La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maquereau »

Maquereau

[makro]
Ecouter

Définitions de « maquereau »

Maquereau - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de poisson osseux marin, appartenant majoritairement au genre Scomber, caractérisé par un corps effilé et des rayures distinctives.

    Parmi les espèces marines les plus appréciées des gourmets, le maquereau se distingue par son corps effilé et ses rayures caractéristiques, une signature du genre Scomber.
    (Citation fictive)
  • (Objet) Broche métallique de dimension supérieure à une sardine, utilisée pour ancrer une tente au sol.

    Dans le récit poignant de ce reporter de guerre, on peut lire : 'J'ancrais ma tente au sol avec précaution, utilisant un maquereau robuste pour m'assurer qu'elle résisterait aux vents violents du désert.
    (Citation fictive)
  • (Populaire) Personne qui tire profit de la prostitution d'autrui; proxénète.

    — Merci, qu’est-ce que c’est que ce pissat de mulet ?— C’est du cognac.— Du visqui, il me faudrait. Je veux du visqui. Et où est l’autre enfant de maquereau, Alexandre ?— Il s’est trissé, madame.— Il s’est trissé, madame. Dis donc, t’en es encore au jars des Pieds-Nickelés, toi, l’enfant de chœur ? — (Boris Vian, Le Chasseur français, 1955. Le Livre de Poche, 2008, page 206)

Expressions liées

  • Filets de maquereau
    Il peut y avoir des huîtres en escabèche, des tortellinis aux petits pois, des filets de maquereau grillés sur la peau avec radis et tétragone.
    — Camille Labro, Hervé Bourdon : « Je compose mes plats en fonction de l’ici et maintenant »
  • Groseille à maquereau
    La groseille à maquereau ou groseillier épineux ou encore groseillier à gros fruits, forme un arbuste buissonnant et épineux, rustique, atteignant 1,5 m de hauteur. Son nom nous vient des anglais qui utilisaient cette groseille pour faire une sauce destinée à accompagner le maquereau, depuis très longtemps. Aujourd’hui, il n’est pas facile d’en trouver dans le commerce, alors qu’elle est moins acide que la groseille à grappes, c’est pourquoi, mieux vaut en cultiver au jardin !
    — Binette & Jardin, Groseille à maquereau (Ribes uva crispa) : plantation, culture, entretien
  • Maquereau politique
  • Maquereauter, maquereller une affaire

Étymologie de « maquereau »

(Nom 1) Du français ancien maquerel, probablement de la famille de maquer, mascher, macher (signifiant « frapper, contusionner », d'où « tacher"), en référence à l'apparence tachetée du maquereau. Le mot est également lié à mascheure, un ancien terme français pour « tache ». Des formes similaires du mot existent dans d'autres langues, comme le picard macrieu, le bourguignon maiquereà et le champenois maquet, mais il est généralement admis que ces mots sont dérivés du français. L'origine exacte du mot reste toutefois incertaine. (Nom 2) Du néerlandais makelaar (intermédiaire, courtier, trafiquant), dérivé de makelen (trafiquer), une variante populaire du verbe maken (faire).

Usage du mot « maquereau »

Évolution historique de l’usage du mot « maquereau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maquereau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maquereau »

Citations contenant le mot « maquereau »

  • La médecine est une putain et son maquereau c'est le pharmacien !
    Renaud — Etudiant - poil aux dents
  • Serment de maquerelle, on le pèse sans peine. Serment de maquereau pèse une araignée d'eau.
    Plaute — Le Persan
  • Inscrit en 1950 à Douarnenez, sous le numéro DZ 3788, le Nicole Jeanine, qui porte les prénoms des deux filles du patron, Jean Brusq, est un malamok de 16,39 m de long. Comme tous ses congénères, il pratique, selon les saisons, la pêche au maquereau de dérive, le thon, ou les palangres. Dans la nuit du mardi au mercredi 17 juillet 1957, alors qu’il est armé aux palangres, le malamok s’échoue sur un fond rocheux dénommé le Trévorc’h, à proximité de l’embouchure de l’Aber Benoît.
    Le Telegramme — Dans les cales du Rosmeur : c’est arrivé en juillet - Douarnenez - Le Télégramme
  • Le maquereau est le mâle de la morue.
    André Mycho
  • Comme les petits gars de la Marine qui, sous le pompon, emballent et font chavirer les 14 juillet, le maquereau est un sacré mataf. Sur toutes les mers et toujours aussi populaire. On lui connaît bien des uniformes selon qu’il soit maquereau espagnol, bâtard, blanc, roi, tacheté, des Indes mais c’est bien le Scomber scombrus, ou maquereau commun, qui donne au genre sa postérité, depuis les temps antiques.
    Le Figaro.fr — Le maquereau breton par Christian Le Squer
  • Les critiques sont les maquereaux de la littérature.
    Emil Michel Cioran — Cahiers 1957-1972
  • Avez-vous jamais entendu la marchande de poissons dire que le maquereau sent mauvais ?
    John Wilson
  • Le maquereau en boîte est disponible toute l’année. En plus, il est économique et bon pour la santé. Autant savoir comment l’accommoder !
    ConsoGlobe — Recettes originales : que faire avec une boîte de maquereau ?

Traductions du mot « maquereau »

Langue Traduction
Anglais mackerel
Espagnol caballa
Italien sgombro
Allemand makrele
Chinois 鲭鱼
Arabe سمك الأسقمري البحري
Portugais cavalinha
Russe скумбрия
Japonais サバ
Basque berdela
Corse mansa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.