La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « centaurée »

Centaurée

[sɑ̃tore]
Ecouter

Définitions de « centaurée »

Centaurée - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes herbacées du groupe des Astéracées, caractérisé par des feuilles non épineuses et des fleurs groupées en capitules tubulés, avec les fleurs périphériques souvent stériles s'ouvrant en cinq lobes.

    Il trouve des bourraches, des guimauves efficaces et des centaurées très amères.
    — Gide, Paludes

Expressions liées

  • Grande, petite centaurée
  • Une infusion de petite centaurée

Étymologie de « centaurée »

Du latin centaurea (« plante du Centaure »), nommé ainsi en référence au centaure Chiron, reconnu pour ses compétences en médecine.

Usage du mot « centaurée »

Évolution historique de l’usage du mot « centaurée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « centaurée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « centaurée »

Citations contenant le mot « centaurée »

  • Les essences les plus caractéristiques de cette lande sont l’ajonc, la bruyère, la callune, le genêt et la molinie. D’autres plus discrètes sont tout de même à noter comme le plantain corne-de-cerf, la centaurée noire, la fougère aigle… des noms très imagés qui nous donnent des clefs pour les retrouver dans la nature !
    Alignements de Carnac — Une nature à préserver
  • En Grande-Bretagne, la conservation de la flore est difficile à cause du fauchage des bords de routes par les conseils locaux. On a constaté un déclin constant des marguerites, des hochets jaunes, des carottes sauvages, des grues des prés, de la centaurée noire, du campion blanc, de la saxifrage à feuilles étroites, de la bétomie, de la campanule et de la gale des champs.
    Daily Geek Show — Les fleurs sauvages sont en train de renaître grâce au confinement
  • Puis, la découverte de pelouses marneuses de type alcalin à flanc de colline a permis de voir les espèces endémiques qui y poussent, dont, la linaigrette à larges feuilles, une plante à pompon symbole des tourbières, la blackstonie perfoliée ou centaurée jaune et la laîche glauque…
    midilibre.fr — Une balade à la découverte des zones humides - midilibre.fr
  • La petite centaurée est une plante répandue dans presque toute la surface du globe. Elle appartient à la famille des Gentianacées et est communément appelée herbe à fièvre, herbe amère ou petite gentiane. Son nom scientifique est Centaurium erythraea. Autrefois, elle était considérée comme étant une plante magique à cause de ses propriétés médicinales. Elle est principalement constituée de flavonoïdes, de principes amers, d’acides phénols, de dérives terpènes, de stérols et de gentianine.
    Presse santé — Quels sont les bienfaits santé de la petite centaurée ?
  • Le Conservatoire botanique national alpin a porté à la connaissance de la municipalité de Remollon la présence dans la commune d’une espèce végétale protégée et qui avait totalement disparu des Hautes-Alpes et de France. Il s’agit de la petite centaurée de Favarger, espèce à petites fleurs roses de la famille des gentianes. Cette découverte a été faite en 2020 par Franck Le Driant, botaniste résidant à Remollon, lors de ses balades restreintes dues au confinement.
    Hautes-Alpes. Une espèce végétale disparue refait son apparition à Remollon
  • Cette petite centaurée à fleur jaune a été très utilisée dans les différentes pharmacopées traditionnelles au point de louer de nombreuses vertus et de lui attribuer le nom de chardon béni. Depuis quelques années plusieurs études ont analysé la composition chimique de cette espèce et des propriétés qu’on pouvait en tirer. Nous essayerons de voir dans cet article quelques molécules présentes dans cette espèce et les applications qui en sont faites en médecine.
    Tela Botanica — Pourquoi le chardon « Centaurea benedicta » est il béni ? – Tela Botanica
  • La centaurée vert-jaunâtre est une jolie petite fleur rose inscrite au « Livre rouge de la flore menacée de France » pour cause de noir destin. Appelée aussi petite centaurée à fleurs serrées, cette espèce endémique de la côte atlantique a vu son territoire se réduire comme peau de chagrin au fur et à mesure de l’aménagement du littoral. À tel point que la fleur a fini par disparaître de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes… Aujourd’hui, c’est bien simple : elle ne survit qu’à Izadia.
    SudOuest.fr — A Izadia, une petite fleur rose fait de la résistance
  • Les lieux choisis pour embellir l'avenue de la gare viennent d'être fleuris. L'atelier de paysage Claude Chazelle, maître d'œuvre, a demandé à l'entreprise puydomoise Seneze Charriot, de Sauvagnat-Sainte-Marthe, de mettre en terre des vivaces qui mesureront de 15 cm à 1 mètre : petite pervenche, luzule, centaurée scabieuse, vipérine commune, iris, crocus, saponaire, sauge, molène blattaire, hellébore, ainsi que des graminées, intéressantes par leurs floraisons successives. Six cents plants et une vingtaine d'arbres ont été plantés.
    www.lamontagne.fr — Des plantations pour l’avenue de la Gare - La Chaise-Dieu (43160)

Traductions du mot « centaurée »

Langue Traduction
Anglais centaury
Espagnol centaura
Italien centaurea
Portugais zolototysyachnik
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.