La langue française

Barbillon

Définitions du mot « barbillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARBILLON1, subst. masc.

A.− Filament tactile mou et sensible, placé de chaque côté de la bouche de certains poissons (barbeaux, carpes, loches, etc.). Paire de barbillons (Renard, Histoires naturelles,1896, p. 192):
1. On peut ranger dans les signes distinctifs [du goujon] le barbillon qui pend de chaque côté de sa bouche, obliquement, comme ces fils de moustache que l'on dirait faits au pinceau, au coin de certaines lèvres humaines. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 232.
P. ext.
1. ORNITH. [En parlant du coq, du dindon, de la pintade] Appendice charnu qui pend de chaque côté du bec. Les barbillons à vif (Renard, Histoires naturelles,1896, p. 43:
2. Elle [la pie Margot] tourna autour de Chanteclair, qui, grave, la crête en cimier, les barbillons écarlates au vent, la regardait d'un œil indifférent, comme n'appartenant point à son sérail. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 239.
2. ART VÉTÉR. au plur. Replis de la muqueuse de la bouche du cheval ou du bœuf, placés sous la langue.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
P. méton., FAUCONN. Maladie de la langue des oiseaux de proie.
Rem. Attesté dans les dict. gén. du xixesiècle.
B.− P. anal.
1. PÊCHE. Petite pointe située sur l'hameçon et qui empêche le poisson de se décrocher. Synon. ardillon.
Rem. Attesté dans Baudr. Pêches 1827, Will. 1831, Gruss 1952.
2. MILIT. Chacune des petites dents destinées à empêcher une flèche de sortir de la plaie.
Rem. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. et dans Gay t. 1 1887.
Prononc. : [baʀbijɔ ̃]. Le mot est transcrit avec [λ] mouillé dans Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. La prononc. avec yod n'est donnée que dans Land. 1834 et DG. Étymol. et Hist. 1389 « petit poil de barbe, barbiche » (Régistre criminel du Châtelet, t. 1, p. 110 dans IGLF Techn. : lequel Guillemin est du grant et de la façon de lui, a ii petis barbillons de barbe tant seulement, aagié de XX ans ou environ); ca 1393 p. anal. bot. « radicelle d'une plante » (Ménagier, II, 144 dans T.-L. : L'en leur [aus navets] oste la teste, la queue et autres barbillons ou racines); ca 1393 « barbelure d'une flèche » (Ibid., II, 258 dans T.-L.); ca 1465 fauconn. (Franchieres, Fauc., ms. Chantilly 1528, fo26 rodans Gdf. Compl. : Et luy ouvres le bec et regardez en la langue sy les barbillons luy sont point enflez); 1469 spéc. empl. en décoration « languette, barbiche » (Laborde, Les ducs de Bourgogne, t. 2, p. 42 : et est le corps de ladicte aiguière esmaillée a grans pompes de rouge cler et à grant barbillons de vert). Dér. de barbe*; suff. -illon (ille* et -on*). Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Rigaud (A.). Poisses d'avr. Déf. Lang. fr. 1971. no57, p. 20.

BARBILLON2, subst. masc.

A.− ICHTYOL. Petit barbeau. Un barbillon au beurre (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 324);emplir son panier de carpes et de barbillons (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 300):
1. La Seine ramenée à ses pieds fut pleine de poissons : des tanches, des barbillons, des brochets, des perches et une énorme carpe sautillant sur l'herbe. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 205.
B.− Arg. Jeune barbeau, jeune souteneur. Synon. demi-sel, barbiquet.Un barbillon en pied (A. Lucas, Des Dangers de la prostitution,1841, p. 55):
2. Je me souviens encore avec tendresse de certaines nuits où j'allais, dans une boîte sordide, retrouver une danseuse à transformations qui m'honorait de ses faveurs et pour la gloire de laquelle je me battis même, un soir avec un barbillon vantard. Camus, La Chute,1956, p. 1526.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1371 barboillon « petit barbeau, petit poisson » (Inv. somm. des arch. dép. du Nord, VII-68 dans Gdf. Compl. : Pour une quarte de petits barboillons); ca 1393 barbillon « id. » (Ménagier, éd. Sté Bibliophiles fr., t. II, p. 187 dans T.-L.); 2. 1835 souteneur ([Raspail], Réforme pénitentiaire, p. 2). Dimin. du rad. de barbeau*; suff. -illon (-ille* et -on*); au sens 2 p. réf. à maquereau* arg. « souteneur ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun 1

barbillon \baʁ.bi.jɔ̃\ masculin

  1. Filament que l’on trouve de chaque côté de la bouche de certains poissons et des insectes.
  2. Replis membraneux placés sous la langue du cheval ou du bœuf et destinés à faciliter les mouvements de cet organe.
  3. Plis de chair qui pendent de chaque côté du bec du coq.
  4. Petites dents qui garnissent une pointe de flèche, ou un hameçon.
  5. (Loiret) Nom vernaculaire du barbeau (poisson).
    • Un autre dimanche, ils allèrent à Joinville-le-Pont et ils y allèrent à pied en traversant le bois de Vincennes. Là, ils canotèrent encore sur la Marne, en compagnie de tous les Parisiens venus dans l'île pour manger des barbillons. — (Edgar Monteil, Les Trois du Midi, Paris : chez Charavay, Mantoux & Martin, 1893, chap. 3)
    • Grâce aux conseils de modération de Zanzi, il parvint à sortir de son élément un barbillon d’une demi-livre. — (René Fallet, Le triporteur, Éditions Denoël, Paris, 1951, page 213.)

Nom commun 2

barbillon \baʁ.bi.jɔ̃\ masculin

  1. Barbeau, souteneur, proxénète, maquereau, peu expérimenté.
    • [...] les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BARBILLON. n. m.
Petit barbeau.

Littré (1872-1877)

BARBILLON (bar-bi-llon, ll mouillées, et non bar-bi-yon) s. m.
  • 1Filaments qui sont aux deux côtés de la gueule de certains poissons. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V, Harm. anim.

    Par analogie. Chez les coqs un ou deux barbillons garnissent les côtés et la partie inférieure du bec, Buffon, Coq.

  • 2Petite languette de l'hameçon qui sert à empêcher le poisson de se décrocher.

    Les barbillons d'une flèche, petites dents qui garnissent une flèche et qui la rendent plus difficile à retirer de la plaie.

  • 3Replis de la membrane muqueuse de la bouche situés sous la langue du cheval, et qui servent à protéger l'orifice du canal de la glande maxillaire.
  • 4 Terme de fauconnerie. Maladie de la langue des oiseaux de proie.
  • 5Petit barbeau, poisson ainsi nommé des petites barbes qu'il porte.

HISTORIQUE

XIVe s. L'en [l'on] oste aux navets la teste, la queue et autres barbillons ou racines, Ménagier, II, 5. Entre les barbillons [de la flèche] et la douille du fer, ib. II, 5.

XVIe s. En le tirant [le fer barbelé], les barbillons pourroient rompre tant les nerfs que les veines, arteres et autres parties, Paré, IX, 21. Ce poisson a de petits barbillons sous la gorge, et les ailes comme d'une chauve-souris, Paré, Monstr. App. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BARBILLON, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) petit barbeau, poisson de riviere. Voyez Barbeau. (I)

Barbillon, (Hist. nat. Zoolog.) barbe ou pendant charnu qui fait partie du corps de certains poissons. Le nombre & la position des barbillons varient dans les différentes especes ; ils sont le plus souvent autour de la bouche, comme dans le barbeau, le surmulet, la baudroie, &c. Voyez Rondelet, liv. III. ch. xxvj. (I)

Barbillons, s. m. pl. (Fauconn.) est une maladie qui survient à la langue des oiseaux de proie, & qui leur est causée, à ce qu’on croit, par un rhûme chaud qui tombe sur les glandes de la gorge, & les fait enfler.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « barbillon »

Diminutif de barbille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « barbillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbillon barbijɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « barbillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbillon »

  • L'euro a chuté de 0,3% EUR = en seulement sa deuxième baisse en 11 jours, les obligations étaient de retour en faveur, tandis qu'un autre barbillon de la Chine dans son naissain avec Canberra a vu le dollar australien AUD = D3 baisser de 1% après avoir fixé un 10 mois Haut. News 24, L'Europe devient rouge alors que les taureaux sont épuisés - News 24
  • Cela a conduit Randy à publier un barbillon auquel il n’a pas encore été répondu: – Breakingnews.fr, Randy Orton et Tommaso Ciampa de la WWE se chauffent sur Twitter
  • Le défunt Crocodile Hunter est décédé en 2006 après avoir été transpercé au cœur par un barbillon de galuchat lors du tournage d’un documentaire, et comme certaines parties de son Australie natale subissent des incendies dévastateurs, sa fille de 21 ans, Bindi, ne peut s’empêcher de souhaiter qu’il soit autour pour aider. Breakingnews.fr, Bindi Irwin souhaite que papa puisse «donner de la force» au milieu des incendies de forêt en Australie
  • Dans les feuilles de papier coloré, dessinez puis découpez la crête, le barbillon et le bec de la poule. Puis collez-les sur le cône de votre poulette. Ajoutez ensuite les yeux mobiles, ou dessinez-les au feutre si vous n’en avez pas. Europe 1, Confinement : comment réaliser des bricolages de Pâques avec vos enfants
  • Il est temps de retourner au Palais de la fontaine et de remettre le Grand barbillon blanc au gardien de la plateforme, afin de le libérer de son poste. Il vous remettra une herbe divine en récompense. Si vous quittez la zone et revenez ensuite, vous pourrez voir une dernière scène qui implique sa fille. Millenium, Guide Sekiro : Tuer la Grande carpe colorée, boss, écailles, soluce - Millenium
  • Dans les sombres profondeurs où il vit, le poisson dragon attire ses proies, tels des papillons de nuit, grâce à un petit barbillon photolumines-cent suspendu à sa mâchoire inférieure. " Les proies ne le voient pas ; il est tout noir derrière son photophore, précise le chercheur. Elles ne voient pas non plus ses dents translucides. " Le poisson dragon n'a alors plus qu'à refermer sa mâchoire. Diabolique ! Science-et-vie.com, Physiologie animale : les dents du poisson dragon forment un p... - Science & Vie
  • La star de “ Crocodile Hunter ” est décédée tragiquement en 2006 lorsqu’il a été transpercé au cœur par un barbillon de galuchat lors du tournage d’un documentaire, et a tellement regretté le mariage de sa fille Bindi avec Chandler Powell la semaine dernière. Breakingnews.fr, Steve Irwin «aurait porté du kaki» au mariage de sa fille Bindi Irwin
  • Le défenseur de l’environnement de 55 ans a rendu un hommage émouvant au chasseur de crocodiles – décédé en 2006, à l’âge de 44 ans, après avoir été piqué dans la poitrine par un barbillon de galuchat – sur le jalon et a partagé une photo du jour où il proposé au zoo d’Australie. Breakingnews.fr, Terri Irwin fête le 28e anniversaire de ses fiançailles avec Steve Irwin
  • Découper d’abord la boîte à œufs de sorte à obtenir le modèle illustré sur l’exemple ci-dessus. Coupez ensuite le bec dans la feutrine jaune et la crête et le barbillon- dans la feutrine rouge. Enfin, il ne vous reste que de les fixer à l’aide de la colle PVA. Si désiré, ajoutez également des plumes colorées pour un effet plus ludique. Voilà, votre poule créative peut maintenant abriter vos œufs de Pâques personnalisés. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Bricolage poule de Pâques maternelle : tutos détaillés
  • Jean-Paul Serres est un éleveur de poules gasconnes à Juillan, dans les Hautes-Pyrénées. Il est très fier de ses coqs et se montre également très exigeant. Dans sa ferme, chacun d’eux a un rôle à tenir. Pour séduire les poules, il doit avoir l'œil vif, la crête dressée, le barbillon souple, et surtout, savoir bien chanter. L'éleveur attend de ses coqs qu'ils soient à la fois "majestueux" et "forts". Les détails en images. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 26/06/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 26 juin 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Immersion dans une ferme en Hautes-Pyrénées | LCI
  • Alors que Pope a insisté sur le fait que son barbillon Twitter sur Stones n’était que plaisanterie, il est devenu évident qu’il avait bouleversé la star de la ville quand il a visité leur vestiaire après le match. Breakingnews.fr, L'attaquant de Port Vale Tom Pope révèle une rencontre `` maladroite '' avec John Stones de Manchester City après un jibe sur Twitter
  • Je vous propose aujourd’hui un petit jeu bien simple, issu de cette publication de référence, qui consiste à associer chacun des noms de la liste ci-jointe avec la bonne définition : agrafe, alevin, appât, ardillon, asticot, bague, bâillon, barbillon, benthos, bourriche, branchies, bredouille, carnassier, caudale, crue, dandinette, dégorgeoir, devon, émissaire, engamer, esche, fluorocarbone, fosse, frai, fraie, fretin, géniteur, gobage, grégaire, halieutique, hampe, larve, lombric, lucifuge, mucus, opercule, poissons fourrage, Saint-Pierre, scion, touche. Le Journal de Montréal, Les bons mots... | Le Journal de Montréal
  • Cette maladie fatale ne peut pas non plus être soignée et nécessite de faire vacciner les poussins au plus vite. Les poules infestées doivent être abattues pour empêcher la contamination et leur éviter de nombreuses souffrances. Les symptômes sont des tremblements, de la somnolence, une baisse de l'appétit, une toux importante et des difficultés à respirer. Les poules atteintes présentent une crête et des barbillons bleuâtres. La maladie d'Aujeszky peut être évitée grâce à une vaccination efficace. Binette & Jardin, Les principales maladies des poules : symptômes, traitements et prévention
  • Seuls les bourdons femelles piquent avec leur aiguillon qui est lisse sans barbillon (à la différence des abeilles). Du coup, si un bourdon vous pique, il pourra même vous repiquer car, comme les guêpes, il ne meurt pas après. Par contre, les bourdons mâles ne piquent pas puisqu’ils ne sont pas dotés d’aiguillon. En général, ce sont des insectes assez inoffensifs et peu piqueurs – sauf si vous allez les déranger - malgré leur puissant vrombissement caractéristique. Binette & Jardin, Le bourdon, un auxiliaire précieux pour la pollinisation
  • Des espèces importées – silure, aspe – aux poissons originaires de Loire – barbillon, chevesne, ablette – en passant par les migrateurs – alose, mulet, saumon –, le fleuve héberge une vingtaine d'espèces que les deux compères pêchent tout au long de l'année, à bord de leur plate de Loire. La période estivale est, elle, dédiée aux poissons de friture. Un mets très prisé des touristes et locaux et donc des restaurateurs. www.leberry.fr, Rencontre avec Sylvain Trevel et Séabstien Boudin, deux professionnels - Saint-Satur (18300)
  • Le rouget n’est pas seulement un joli poisson c’est l’un des meilleurs de la Méditerranée ! Sa chair fine est délicieuse, sont goût caractéristique et son odeur typique. Il doit son nom rouget à sa couleur brun-rouge qui devient rouge-rosé hors de l’eau et barbet en raison de son double barbillon sur le menton. Rougets de roche (Mullus surmuletus) ou rougets de vase (Mullus barbatus). Ils se pêchent de mai à octobre et s’achètent très frais : son œil doit être bombé, sa peau tenue et d’un rose soutenu, son ventre intact. Il doit être cuisiné le jour même et traiter avec égards. Le Rouget barbet se déguste juste grillé, à la plancha ou au grill, ou juste poêlé. Arrosé d’un filet d’huile d’olive, d’un jus de citron, accompagné d’une salade de mesclun ou de tomates de plein champ bien mûres. Mais il se révèle également nappé de sauce tomate, accompagné d’anchois, d’olives noires ou de câpres. Enfin, c’est un délice juste farinés et frits ! Si vous préférez lever (ou faire lever) ses filets, conserver toutefois son foie très iodé et particulièrement délectable qui vous régalera sur une tartine grillée ou parfumera une sauce d’accompagnement. Des rivages grecs aux côtes espagnoles, des eaux algériennes à celles d’Italie, du littoral libyen à celui de Turquie, les rougets sont le régal des gourmets ! Pour le plaisir d’une table savoureuse et ensoleillée, voici trois recettes issues des cuisines de la Méditerranée : les rougets à la niçoise, toute la saveur provençale de France, les triglie alla livornese d’Italie, une spécialité de la cuisine juive livournaise et les güvecde barbunya, le "tian" de rougets de Turquie. Bon appétit ! , La cuisine Méditerranéenne de Mireille : Le rouget à la barbe de la (...) - DestiMed
  • Ce poisson à la chair blanche, de la famille des gadidés, comme le colin ou le merlan, est de plus en plus rare à trouver sous sa forme entière. Habitués à le voir en tranches ou en filets, on ne sait plus le reconnaître, avec ses trois nageoires sur le dos, deux plus petites sous le ventre et un généreux barbillon sous le menton. leparisien.fr, Le cabillaud - Le Parisien

Traductions du mot « barbillon »

Langue Traduction
Anglais barb
Espagnol barbilla
Italien barbiglio
Allemand widerhakenschnittwinkel
Source : Google Translate API

Synonymes de « barbillon »

Source : synonymes de barbillon sur lebonsynonyme.fr

Barbillon

Retour au sommaire ➦

Partager