La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bamboula »

Bamboula

[bɑ̃bula]
Ecouter

Définitions de « bamboula »

Bamboula - Nom commun

  • () Instrument de percussion d'origine africaine, constitué généralement d'un cylindre creux sur lequel est tendue une peau.

    Le bamboula est un petit baril recouvert d’une peau de mouton, sur laquelle les nègres frappent avec la main à coups pressés, de manière à produire un vacarme épouvantable. Au son de ces tambours, ils sautent comme des furieux. Il faut les voir pirouetter, gambader, gesticuler, tourner leur corps dans tous les sens, former des groupes de dix, de vingt, de cent et de deux cents personnes.
    — Bulletin de la Société des sciences, lettres et arts de Pau
  • ( ou ) Danse traditionnelle exécutée au son du bamboula.

    Il fallut ensuite l’éventer respectueusement avec le plumeau, pendant qu’elle faisait semblant de dormir dans le hamac, puis à son réveil, pour la distraire je dansai la « bamboula ».
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets
  • () Fête caractérisée par une grande exubérance.

    En Syrie où nous avions joué les officiers français apprirent que Yonnel avait été légionnaire pendant la guerre 1914 Ils nous offrirent une bamboula seigneurs Jacques Charon Moi

Expressions liées

  • Faire la bamboula (1966)

Étymologie de « bamboula »

Du kam-bumbulu et ka-mombulon (dialectes de Guinée), signifiant « tambour ». La forme bamboula apparaît pour la première fois dans une chanson haïtienne en 1757.

Usage du mot « bamboula »

Évolution historique de l’usage du mot « bamboula » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bamboula » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bamboula »

Citations contenant le mot « bamboula »

  • Qui c’est que t’as appelé bamboula espèce de cul-terreux ?
    Robert Zemeckis — Retour vers le futur, un musicien à un ami de Biff
  • "Convenable", "presque affectueux"… En l’espace de quelques jours, par l’intermédiaire de l'affaire Théo d'abord, puis du syndicaliste policier Luc Poignant jeudi et de l’ancien magistrat Philippe Bilger vendredi, le terme "bamboula" a tristement et brutalement été remis en lumière. Un mot, aussi méprisant que raciste, qui avait fait son apparition en France au début du XXe siècle pour qualifier les tirailleurs africains venus combattre contre l’Allemagne aux côtés des soldats français. 
    LCI — Ce que veut vraiment dire "Bamboula" | LCI
  • J’parie que dans votre banlieue française, en bon faux-Q, vous brandissez un belle banderole "La vie des noirs compte !" ...alors que jamais, au grand jamais, vous ne donneriez votre fille à un bamboula ou à un sale crouille ... (Vous auriez d’ailleurs bien raison !)
    Madagascar-Tribune.com — Des conseillers municipaux s’opposent à la démolition des box - Madagascar-Tribune.com
  • C'est en 2017 que les choses commencent à se concrétiser pour lui. Avec son titre « Bamboula », la carrière du rappeur prend un autre tournant. Un verbe très haut, des paroles rentre-dedans, un débit hallucinant : Bosh sait s'imposer dans l'univers du rap avec une sonorité tranchée, mais assumée. Il compare aisément le monde des sports de combat, qu'il pratique régulièrement, à celui de la musique : « Ça permet de développer son esprit compétitif et le monde de la musique, c'est aussi une compétition. »
    leparisien.fr — «Djomb», «Validé»... Bosh, un rappeur tout terrain - Le Parisien

Traductions du mot « bamboula »

Langue Traduction
Anglais coon
Espagnol negro
Italien muso nero
Allemand schoko
Portugais escarumba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.