La langue française

Bariolage

Définitions du mot « bariolage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARIOLAGE, subst. masc.

Familier
A.− Assemblage de couleurs disparates. Étrange bariolage (Ac. 1798-1932) :
1. Les pointes que l'eau n'atteignait pas avaient cette argenture et cette dorure que donne aux granits marins le bariolage du lichen blanc et du lichen jaune. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 257.
2. ... des ombrelles voyantes, tendues comme des miroirs, mettaient des rondeurs d'astre, au milieu du bariolage des jupes et des paletots. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 86.
3. Les photographies nous font voir un bariolage de couleurs crues et brutales qui se heurtent dans un soleil éclatant. Green, Journal,1944, p. 140.
P. ext. Désordre :
4. Il y a ici de la vie qu'il faut reconnaître et libérer. Comment peut-on tolérer ce camouflage, cette fiction, ce bariolage? Il n'est pas un de nous qui n'ait senti se dégager du fleuve une mystérieuse beauté, qui n'en ait ressenti une action profonde. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 285.
B.− Au fig. ,,Assemblage bizarre d'idées et d'expressions disparates`` (Lar. 19e, Lar. 20e). Bariolage du style (Rob. et Quillet 1965).
Prononc. : [baʀjɔla:ʒ].
Étymol. ET HIST. − xvies. (?) bariolaige (Traité d'alchymie faussement attribué à Arn. de Villeneuve ou à N. Flamel, éd. Méon, R. de la Rose, t. 4, p. 209, v. 108 : Mais faictes comme font gens saiges Pour veoir aultres bariolaiges Au fray des dragons et serpens En hayneuses amours grouppans); 1694 barriolage (Ac.); 1701 bariolage (Fur.). Dér. de barioler*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Nom commun

bariolage \ba.ʁjɔ.laʒ\ masculin

  1. (Familier) Action de barioler ou résultat de cette action.
    • Voilà un étrange bariolage.
    • La figure de ce Patagon était superbe et dénotait une réelle intelligence, malgré le bariolage qui la décorait. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Le bariolage des ensembles qu’elle portait avec effronterie, son maquillage de cinéma muet et les œillades embrasées dont elle faisait précéder son passage voulaient faire croire aux hommes qu’elle n’était venue sur terre que pour le plaisir. — (Kléber Haedens, L’été finit sous les tilleuls, 1966, Le Livre de Poche, page 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARIOLAGE. n. m.
Action de barioler ou Résultat de cette action. Voilà un étrange bariolage. Il est familier.

Littré (1872-1877)

BARIOLAGE (ba-ri-o-la-j') s. m.
  • Assemblage de diverses couleurs. Le bariolage des plumes de cet oiseau.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais faictes comme font gens saiges, Pour veoir aultres bariolaiges, Au fray des dragons et serpens, En hayneuses amours grouppans, Traité d'alchim. 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bariolage »

 Dérivé de barioler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Barioler ; génev. baricolage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bariolage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bariolage barjɔlaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bariolage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bariolage »

  • L’armée de Terre a reçu 430 VT4 standard 2.1 en 2019, dont 237 en camouflage BTF. À compter de janvier 2020, tous les VT4 livrés le seront désormais en couleur uniforme BTF. S’y ajoutent les prototypes du VBMR léger Serval et au moins un exemplaire du Griffon, le 92e réceptionné le 24 décembre par la DGA. Les quatre premiers Jaguar attendus pour 2020 devraient suivre la même trajectoire. Cette avant-garde est la première brique visible d’un programme d’envergure mené de concert par la DGA et la STAT en vue de remplacer le bariolage des véhicules de l’armée de Terre, entré en service il y a plus de trente ans. , FOB – Forces Operations Blog » Le camouflage Scorpion arrive dans les forces
  • En 2019, l’armée de Terre aura reçu 430 véhicules au standard 2.1, sur les 500 qui ont été livrés au ministère des Armées : 196 au bariolage « centre Europe » et 237 en « Brun Terre de France ». Début 2020 les livraisons débuteront outre-mer. 45eNord.fr, Livraison des premiers véhicules VT4 standard 2.1 au nouveau camouflage de l’armée de Terre
  • Exécutez le travail avec une grosse éponge. Procédez par petits carrés, sans trop frotter, et rincez deux fois plutôt qu’une avec la deuxième éponge trempée dans l’eau claire pour éviter le bariolage lors du séchage.Vous éviterez la formation de coulisses difficiles à nettoyer sur les murs en commençant par le bas et non par le haut.  Le Journal de Montréal, Le grand ménage du printemps dans la cuisine | JDM
  • Les djembés disposés au pied de l'autel illustrent à eux seuls cet étonnant bariolage culturel. Pour les prêtres qui y officient c'est aussi un exercice intellectuel dépaysant. « L'Évangile s'annonce différemment selon son public, confie Matthieu Williamson. Les Manjaques par exemple sont très spirituels. Chez eux, le monde des esprits est très présent. Chez d'autres, la polygamie ou la sorcellerie occupent une part importante du quotidien et c'est difficilement compatible avec les textes sacrés. » leparisien.fr, Mantes-la-Jolie : l’église du Val-Fourré célèbre cinquante ans de métissage - Le Parisien
  • À la Renaissance, on déterre les copies romaines, qu’on copie à nouveau pour diffuser en Europe l’idéal antique, contre le bariolage médiéval et le chatoiement oriental, à nouveau grâce aux plâtres blancs. Elisabeth Le Breton, conservatrice au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, analyse ce phénomène, alors que commence une superbe exposition à la Villa Médicis à Rome, consacrée aux copies en plâtres du XVIe au XXe siècle, "Une Antiquité moderne" : "16 siècles après l'Antiquité romaine, de nouveau, une technique : le moulage, et le plâtre comme matériau, vont s’imposer pour l’appropriation de ces modèles. Ce sont des pièces blanches qui vont en résulter. Ce que les Français vont voir à Rome à la Renaissance, ce sont des pièces qui seront blanches." France Culture, Non, les statues grecques n'étaient pas blanches
  • Avant leur actuel succès planétaire en tant que remèdes anti-stress, les albums de bariolage pour adultes étaient des brûlots politiques dans les années 60 Le Temps, L’étrange passé du livre à colorier - Le Temps

Traductions du mot « bariolage »

Langue Traduction
Anglais streak-free
Source : Google Translate API

Synonymes de « bariolage »

Source : synonymes de bariolage sur lebonsynonyme.fr

Bariolage

Retour au sommaire ➦

Partager