La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouf »

Pouf

[puf]
Ecouter

Définitions de « pouf »

Pouf - Adjectif

  • (Marbrerie) Se dit des pierres qui se désagrègent et se réduisent en poussière lors de leur taille.

    Lors de sa taille, le bloc de marbre s'est décomposé en une fine poussière, témoignant ainsi de sa nature de 'pouf'.
    (Citation fictive)
  • (Fonderie) Qualifie un noyau ayant la résistance nécessaire pour supporter la fonte sans empêcher le métal de travailler correctement en refroidissant.

    Pouf, (Fonderie.) les Fondeurs donnent ce nom à une qualité que doit avoir la matière dont on fait le noyau. Elle consiste dans une molle résistance, afin que le métal remplissant l’espace qu’occupoient les cires, le noyau ait assez de force pour résister à sa violence ; & n’en ait pas trop en même tems pour s’oppoler au métal qui travaille en se refroidissant dans le moule, ce qui le feroit gercer dans plusieurs endroits.

Pouf - Nom commun

  • (Vieilli) Coiffure féminine volumineuse du XVIIIe siècle, constituée de fils de fer, tissus et cheveux naturels ou artificiels.

    La coiffure en question, connue sous le nom de « pouf », avait lancé dès 1774 la renommée de l’entreprenante Rose Bertin, propriétaire du Grand Mogol, une boutique très en vue d’accessoires de mode rue Saint-Honoré à Paris. Réalisé avec la collaboration du célèbre coiffeur, monsieur Léonard, le pouf était édifié sur un échafaudage de fils de fer, de tissus, de gaze, de crins, de faux cheveux,...
  • (Mobilier) Siège mou sans structure rigide apparente pouvant accueillir plusieurs personnes.

    "Mme... salon... autour du pouf où elle était."
  • (Mobilier) Repose-pieds distinct d'un canapé ou d'un sofa.

    "Le meuble,... partie la rondeur... divan circulaire qui tenait... pièce."
  • (Argot militaire) Établissement destiné à la prostitution des soldats lors des périodes repos.

    "En fait,... ces dames. — (Le Monde: les grands procès,... page 258)"
  • (Vieilli; Belgique) Dette accumulée auprès des commerçants locaux.

    "Quand on lui fermait un crédit dans une maison,... passer devant le charbonnier,... devant l’épicier ni devant la fruitière ; […]."
  • (Injurieux) Terme péjoratif désignant une femme considérée comme légère ou méprisable.

    — Primo, cette pouf n'était pas à poil, deuxio, cette pouf n'est pas une pouf, et tertio, tu as 18 ans, et je crois qu'il est temps d'abandonner cette règle. — (Alexis Aubenque, Stone Island, Éditions Toucan, 2013, chap. 34)

Pouf - Interjection

  • Onomatopée décrivant un bruit sourd produit par la chute ou la disparition soudaine d'un objet ou d'une entité.

    Contrairement à votre grenier, Firefox est facile à nettoyer. Il suffit de cliquer sur le bouton Effacer et… pouf ! L’historique est évaporé.
    — Message du navigateur Firefox, consulté le 27 février 2017.

Expressions liées

  • Faire pouf
  • Faire un pouf (disparaître sans payer ses dettes.)
  • Pif! paf! pouf!
  • Pouf de boucles, de plumes
  • Pouf marocain
  • À pouf (sans payer, pour rien)
    Faute d'avoir pu payer ces sommes dérisoires, et n'étant pas un homme à pouf, même provisoire, ni à plongeon, je n'ai pu entrer à l'hospice
    — Verlaine, Correspondance

Étymologie de « pouf »

Du terme onomatopée homonymique datant de 1458.

Usage du mot « pouf »

Évolution historique de l’usage du mot « pouf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pouf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pouf »

Citations contenant le mot « pouf »

  • C’est quoi cette pouf en pub pour des godasses otalons.com?
    MacGeneration — Amazon repousse son Prime Day à plus tard dans l'année | MacGeneration
  • - J’ai perdu ma mère ce matin - Elle est morte ? - Non, non, je l’ai perdue. C’est à dire qu’elle était là et pouf... je l’ai perdue !
    Alain Chabat — La Cité de la peur
  • C’est notamment le cas de l’ottomane. Ce mot peut designer un large pouf ou petit banc capitonné, un canapé trois places dont le dossier forme un arrondi, ou encore un petit canapé dont le dossier et un accoudoir haut forment un angle sur l’un des côtés tandis que l’autre en est dépourvu. Cette version de l’ottomane offre le même type de confort que la méridienne : elle n’est pas faite pour être partagée.
    Magazine Lifestyle | Méridiennes, poufs et sofas : changez d'époque !
  • On réutilise, on détourne et on transforme… En décoration, les astuces DIY sont infinies pour donner une seconde vie à des objets. TikTok est tout aussi illimité tant il regorge d’idées à reproduire. Vous rêvez d’une table de nuit pour une déco de chambre à tomber ? Cette création repérée sur le réseau social peu coûteuse permet d’en fabriquer une à l’aide d’un pouf à rangement côtelé. 
    Déco DIY : l’idée TikTok pour transformer un pouf en table de chevet élégante - Elle Décoration
  • >> La situation. excédé, Dupont parle à Dupond : "Ce bac à schnick est vraiment insupportable. Tu l'as choisi à pouf ? Allez, viens, on s'en va profiter de l'air dehors, il fait trop douf ici !"
    Europe 1 — Les expressions francophones les plus floues pour... nous
  • « Notre amour a fait plouf je me noie dans un chagrin de ouf parce que toi pour les beaux yeux d’une pouf tu t’en vas »
    www.lamontagne.fr — Écoutez la chanson que ces lycéens de Moulins ont créée pour le concours national « Dis moi dix mots » - Moulins (03000)
  • À Ischia, l’architecte Giuliano Andrea dell’Uva a adopté un parti pris aquatique qui, du turquoise à l’outremer, s’exprime avec simplicité sur les murs en majolique colorée qui contrastent avec le sol, aux carreaux travaillés dans la pure tradition sicilienne, donnant l’illusion d’un tapis. Sofa et pouf Targa de Gamfratesi (Gebrüder Thonet Vienna).
    AD Magazine — En carrelage, des sols nommés désir | AD Magazine
  •  Les amateurs de décorations funky qui voudraient se procurer ce sofa voudront certainement investir quelques dollars supplémentaires pour acheter le pouf qui «match». 
    Silo 57 — C'est le grand retour de ce sofa gonflable tout droit sorti des années 90 | Silo 57

Traductions du mot « pouf »

Langue Traduction
Anglais pouf
Espagnol puff
Italien pouf
Allemand puff
Chinois 坐垫凳
Arabe pouf
Portugais pufe
Russe пуф
Japonais プーフ
Basque pouf
Corse pouf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.