche et mon petit appareil à graver » […] Maintenant, elle travaille sous un barnum […]. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 99.)
  4. Type de kiosque abritant une seule personne vendant des journaux.
  5. (Familier) Tapage, grand désordre.
    • Deux files d’attente, régulées par sept agents, ont été installées (avant, c’était la guerre, ou plutôt chacun pour soi). Une réussite, à voir la tête des touristes, qui font surtout photos et selfies. Mais on peut aussi trouver ce barnum insupportable. — (Michel Guerrin, « Le Louvre n’est-il pas menacé par “La Joconde”, tableau aussi indispensable qu’encombrant ? », Le Monde. Mis en ligne le 18 octobre 2019)
    • Non, mais regardez-moi ça : quel barnum !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barnum »

Du nom de P. T. Barnum, entrepreneur de spectacles américain et fondateur du cirque Barnum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barnum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barnum barnym

Évolution historique de l’usage du mot « barnum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barnum »

  • « En moyenne, on reçoit une soixantaine de personnes par jour, constate César, qui y travaille depuis le début de la semaine. Parfois, les gens passent seulement devant et ça les incite à faire leur procuration, alors qu'ils n'y pensaient pas. Il faut simplement avoir une pièce d'identité, c'est simple ». En tout, la mairie dénombre 919 procurations, dont 602 établies sous le barnum, soit deux tiers des pouvoirs. leparisien.fr, Municipales : à Clamart, le barnum a permis d’établir 600 procurations - Le Parisien
  • En cette période bien particulière, les contraintes de distanciation obligent à devoir disposer de surfaces d’accueil des personnes bien supérieures à leurs dimensions habituelles. Emmaüs recherchait un chapiteau permettant de créer une surface couverte d’environ 70 m2. Le Rotary club de Fougères possédait ce barnum, c’est donc tout naturellement qu’il en a fait don à Emmaüs. , Fougères : le Rotary Club fait don d'un barnum à Emmaüs | La Chronique Républicaine
  • Samedi 6 juin, à Kersaint-Plabennec, une vingtaine de licenciés des Gars du Reun Volley-ball s’est retrouvée, à l’appel de Guillaume Pouliquen, le président, sous un barnum dans son jardin. Après avoir passé en revue le bilan moral et financier, un point a été fait sur les résultats sportifs : « L’équipe 1 termine en deuxième place du groupe C et l’équipe 3, cinquième de ce même groupe. À noter que le deuxième derby de ces deux équipes n’aura donc pas eu lieu. Quant à l’équipe 2, elle finit à la sixième place du groupe D. L’ensemble des équipes évolue en FSGT ». Contact : Guillaume Pouliquen : 06 23 72 27 19 ou [email protected] Le Telegramme, L’assemblée générale du volley sous un barnum - Guipavas - Le Télégramme
  • Des dispositifs seront proposés. La Ville va, par exemple, mettre à disposition des barnums. « Les règles sont très précises, pour l’instant nous étudions techniquement les dossiers. Il ne faut, bien entendu, pas gêner la circulation. Le déploiement se fera aussi en fonction de la demande », fait savoir la Ville, qui précise qu’une communication détaillée sur le sujet aura lieu la semaine prochaine.  , Brest. Barnums, secteurs piétonniers... des aménagements pour les bars et restaurants | Côté Brest
  • Séverine Denœuveglise, agrippée au barnum, lutte contre les bourrasques. Courrier picard, Sur le marché des créateurs à Amiens, les artisans bousculés par la crise sanitaire
  • Les restaurateurs de la Ville de Brest souhaitant disposer d’un barnum sont invités à formaliser leur demande par courriel, au service Evénementiel et animation du territoire de la Direction du Développement économique de Brest Métropole, pour le 19 juin dernier délai : [email protected]fr. Les restaurateurs des communes de la métropole sont invités à formaliser leur demande auprès de leur mairie respective pour le 19 juin dernier délai. Le Telegramme, À Brest, la Ville encourage l’extension des terrasses et met à disposition des barnums pour les restaurateurs - Brest - Le Télégramme

Traductions du mot « barnum »

Langue Traduction
Anglais instant shelter
Espagnol barnum
Italien barnum
Allemand barnum
Portugais barnum
Source : Google Translate API

Synonymes de « barnum »

Source : synonymes de barnum sur lebonsynonyme.fr

Barnum

Retour au sommaire ➦

Partager