La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beau parleur »

Beau parleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin beau parleur beaux parleurs

Définitions de « beau parleur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

beau parleur \bo paʁ.lœʁ\ masculin

  1. (Péjoratif) Baratineur.
    • Le commissaire, poli, important, beau parleur, se consultait, ruminait à part, causait tout seul et faisait claquer sa langue. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 132)
    • Que Paul Morel, le fils de son patron, était également le principal supporter de l’Étoile cycliste de Bionnas, mais qu’on ne peut jamais se fier aux promesses de Paul Morel, un beau parleur. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « beau parleur »

De beau et parleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « beau parleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
beau parleur bo parlœr

Fréquence d'apparition du mot « beau parleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « beau parleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « beau parleur »

  • Ne dispute pas avec un beau parleur, ne mets pas de bois sur le feu.
    La Bible — L’Ecclésiastique
  • Un beau parleur, c'est un homme qui jongle très bien avec des boulets vides.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • Une fois le forfait terminé, la discussion s’interrompt et il est trop tard. Le mal est fait. Le complice a pris la fuite et il est difficile de décrire quoi que ce soit, si ce n’est le beau parleur. Alors prudence, avec les beaux jours, les affaires vont reprendre de plus belle avec ces individus. Ne perdez jamais de vue vos objets de valeur.
    midilibre.fr — Hérault : attention au vol à l’italienne, les personnes âgées sont les plus visées par cette arnaque - midilibre.fr
  • Willem ou Wim, fils de diamantaire à Anvers, enfant surprotégé du fait de son handicap, perte de la vue d’un œil, est un homme banal, beau parleur, toujours à courir après les femmes, même celle d’autrui. Après s’être essayé à quelques métiers, il devint commis-voyageur.
    Bulles de Culture — Critique / "Une ascension" (2022) de Stefan Hertmans - Bulles de Culture
  • Un beau parleur, un brasseur de vent... Voilà les mots qui viennent aux lèvres de nombreux Allemands lorsqu'ils parlent de lui. Une vidéo sur son parcours d'entrepreneur (d'abord dans la publicité, puis dans Internet) le montre en train de palabrer sur ses talents de manager au volant d'une limousine Mercedes. "Il ne faut pas avoir peur de dire à un patron de 50 ans que son business model est dépassé", lâche-t-il avec aplomb. Il a 18 ans.  
    LExpress.fr — Elections allemandes : Christian Lindner, populiste bon teint... et faiseur de roi - L'Express
  • Le côté beau parleur, je maîtrise assez bien !
    Simon Rex : « J'ai dîné avec Meghan Markle » - Elle
  • Et bien, a vous lire tous, on sait maintenant pour qui vous allez voter??? Mais comme le Français est versatile, il suffit qu'un beau parleur se mette à chanter : Et vlan passe moi l'éponge !!! pour que 90 % des individus se disent : tiens voilà le meilleur
    ladepeche.fr — Présidentielle : Jean Castex ironise sur Valérie Pécresse qui "crame considérablement la caisse" - ladepeche.fr
  • on n'insulte pas un P de la R. On combat ses idées, sa non action, son "en même temps", son tutoiement du Pape (!!!), toujours contradictoire, jamais clair, beau parleur, et dans les urnes, il ne sera pas réélu. Il est temps qu'une femme dirige la France qu'il a mise à terre, méprisée, humiliée à l'Etranger. Ce n'est plus un ado, mais qq'un qui n'était pas fait pour diriger la France. C'est tout !!
    ladepeche.fr — Présidentielle 2022 : comment Emmanuel Macron prépare sa future campagne - ladepeche.fr
  • Vendre ne consiste pas à réciter un argumentaire par cœur et répondre aux objections de manière convenue. Vendre n’est pas le métier que l’on conseille à celui qui a raté ses études et qui se présente comme un beau parleur. La vente est un métier qui s’apprend et s’étudie, un métier technique qu’on doit sans cesse améliorer. Vendre consiste à identifier les besoins, les motivations, les freins et les moyens de son prospect et à proposer la meilleure solution parmi les produits et les services de sa société.
    actu.fr — La vente, le plus beau métier du monde ? C'est le point de vue d'un cabinet d'experts à Montpellier | Métropolitain
  • Un beau parleur, mais allez voir ce qu'il y a derrière cette façade, Qui va enfin décliner son patrimoine, à ce beau Mossieur qui défend les classes modestes ???
    Lyon Mag — Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon à Lyon pour un meeting en extérieur
Voir toutes les citations du mot « beau parleur » →

Combien de points fait le mot beau parleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot beau parleur au scrabble : 15 points

Beau parleur

Retour au sommaire ➦