La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbeau »

Barbeau

[barbo]
Ecouter

Définitions de « barbeau »

Barbeau - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante annuelle de la famille des Astéracées, caractérisée par ses fleurs d'un bleu intense, communément appelée bleuet ou centaurée.

    Dans l'immensité verdoyante des champs, les barbeaux déploient leurs fleurs d'un bleu intense, animant le paysage d'une note chromatique singulière - un spectacle tout simplement captivant.
    (Citation fictive)
  • (Canada) Larve de l'œstre du cheval, un parasite externe des équidés.

    Mouche jaune : Mouche merdivore : Musca merdariaChiques, barbeaux : Les larves de l’Œstre du cheval : Gastrus equiChenilles des vaches : Les larves de l’Œstre du bœuf : Hypoderma bovis
    — Noms vulgaires des insectes en Canada, Le Naturaliste canadien
  • (Ichtyologie) Espèce de poisson d'eau douce, appartenant à la famille des Cyprinidés, caractérisé par son corps allongé et ses nageoires rayonnées. Il est réputé pour sa valeur alimentaire.

    On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité.
    — M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue »
  • (Argot, Péjoratif) Homme qui vit des revenus de la prostitution d'autrui; proxénète.

    L’argent va, vient, tourne… Le barbeau puise dans sa marmite et il éparpille ses fafiots chez le bistrot ou au champ de course… Ce qui vient de la pute s’en va par le… par le… eh ! par le calembour…
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Barbeau méridional (Appelé aussi durgau. Diffère du précédent en ce que la nageoire dorsale n'a pas de rayon dentelé)
    Classé Natura 2000, le site regorge de plantes alpines, provençales, méditerranéennes, ibériques et même d'Afrique du Nord. Le site offre une grande diversité de milieux naturels (rivière, falaises, tufs calcaires, forêt) où vivent des espèces remarquables comme le barbeau méridional ou le lézard ocellé. 
    — frequence-sud.fr, A la découverte des Gorges de la Méouges - Val Buëch-Méouge - Frequence-sud.fr
  • Barbeau à la mie de pain (Terme de mépris pour désigner un jeune souteneur dénué d'envergure)
  • Bleu-barbeau (bleu clair.)
  • Frac, habit bleu-barbeau

Étymologie de « barbeau »

Du latin barbellus, diminutif de barbus, signifiant barbeau, en référence aux barbes du poisson. Le mot est également issu du latin barba, signifiant « barbe », pour sa ressemblance avec la fleur et le poisson qui portent des barbes. De plus, le troisième sens du mot provient de l'occitan barbèu, signifiant « jeune garçon, beau garçon, proxénète ».

Usage du mot « barbeau »

Évolution historique de l’usage du mot « barbeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barbeau »

Citations contenant le mot « barbeau »

  • – Des espèces communes aux deux échantillonnages, mais dans des proportions différentes : barbeau fluviatile, chevaine, gardon, goujon, lamproie de planer et vairon. Lors du premier échantillonnage, les chevaines et les goujons représentent presque 90 % de la biomasse. Ces deux espèces colonisent pratiquement tous les milieux, elles sont dites ubiquistes. Lors du second échantillonnage, c’est Ie barbeau fluviatile qui est le plus important représentant en masse (50 %).
    actu.fr — Lot. Des poissons patrimoniaux de retour dans la rivière Célé | Actu Lot
  • Petit aquarium à la Maison de l’eau des Plantiers. Les hauts Gardons abritent le barbeau truité. Plus bas apparaissent les vairons et les goujons, les loches et les chevesnes.
    Le Pélerin — Les Gardons, multiples et imprévisibles
  • Ma Petite a été créé en 2017, emmené par la pétillante accordéoniste Perrine Vrignault. Cette musicienne de Poitiers a vécu un an dans notre région pour suivre les cours des Brayauds (Puy-de-Dôme). Aujourd’hui, elle se dédie au chant au sein du quatuor Ma Petite. Avec Maxime Barbeau (accordéon diatonique), Thomas Foosaert (saxophone soprane) et Maxime Dancre (batterie), elle réarrange des chansons traditionnelles de femmes.
    www.lamontagne.fr — La vie des femmes en chanson, Batterie, cuivres et accordéon pour la Nuit trad, samedi soir, à Isléa (Allier) - Moulins (03000)
  • C'était un grand barbeau [qui avait six gonzesses] ... Il était le roi du quartier, comme qui dirait l'Aga Khan aux Indes. 1946p. 26.
    F. Trignol — Pantruche, ou les Mémoires d'un truand
  • On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité.
    M. de Rivière — « Mémoire sur la Camargue »

Traductions du mot « barbeau »

Langue Traduction
Anglais barbel
Espagnol barbo
Italien fiordaliso
Portugais homem com um grande bigode
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.