La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bannière étoilée »

Bannière étoilée

Définitions de « bannière étoilée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bannière étoilée \ba.njɛ.ʁ‿e.twa.le\ féminin singulier

  1. Drapeau des États-Unis d’Amérique, qui a cinquante étoiles représentant les cinquante États depuis 1960.
    • Mais la sélection à la bannière étoilée ne l’entend pas de cette oreille et aspire elle aussi à retrouver les huitièmes de finale qu’elle n’avait plus atteinte depuis 2002. — (Coupe du monde 2010 : États-Unis - Algérie, Le Monde, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bannière étoilée »

De bannière et de étoilé, comme ce drapeau a cinquante étoiles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bannière étoilée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bannière étoilée bɑ̃njɛr etwale

Fréquence d'apparition du mot « bannière étoilée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bannière étoilée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bannière étoilée »

  • Marque de sport pionnière fondée en 1895, Reebok a vécu mille vies et en commence une nouvelle sous bannière étoilée (adidas a finalisé sa vente en août dernier). Après un retour aux sources opéré à travers son logo en 2019, la marque revisite un ancien slogan dans sa nouvelle campagne « Life is not a spectator sport » pour faire vibrer l’ADN de la marque avec son époque et de jeunes générations en quête de sens, d’authenticité et d’inclusion. Back to basics, voire plutôt Classic pour Reebok (des spikes aux Pump à la Leather).
    la Réclame — Du slogan de 1984 à JUL : Reebok veut rimer avec son époque
  • Par ailleurs, lors d’une rencontre récente à Casablanca, et dans le cadre de la promotion du Sommet sur l’Investissement « Select USA 2022 », le Consul Général des Etats-Unis Lawrence M. Randolph et ses collaborateurs, ont mis l’accent sur les opportunités que les Etats-Unis entendent proposer aux investisseurs de différents états à la bannière étoilée sur le sol chérifien.
    Mondafrique — Maroc-Etats-Unis : place aux affaires ! - Mondafrique
  • Depuis 1944, la bannière étoilée n’a pas quitté la commune. Inscrite aux monuments historiques, elle rappelle l’action du boulanger de la commune lors de la Seconde Guerre mondiale.
    ladepeche.fr — Pont-de-Larn. L’histoire du drapeau américain du boulanger - ladepeche.fr
  • La musique de fabrication nord-américaine est un monde aux contours plus variés qu’il n’y paraît lorqu’on la contemple de loin. Ce monde sous bannière étoilée a ses montagnes, ses monuments, ses pics connus de tous (on pense à Springsteen, à Dylan, mais aussi, autre époque, aux Foo Fighters, à Queens of the Stone Age et à tout ce que touche Josh Homme, pour ne citer que ceux-là, les héros de tout un peuple). Mais l'usine à musique made in the USA turbine aussi dans des plaines et des déserts fréquentés par des musiciens aux parcours et destins moins exposés.
    "Things are great" de Band of Horses : éloge de la simplicité

Combien de points fait le mot bannière étoilée au Scrabble ?

Nombre de points du mot bannière étoilée au scrabble : 14 points

Bannière étoilée

Retour au sommaire ➦