La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbeau méridional »

Barbeau méridional

Variantes Singulier Pluriel
Masculin barbeau méridional barbeaux méridionaux

Définitions de « barbeau méridional »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

barbeau méridional \baʁ.bo me.ʁi.djɔ.nal\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux d'eau douce de France, d'Espagne, de Grèce, de Bulgarie, etc., de la famille des carpes, proche du barbeau commun.
    • La présence de la loutre, du chabot, de la truite fario de souche locale, du barbeau méridional... témoigne d’une eau de qualité qui profite également à l’activité de pisciculture en production biologique. — (Florence Denestèbe, La Vis, labélisée « Rivière en bon état » par l’agence de l’eau, occitanie-tribune.com, 6 juillet 2018)
    • L’habitat du barbeau méridional est à peu près identique à celui du barbeau commun, le premier remplaçant largement le second dans les régions du pourtour méditerranéen où il fréquente presque tous les fleuves côtiers. — (Poissons d’eau douce (collectif), Losange Artémis, 1999, page 94)
    • Le barbeau méridional se reproduit habituellement entre mai et juillet mais effectue peut-être des pontes fractionnées au printemps, en été et en automne. — (Philippe Keith, Henri Persat, Éric Feunteun, Jean Allardi, Les Poissons d'eau douce de France, Biotope, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barbeau méridional »

De barbeau et méridional.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barbeau méridional »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbeau méridional barbo meridjɔ̃al

Fréquence d'apparition du mot « barbeau méridional » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barbeau méridional »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbeau méridional »

  • Classé Natura 2000, le site regorge de plantes alpines, provençales, méditerranéennes, ibériques et même d'Afrique du Nord. Le site offre une grande diversité de milieux naturels (rivière, falaises, tufs calcaires, forêt) où vivent des espèces remarquables comme le barbeau méridional ou le lézard ocellé. 
    frequence-sud.fr — A la découverte des Gorges de la Méouges - Val Buëch-Méouge - Frequence-sud.fr
  • Suivre les gorges, c’est aussi admirer un canyon de 27 km de long et 800 m de large. Il en résulte un paysage de falaises, où nichent de nombreux rapaces, et de voûtes végétales abritant une flore très riche. Quant aux eaux de la Vis, on y trouve des poissons tels que le barbeau méridional, le blageon, le chabot et la truite fario.
    midilibre.fr — Hérault : la Vis, une rivière qui a marqué son environnement de son empreinte - midilibre.fr

Combien de points fait le mot barbeau méridional au Scrabble ?

Nombre de points du mot barbeau méridional au scrabble : 23 points

Barbeau méridional

Retour au sommaire ➦