La langue française

Bleuet

Sommaire

  • Définitions du mot bleuet
  • Étymologie de « bleuet »
  • Phonétique de « bleuet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bleuet »
  • Citations contenant le mot « bleuet »
  • Images d'illustration du mot « bleuet »
  • Traductions du mot « bleuet »
  • Synonymes de « bleuet »

Définitions du mot « bleuet »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLEUET2, ETTE, adj. et subst.

I.− Emploi adj., rare. Diminutif de bleu* « couleur ». Les petites prunelles agiles et bleuettes (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 365):
1. Si j'étais roi de la forêt, Je mettrais une couronne Toute d'or; en velours bleuet J'aurais un trône, En velours bleu, garni d'argent Comme un livre de prière, ... Ch. Cros, Le Coffret de santal,Ronde flamande, 1873, p. 11.
II.− Emploi subst. masc., fam. Diminutif de bleu II C 2 « jeune recrue » :
2. ... chaque nuit, un groupe de la section franche montait dans ce petit poste perdu que nous, les vieux, nous continuions à appeler la Cave, la Kasbah ou le Ratodrome des Bleus en souvenir du bon vin que nous y avions bu, (...) ou en mémoire de l'initiation des bleuets, ces tendres zigues que Van Lees, l'instigateur de la nouba légendaire, avait su faire turbiner et exploiter jusqu'à la gauche dans le but de les dessaler, de les affranchir (...). Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 19.
Rem. Attesté dans Esn. 1966.
Prononc. : [bløε], [-εt].
Étymol. ET HIST. − 1291-95 (Guiart, Bible, Ex., LVIII, ms. Ste-Gen. dans Gdf. : Jacinte est une fleur et si est une pierre, si sont bleuetes comme li airs); 1512 dans FEW t. 15, s.v. blas, p. 147a; repris au xixes. 1873, supra ex. 1. Dér. de bleu*; suff. -et*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 160.
BBG. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905 t. 36, p. 361. − Staaff (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In. : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 247.

Wiktionnaire

Nom commun

bleuet \blø.ɛ\ masculin

  1. (Botanique) (Absolument) Centaurée annuelle dont les inflorescences sont bleues et qui croît dans les blés.
    • […] l’aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l’azur des Bleuets. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 33-34)
  2. (Canada) Fruit de l’airelle à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium), proche de la myrtille (V. myrtillus). On les retrouve dans tout le bouclier laurentien, notamment dans la région du Lac-Saint-Jean.
  3. (Par extension) Cette plante elle-même.
    • Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on dénombre environ 400 bleuetières qui couvrent une superficie de 27 000 hectares. Pour produire les bleuets, un herbicide, l’hexazinone, est régulièrement utilisé afin de contrôler la végétation compétitrice. — (I. Giroux et I. St-Gelais, Hexazinone dans des prises d’eau potable près de bleuetières, Saguenay–Lac-Saint-Jean, 2010)
    • L’auteur de Blueberry Hill, Larry Stock, racontait que la première fois qu’il présenta sa chanson à un éditeur, celui-ci la refusa prétextant que les bleuets ne poussent pas sur les collines. — (Marc Toesca, Connaissez-vous la colline de Blueberry ?, France Bleue, 18 avril 2019)
  4. (Zoologie) (Familier) (Provence) Martin-pêcheur (d’Europe).
  5. (Guyane) Petit passereau bleu des bois ouverts d’Amérique tropicales, tangara évêque (Thraupis episcopus (Linnaeus, 1766)).
    • 22° Le bleuet aussi nommé l’évèque. Ce Tangara a la voix peu agréable, il se trouve à Caïenne où il est très-commun.— (François Nicolas Martinet, Histoire des oiseaux, Volume 1, 1790, , page 9)
    • Tous les hôtes familiers de la maison avaient part aux bribes du festin, et le bleuet, et la perruche, et le paon-des-roses, et Black et Faraud […] — (Frédéric Bouyer, L’amour d’un monstre, page 152,)
  6. Surnom donné pendant la guerre 14-18 à la classe 1917 qui portaient la tenue bleu-horizon et qui n’avaient pas connu le fameux pantalon rouge.
  7. (Au pluriel) Footballeurs de l’équipe de France Espoirs et par extension des autres sélections nationales de jeunes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BLEUET. n. m.
T. de Botanique. Espèce de Centaurée dont les fleurs sont bleues et qui croît dans les blés. On l'appelle aussi BARBEAU.

Littré (1872-1877)

BLEUET (bleu-è) s. m.
  • 1Voy. BLUET. Et le bleuet flottant qui sème ses saphirs, Saint-Lambert, Saisons, Printemps.
  • 2Un des noms vulgaires du martin-pêcheur d'Europe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bleuet »

(Siècle à préciser) Diminutif de bleu avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bleuet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bleuet bløɛ

Évolution historique de l’usage du mot « bleuet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bleuet »

  • Un bleuet est de trop dans un champ de blé, et pourtant qui peut nier que c'est à lui que celui-ci doit son éclat ? De Constantÿn Huygens / Les Bleuets
  • Les sommes récoltées permettront de venir an aide à l’action sociale en faveur des Anciens combattants, victimes de guerre et du terrorisme, d’organiser les manifestations de mémoire et les collectes. Les fonds collectés sont contrôlés par une commission paritaire nationale sous l’égide de la Cour des comptes. La Direction générale de l’office a fait parvenir un kit spécifique Bleuet de France, permettant de créer des bleuets à la maison, dans les écoles de la commune et les centres aérés pour occuper les enfants. Alors pourquoi pas une exposition du plus beau bleuet découpé et peint par les enfants. ? lindependant.fr, Le Bleuet de France mobilisé - lindependant.fr
  • Un geste qui semble anodin. Avec les beaux jours certains se remettent au jardinage et veulent en profiter pour aider l’environnement. Leur cible : les abeilles. La méthode est simple : se rendre dans une jardinerie ou une grande surface, acheter quelques sachets de mélanges fleuris, de trèfles, de sainfoin ou encore de bleuet et les planter dans son jardin.  France 3 Corse ViaStella, Mélange fleuri, sainfoin, trèfle, bleuet : ces plantes dangereuses pour l’AOP Miel de Corse 
  • R Nous avons un climat particulier. Tout le monde a déjà entendu parler de nos bleuets. Le caractère boréal nous permet aussi de cueillir la camerise et la canneberge, des produits avec une valeur antioxydante. La table traditionnelle compte bien sûr la fameuse tourtière, la soupe aux gourganes. Mais nous avons une nouvelle modernité avec le réseau des chefs de la Zone Boréale. Ce sont des tables avec des produits du Saguenay. Parmi les entreprises incontournables, la Chocolaterie des Pères Trappistes, à Dolbeau-Mistassini, fabrique des fruits frais trempés dans le chocolat qui sont à tomber par terre. La Tribune, Saguenay-Lac-Saint-Jean, royaume du fjord et du bleuet | Le Bourlingueur | Le Mag | La Tribune - Sherbrooke
  • Mon père était cultivateur-jardinier et nous avions beaucoup de pommes et de myrtilles sur notre terrain, donc c'était une recette simple, car tout était à proximité. C’est nous, les enfants, qui faisions cette recette avec notre mère tous les dimanches. Et on servait ça avec une sauce caramel au beurre salé, car nous habitions près de la Normandie, où le beurre et la crème sont très présents. Quand je suis arrivé au Québec, j'ai remplacé le caramel par l'érable et les myrtilles par des bleuets. Radio-Canada.ca, La recette d'enfance de bourdons aux pommes, bleuets et caramel à l’érable de Jean-Luc Boulay | ICI.Radio-Canada.ca
  • « Pour nous, ce sera au total 35 travailleurs sur les 94 qui étaient attendus pour les bleuetières. Ils vont arriver début juillet, en plus de deux semaines de quarantaine. Donc, ça fait en sorte qu’ils vont commencer à travailler dans un mois, presque cinq semaines plus tard que la date prévue », a expliqué Mme Mercier. Le Quotidien, La venue de travailleurs étrangers soulage les entreprises agricoles | Affaires | Le Quotidien - Chicoutimi

Images d'illustration du mot « bleuet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bleuet »

Langue Traduction
Anglais blueberry
Espagnol aciano
Italien fiordaliso
Allemand kornblume
Portugais mirtilo
Source : Google Translate API

Synonymes de « bleuet »

Source : synonymes de bleuet sur lebonsynonyme.fr
Partager