La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbillon »

Barbillon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin barbillon barbillons

Définitions de « barbillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARBILLON1, subst. masc.

A.− Filament tactile mou et sensible, placé de chaque côté de la bouche de certains poissons (barbeaux, carpes, loches, etc.). Paire de barbillons (Renard, Histoires naturelles,1896, p. 192):
1. On peut ranger dans les signes distinctifs [du goujon] le barbillon qui pend de chaque côté de sa bouche, obliquement, comme ces fils de moustache que l'on dirait faits au pinceau, au coin de certaines lèvres humaines. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 232.
P. ext.
1. ORNITH. [En parlant du coq, du dindon, de la pintade] Appendice charnu qui pend de chaque côté du bec. Les barbillons à vif (Renard, Histoires naturelles,1896, p. 43:
2. Elle [la pie Margot] tourna autour de Chanteclair, qui, grave, la crête en cimier, les barbillons écarlates au vent, la regardait d'un œil indifférent, comme n'appartenant point à son sérail. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 239.
2. ART VÉTÉR. au plur. Replis de la muqueuse de la bouche du cheval ou du bœuf, placés sous la langue.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
P. méton., FAUCONN. Maladie de la langue des oiseaux de proie.
Rem. Attesté dans les dict. gén. du xixesiècle.
B.− P. anal.
1. PÊCHE. Petite pointe située sur l'hameçon et qui empêche le poisson de se décrocher. Synon. ardillon.
Rem. Attesté dans Baudr. Pêches 1827, Will. 1831, Gruss 1952.
2. MILIT. Chacune des petites dents destinées à empêcher une flèche de sortir de la plaie.
Rem. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. et dans Gay t. 1 1887.
Prononc. : [baʀbijɔ ̃]. Le mot est transcrit avec [λ] mouillé dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. La prononc. avec yod n'est donnée que dans Land. 1834 et DG. Étymol. et Hist. 1389 « petit poil de barbe, barbiche » (Régistre criminel du Châtelet, t. 1, p. 110 dans IGLF Techn. : lequel Guillemin est du grant et de la façon de lui, a ii petis barbillons de barbe tant seulement, aagié de XX ans ou environ); ca 1393 p. anal. bot. « radicelle d'une plante » (Ménagier, II, 144 dans T.-L. : L'en leur [aus navets] oste la teste, la queue et autres barbillons ou racines); ca 1393 « barbelure d'une flèche » (Ibid., II, 258 dans T.-L.); ca 1465 fauconn. (Franchieres, Fauc., ms. Chantilly 1528, fo26 rodans Gdf. Compl. : Et luy ouvres le bec et regardez en la langue sy les barbillons luy sont point enflez); 1469 spéc. empl. en décoration « languette, barbiche » (Laborde, Les ducs de Bourgogne, t. 2, p. 42 : et est le corps de ladicte aiguière esmaillée a grans pompes de rouge cler et à grant barbillons de vert). Dér. de barbe*; suff. -illon (ille* et -on*). Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Rigaud (A.). Poisses d'avr. Déf. Lang. fr. 1971. no57, p. 20.

BARBILLON2, subst. masc.

A.− ICHTYOL. Petit barbeau. Un barbillon au beurre (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 324);emplir son panier de carpes et de barbillons (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 300):
1. La Seine ramenée à ses pieds fut pleine de poissons : des tanches, des barbillons, des brochets, des perches et une énorme carpe sautillant sur l'herbe. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 205.
B.− Arg. Jeune barbeau, jeune souteneur. Synon. demi-sel, barbiquet.Un barbillon en pied (A. Lucas, Des Dangers de la prostitution,1841, p. 55):
2. Je me souviens encore avec tendresse de certaines nuits où j'allais, dans une boîte sordide, retrouver une danseuse à transformations qui m'honorait de ses faveurs et pour la gloire de laquelle je me battis même, un soir avec un barbillon vantard. Camus, La Chute,1956, p. 1526.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1371 barboillon « petit barbeau, petit poisson » (Inv. somm. des arch. dép. du Nord, VII-68 dans Gdf. Compl. : Pour une quarte de petits barboillons); ca 1393 barbillon « id. » (Ménagier, éd. Sté Bibliophiles fr., t. II, p. 187 dans T.-L.); 2. 1835 souteneur ([Raspail], Réforme pénitentiaire, p. 2). Dimin. du rad. de barbeau*; suff. -illon (-ille* et -on*); au sens 2 p. réf. à maquereau* arg. « souteneur ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

barbillon \baʁ.bi.jɔ̃\ masculin

  1. Barbeau (poisson) de taille modeste.
    • Un autre dimanche, ils allèrent à Joinville-le-Pont et ils y allèrent à pied en traversant le bois de Vincennes. Là, ils canotèrent encore sur la Marne, en compagnie de tous les Parisiens venus dans l’île pour manger des barbillons. — (Edgar Monteil, Les Trois du Midi, Paris : chez Charavay, Mantoux & Martin, 1893, chap. 3)
    • Grâce aux conseils de modération de Zanzi, il parvint à sortir de son élément un barbillon d’une demi-livre. — (René Fallet, Le triporteur, Éditions Denoël, Paris, 1951, page 213.)
  2. (Argot) Barbeau, souteneur, proxénète, maquereau, peu expérimenté.
    • [...] les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Le barbillon, qui n’avait pas compris le duce de Colette, partait à l’attaque. Tourné franchement vers Brigitte, il détaillait le lot, plus accroché par l’anatomie que par la pelure. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 42)

Nom commun 1 - français

barbillon \baʁ.bi.jɔ̃\ masculin

  1. Filament que l’on trouve de chaque côté de la bouche de certains poissons et des insectes.
    • La tête est petite et comporte 6 barbillons, 4 à la lèvre supérieure et 2 à la lèvre inférieure. — (La loche franche, vallee-dordogne.com, consulté le 5 août 2020)
    1. (Par métonymie) Poisson doté de barbillon, notamment le barbeau.
      • Des pêcheurs tout au long,
        Prêts à livrer bataille
        A quelque barbillon
        Plutôt qu’à la blanchaille.
        — (Maurice Davau, Souvenirs en forme de poèmes, La Loire (1990), C.L.D., 2005)
  2. (Au pluriel) Replis membraneux placés sous la langue du cheval ou du bœuf et destinés à faciliter les mouvements de cet organe.
  3. (Au pluriel) Plis de chair qui pendent de chaque côté du bec du coq.
    • Signalons que cette fonction de signal est également assurée par la taille de la crête, la forme des plumes de la queue et les barbillons, cette peau flasque qui pend sous le bec. — (la crête des poules..., guichetdusavoir.org, 22 janvier 2007)
  4. Pointe inversée sur un hameçon pour éviter un décrochage du poisson, ardillon.
    • "On utilise des hameçons sans barbillon, les cannes sont munies d’élastique : le poisson est juste piqué" dit-il, récupérant une tanche qui vient de mordre, enlevant avec délicatesse le crochet pour la lâcher dans un filet immergé. — (Carole Barletta, Aix-en-Provence : aller taquiner le goujon et se retirer du monde, laprovence.com, 3 aoùt 2020)
  5. Chacune des petites dents qui garnissent une pointe de flèche.
    • Pince conçue spécialement pour enlever les pointes de flèches à "barbillons" sans aggraver la blessure ou être obligé de pousser la pointe. — (Pince pour pointe de flèche à barbillons, forge-mitgard.com, 2019, consulté le 5 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARBILLON. n. m.
Petit barbeau.

Littré (1872-1877)

BARBILLON (bar-bi-llon, ll mouillées, et non bar-bi-yon) s. m.
  • 1Filaments qui sont aux deux côtés de la gueule de certains poissons. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V, Harm. anim.

    Par analogie. Chez les coqs un ou deux barbillons garnissent les côtés et la partie inférieure du bec, Buffon, Coq.

  • 2Petite languette de l'hameçon qui sert à empêcher le poisson de se décrocher.

    Les barbillons d'une flèche, petites dents qui garnissent une flèche et qui la rendent plus difficile à retirer de la plaie.

  • 3Replis de la membrane muqueuse de la bouche situés sous la langue du cheval, et qui servent à protéger l'orifice du canal de la glande maxillaire.
  • 4 Terme de fauconnerie. Maladie de la langue des oiseaux de proie.
  • 5Petit barbeau, poisson ainsi nommé des petites barbes qu'il porte.

HISTORIQUE

XIVe s. L'en [l'on] oste aux navets la teste, la queue et autres barbillons ou racines, Ménagier, II, 5. Entre les barbillons [de la flèche] et la douille du fer, ib. II, 5.

XVIe s. En le tirant [le fer barbelé], les barbillons pourroient rompre tant les nerfs que les veines, arteres et autres parties, Paré, IX, 21. Ce poisson a de petits barbillons sous la gorge, et les ailes comme d'une chauve-souris, Paré, Monstr. App. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « barbillon »

(Nom 1) Mot dérivé de barbe avec les suffixes -ille et -on. Utilisé dès le XIVe siècle pour désigner un poil de barbe.
(Nom 2) De l’ancien français barboillon (XIVe siècle), diminutif de barbeau[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de barbille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « barbillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbillon barbijɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « barbillon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barbillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbillon »

  • Je vous propose aujourd’hui un petit jeu bien simple, issu de cette publication de référence, qui consiste à associer chacun des noms de la liste ci-jointe avec la bonne définition : agrafe, alevin, appât, ardillon, asticot, bague, bâillon, barbillon, benthos, bourriche, branchies, bredouille, carnassier, caudale, crue, dandinette, dégorgeoir, devon, émissaire, engamer, esche, fluorocarbone, fosse, frai, fraie, fretin, géniteur, gobage, grégaire, halieutique, hampe, larve, lombric, lucifuge, mucus, opercule, poissons fourrage, Saint-Pierre, scion, touche.
    Le Journal de Montréal — Les bons mots... | Le Journal de Montréal
  • Dans les feuilles de papier coloré, dessinez puis découpez la crête, le barbillon et le bec de la poule. Puis collez-les sur le cône de votre poulette. Ajoutez ensuite les yeux mobiles, ou dessinez-les au feutre si vous n’en avez pas.
    Europe 1 — Confinement : comment réaliser des bricolages de Pâques avec vos enfants
  • Cela a conduit Randy à publier un barbillon auquel il n’a pas encore été répondu: –
    Breakingnews.fr — Randy Orton et Tommaso Ciampa de la WWE se chauffent sur Twitter
  • Dans les sombres profondeurs où il vit, le poisson dragon attire ses proies, tels des papillons de nuit, grâce à un petit barbillon photolumines-cent suspendu à sa mâchoire inférieure. " Les proies ne le voient pas ; il est tout noir derrière son photophore, précise le chercheur. Elles ne voient pas non plus ses dents translucides. " Le poisson dragon n'a alors plus qu'à refermer sa mâchoire. Diabolique !
    Science-et-vie.com — Physiologie animale : les dents du poisson dragon forment un p... - Science & Vie
  • Des espèces importées – silure, aspe – aux poissons originaires de Loire – barbillon, chevesne, ablette – en passant par les migrateurs – alose, mulet, saumon –, le fleuve héberge une vingtaine d'espèces que les deux compères pêchent tout au long de l'année, à bord de leur plate de Loire. La période estivale est, elle, dédiée aux poissons de friture. Un mets très prisé des touristes et locaux et donc des restaurateurs.
    www.leberry.fr — Rencontre avec Sylvain Trevel et Séabstien Boudin, deux professionnels - Saint-Satur (18300)
  • Alors que Pope a insisté sur le fait que son barbillon Twitter sur Stones n’était que plaisanterie, il est devenu évident qu’il avait bouleversé la star de la ville quand il a visité leur vestiaire après le match.
    Breakingnews.fr — L'attaquant de Port Vale Tom Pope révèle une rencontre `` maladroite '' avec John Stones de Manchester City après un jibe sur Twitter
  • Le défunt Crocodile Hunter est décédé en 2006 après avoir été transpercé au cœur par un barbillon de galuchat lors du tournage d’un documentaire, et comme certaines parties de son Australie natale subissent des incendies dévastateurs, sa fille de 21 ans, Bindi, ne peut s’empêcher de souhaiter qu’il soit autour pour aider.
    Breakingnews.fr — Bindi Irwin souhaite que papa puisse «donner de la force» au milieu des incendies de forêt en Australie
  • Le défenseur de l’environnement de 55 ans a rendu un hommage émouvant au chasseur de crocodiles – décédé en 2006, à l’âge de 44 ans, après avoir été piqué dans la poitrine par un barbillon de galuchat – sur le jalon et a partagé une photo du jour où il proposé au zoo d’Australie.
    Breakingnews.fr — Terri Irwin fête le 28e anniversaire de ses fiançailles avec Steve Irwin
  • Seuls les bourdons femelles piquent avec leur aiguillon qui est lisse sans barbillon (à la différence des abeilles). Du coup, si un bourdon vous pique, il pourra même vous repiquer car, comme les guêpes, il ne meurt pas après. Par contre, les bourdons mâles ne piquent pas puisqu’ils ne sont pas dotés d’aiguillon. En général, ce sont des insectes assez inoffensifs et peu piqueurs – sauf si vous allez les déranger - malgré leur puissant vrombissement caractéristique.
    Binette & Jardin — Le bourdon, un auxiliaire précieux pour la pollinisation
  • L'euro a chuté de 0,3% EUR = en seulement sa deuxième baisse en 11 jours, les obligations étaient de retour en faveur, tandis qu'un autre barbillon de la Chine dans son naissain avec Canberra a vu le dollar australien AUD = D3 baisser de 1% après avoir fixé un 10 mois Haut.
    News 24 — L'Europe devient rouge alors que les taureaux sont épuisés - News 24
Voir toutes les citations du mot « barbillon » →

Traductions du mot « barbillon »

Langue Traduction
Anglais barb
Espagnol barbilla
Italien barbiglio
Allemand widerhakenschnittwinkel
Source : Google Translate API

Synonymes de « barbillon »

Source : synonymes de barbillon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot barbillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot barbillon au scrabble : 13 points

Barbillon

Retour au sommaire ➦