La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diaprure »

Diaprure

[diapryr]
Ecouter

Définitions de « diaprure »

Diaprure - Nom commun

  • Phénomène par lequel un ensemble de couleurs varie ou se réfracte, produisant un effet d’irisation.

    Les chênes roussis par les gelées se dessinaient précisément dans la diaprure du ciel qui s’arrachait à sa nuit et tout recommençait.
    — Alain Vircondelet, La Tisserande du Roi-Soleil

Étymologie de « diaprure »

Du verbe français diaprer et du suffixe -ure.

Usage du mot « diaprure »

Évolution historique de l’usage du mot « diaprure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diaprure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diaprure »

Citations contenant le mot « diaprure »

  • « Bint el-khayata » (La fille de la couturière ; Antoine-Hachette) est le dernier roman en langue arabe de Joumana Haddad, au souffle et à la diaprure épiques pour la cause des femmes. Une fresque pour un livre choral entre larmes, sang, guerre, solitude et sexe des filles d’Ève en Orient.
    L'Orient-Le Jour — La cohorte des malheurs féminins à travers le drame historique de l’Orient - L'Orient-Le Jour
  • Après des prises enregistrées en Jordanie avec des musiciens égyptiens, puis la participation de l’orchestre de Cholet ayant fait le déplacement à Nantes pour mettre la main à la pâte, l’album finit par ressembler à une petite tour de Babel. Jusqu’à ce jour de rentrée automnale où le mirage prend forme : boostée par la voix ample et chaude de Hend Ahmed, la diaprure d’Under the Shade of Violets nous fait retrouver, quasiment par inadvertance, le bon souvenir d’un groupe ayant enfin trouvé ce sésame lui permettant, entre deux ellipses, d’ouvrir la voie à un nouveau tour de piste syncrétique.
    Libération.fr — Orange Blossom envoie le jus - Culture / Next
  • A fortiori en précisant que Woodkid n’aura pas de premier disque à vendre avant, au mieux, fin janvier 2013 ; et que sa mise sur orbite parisienne - au tarif somme toute raisonnable de 27 à 60 euros -, présente une diaprure peu ordinaire, avec, hormis les musiciens habituels qui l’accompagnent (batteries, piano, machines), rien moins qu’un orchestre symphonique (22 cordes, 6 cuivres…), un light show «assez sophistiqué» et des vidéos spécifiquement conçues pour l’occasion.
    Libération.fr — Woodkid sort du bois - Culture / Next

Traductions du mot « diaprure »

Langue Traduction
Anglais diaprure
Espagnol diaprure
Italien diaprure
Allemand diaprure
Chinois 尿布
Arabe diaprure
Portugais diaprura
Russe diaprure
Japonais おむつ
Basque diaprure
Corse diaprure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.