La langue française

Balise

Définitions du mot « balise »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALISE1, subst. fém.

A.− Dispositif de signalisation fixe ou flottant, unique ou jalonnant un train, servant de point de repère ou indiquant la voie à suivre, l'obstacle à éviter en mer ou sur terre :
1. Il semblait, à voir Gilliatt voguer sur les bas-fonds et à travers les récifs de l'archipel normand, qu'il eût sous la voûte du crâne une carte du fond de la mer. Il savait tout et bravait tout. Il connaissait les balises mieux que les cormorans qui s'y perchent. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 76.
2. Pour tracer un souterrain, on se sert de balises extérieures qui donnent l'alignement et... Ch. Bricka, Cours de chemins de fer,t. 1, 1894, p. 193.
3. Les équipes ont posé des balises sur 650 kilomètres pour les études géodésiques. Combat,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 2.
Rem. ,,Au sens étroit le mot « balise » est employé pour désigner une marque fixe, alors que le mot bouée désigne une marque flottante et le mot amer un point notable, naturel ou artificiel servant de repère`` (Le Clère 1960).
P. métaph. ou au fig. :
4. − Au bout de tous les actes les plus innocents de la vie, il y a toujours la balise de l'opinion de sa société que l'on ne franchit pas en province, fond de mœurs d'une hypocrisie dont on est puni par un ennui affreux. Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum,1836, p. 75.
5. Pas de grand'routes, alors (...) Aujourd'hui, encore, les derniers vestiges humains qui tranchent sont de blanches, de minuscules chapelles, balises de la désolation... J. de La Varende, L'Homme aux gants de toile,1943, p. 18.
En partic.
1. PÊCHE. ,,Bouée qui indique où est établi un filet par fond pour le retrouver plus aisément`` (Baudr. Pêches 1827).
2. Région. ,,Petit arbre coupé et placé l'hiver, aux bords d'une route pour en indiquer le tracé`` (Canada 1930).
B.− P. anal., AVIAT. et MAR.
1. ,,Émetteur radio-électrique permettant à un avion ou à un navire de signaler ou de connaître sa position`` (Lar. Lang. fr.).
2. Radio-balise. ,,Petit phare automatique émettant un signal codé ou non, permettant des repères en navigation à grande distance`` (Électron. 1963-64).
3. Balise répondeuse. ,,Dispositif permettant à un obstacle touché par un radar de se servir du signal de ce radar pour émettre à son tour un écho repérable`` (Électron. 1963-64).
C.− P. ext.
1. NAVIGATION FLUVIALE, vx. ,,Espace laissé libre le long des rivières pour le halage des bateaux`` (Littré). Synon. cour. chemin de halage.
2. TECHNOL. Marque que les calfats laissent dans leur travail pour indiquer soit ce qu'ils ont fait, soit la marque ou les défectuosités du calfatage (d'apr. Jal 1848).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1475 mar. « repère en bois renforcé de fer, servant à indiquer les endroits dangereux » (Texte cité par Fréville, Mémoire sur le comm. mar. de Rouen, t. 2, 1857, p. 375 : Nous vous mandons que païez à Vincent Blondel, mareschal, la somme de [...] pour LXXI livres de fer ouvré, mis en trois grans piques, mises es bouz de bas de trois grans arbres, nommés balises, mises et assises au bout du hable de lad. ville, vers la fosse de Leure, afin que les navires venans de la mer et d'ailleurs puissent plus seurement et sauvement entrer et yssir dud. hable); 1751 (Encyclop. : Balise se dit aussi de l'espace qu'on est obligé de laisser le long des rivages des rivières pour le halage des bateaux). Empr. au port. baliza « id. » attesté dep. le début du xves. (Crónica da Tomada de Ceuta por El-Rei D. João I, cap. 45, p. 140 dans Mach.). Le port. est lui-même un dér. mozarabe, à partir du lat. palus « pieu » (a.fr. pal), du b.lat. *palitium, *palitia (attesté au xiiies. dans le domaine fr. dans Du Cange, donnant l'a.fr. palisse et le fr. mod. palissade); l'orig. mozarabe explique la transformation du p- initial en b-, la conservation du -l- intervocalique précédé de yod, et le passage du -c- (palicium, palitium) au -z-. De Lisbonne, où le balisage du port était partic. important, le mot est passé en Espagne et en France. À noter également l'existence du verbe port. balizar « délimiter (un campement) » dep. 1446 (Ordenações Afonsinas dans Cor.). L'étymol. proposée par FEW, s.v. batare, balise venant de bayer par l'intermédiaire de l'adj. baïf « qui regarde attentivement » n'est recevable ni du point de vue sém., ni du point de vue phonétique.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 45.

BALISE2, subst. fém.

BOT. Fruit du balisier.
Prononc. : [bali:z]. Étymol. et Hist. 1832 (F. Raymond, Dict. gén. de la lang. fr., Paris, Pitois-Levrault et Cie, t. 1). Dér. régr. de balisier*; le nom du fruit est post. au nom de l'arbre car la princ. utilité de celui-ci venait de ses feuilles, employées comme couverture pour les cases, et non de ses fruits (v. Arv., p. 76).

Wiktionnaire

Nom commun 1

balise \ba.liz\ féminin

  1. Tout moyen de marquage d’un point de la surface terrestre.
    1. (Marine) Perche surmontée d’un objet visible, qu’on place à l’entrée des ports, à l’embouchure des rivières et en d’autres lieux pour indiquer un danger.
      • Le jour permettait déjà de reconnaître les passes de la Clyde entre les balises et les biggings dont les fanaux s’effaçaient peu à peu devant l’aube naissante. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Pas la moindre balise, je devais compter uniquement sur la boussole pour m’indiquer la bonne direction. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Des balises indiquent les endroits de cette rivière où il n’y a pas assez d’eau pour le passage des bateaux.
    2. (Pêche) Bouée qui sert à indiquer où est placé le filet.
    3. (Voirie) Perches surmontées d’un drapeau et disposées de place en place pour indiquer le tracé d’une route, d’un chemin de fer, etc.
    4. (Course d’orientation) Fanion de forme triangulaire, marquant chaque étape de la course et servant de point de contrôle.
    5. Marque apposée sur des arbres, murs, rochers, etc., indiquant l’itinéraire d’un sentier de randonnée.
  2. Chemin de halage.
  3. (Voirie) Balise de priorité Signal routier ancien, équivalent au « cédez le passage » actuel. Le terme de balise est encore employé de nos jours pour désigner le « cédez le passage ».
  4. (Programmation informatique) Dans un langage de description de documents, marque destinée à l’identification, la description ou la mise en forme d’un élément de document.
    • Les balises HTML ou XML sont très utilisées.
  5. (Transport) Dispositif radioélectrique fixe de télécommunication à faible distance avec des véhicules.
  6. (Transport) Dispositif doté d’un identificateur, repérable par des moyens appropriés et utilisé à des fins de localisation.
    • Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars. — (Jacky Bonnemains, L'« Alta », la véritable histoire du bateau fantôme, dans Charlie Hebdo n° 1440 du 26 février 2020, p. 11)

Nom commun 2

balise \ba.liz\ féminin

  1. (Botanique) Fruit du balisier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALISE. n. f.
T. de Marine. Perche, mâtereau, ou barre de fer, surmontée d'un petit baril ou de quelque autre objet fort visible, qu'on plante à l'entrée des ports, à l'embouchure des rivières et en d'autres lieux pour indiquer les endroits où il y a du péril. Il y a dans cet endroit un banc de sable, il faut y mettre, y établir des balises. Des balises indiquent les endroits de cette rivière où il n'y a pas assez d'eau pour le passage des bateaux. Il se dit, en termes de Pêche, d'une Bouée qui sert à indiquer où est placé le filet. Il se dit aussi de l'Espace qu'on est obligé de laisser le long des rivières pour le halage des bateaux. On dit plus ordinairement Chemin de halage. Il se dit, en termes de Ponts et Chaussées, des Perches surmontées d'un drapeau et disposées de place en place pour indiquer le tracé d'une route, d'un chemin de fer, etc.

Littré (1872-1877)

BALISE (ba-li-z') s. f.
  • 1 Terme de marine. Perche surmontée de quelque objet, ordinairement d'un petit baril, et servant d'indice à la navigation.
  • 2Espace laissé libre le long des rivières pour le halage des bateaux. On dit plus souvent chemin de halage.
  • 3Marque que les calfats laissent dans leur travail pour indiquer ce qu'ils ont fait.
  • 4 Terme de pêche. Bouée servant à indiquer l'endroit où est établi un filet au fond de l'eau.

HISTORIQUE

XIIe s. E entre ces murs furent larges places cume de balie, et li pavimenz fud richement de marbre aturnez, Rois, 251.

XVe s. Le maistre est tenu à pourvoir sa forme, lui et ses compagnons, et lui mettre balis, qu'ils apiergent [apparaissent] à plein, Du Cange, balisagium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balise »

(Nom 1) (Date à préciser) Du portugais baliza[1].
(Nom 2) (Date à préciser) De balisier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. valiza ; portug. baliza. Chevallet le tire de l'anglo-saxon balye, baquet, à cause du petit baril que l'on met d'ordinaire à la balise. Il n'est pas tout à fait sûr que, dans le premier exemple de l'historique, balie se rapporte à notre mot ; pourtant balise signifie aussi l'espace laissé pour le chemin de halage, et, dans l'exemple, il s'agit en effet d'un espace laissé vacant. Il paraît, par l'autre exemple, qu'on a dit aussi balis. Ces textes sont des renseignements, mais ils ne décident pas l'étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « balise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balise baliz

Évolution historique de l’usage du mot « balise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balise »

  • Parfois je balise avec le langage html ou les liens hypertextes. De Bernard Maingot
  • Lumières de balise Le rapport Étude de marché 2020 fournit des informations sur la taille du marché, sa part, les tendances, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions pour 2027. Ce rapport comprend également l’étude globale et complète de l’industrie Lumières de balise avec toutes ses aspects influençant la croissance du marché. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Lumières de balise et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché. the walkingdeadfrance, Perspectives futures de Lumières de balise Taille du marché, type, revenus potentiels, défis du marché et principaux fournisseurs clés 2027 - the walkingdeadfrance
  • Après deux mois de confinement pour les randonneurs de La Hulotte, l’entretien des sentiers du circuit de la commune a pris du retard. Jeudi, pour que les marcheurs puissent cheminer sereinement cet été et découvrir des endroits bucoliques, les baliseurs de La Hulotte ont débroussaillé et balisé le circuit comme chaque année. Le planning des randonnées est actuellement interrompu. « Nous espérons reprendre nos randonnées à partir du lundi 7 septembre en respectant les règles de sécurité mises en place à ce moment-là », informe Annick Le Potier, la présidente. Le Telegramme, La Hulotte nettoie et balise les sentiers - Ploumagoar - Le Télégramme
  • Mieux suivre l'animal marin, tel est l'objectif de ces balises. Les chercheurs peuvent avoir des informations sur ses comportements et ses habitudes, mais aussi connaître le niveau, la température et la pression de l'eau, ou la luminosité. lamanchelibre.fr, Sciences. Comment ça fonctionne une balise sur un animal marin ?
  • C'est une découverte incroyable d'un garde du littoral de Lessay : Anthony Hannock a trouvé sur la plage, dans le havre de Geffosses (Manche) une balise, celle d'un requin carnivore du Groenland, le plus grand après le requin blanc. France Bleu, Insolite : la balise d'un requin du Groenland retrouvée dans la Manche
  • Les balises de réapparition assurent l'une des fonctionnalités les plus importantes dans Apex Legends, le fait de pouvoir ramener un allié à la vie. Si jusqu'à présent cet appareil était fixe et constituait un point de passage obligatoire pour de nombreux joueurs, un tout nouvel objet pourrait bien changer complètement la donne d'ici quelques jours. Dexerto.fr, Comment fonctionnera la balise de réapparition mobile sur Apex Legends | Dexerto
  • Mercredi 1er juillet, de 14 h à 16 h : Atelier mandalas impression sur textile à Kerbalise, animé par La Chouette bleue. 2 euros par famille. Le Telegramme, La Balise propose des ateliers familiaux cet été - Concarneau - Le Télégramme
  • Le petit lexique qui suit vous donne les principales versions des noms bretons avec leurs différentes orthographes. Bon voyage ! Nous vous proposons ensuite un petit quizz pour traduire et comprendre les sites et balises qui suivent. Bateaux.com, Les noms des balises en Breton nous aident à comprendre le paysage et l'histoire
  • Une balise rétaise a élu domicile sur le sable de la Faute-sur-Mer ce dimanche. Prise en charge par les services techniques de la mairie, elle devrait retourner très vite là où elle est utile à la navigation. SudOuest.fr, Île de Ré : une balise du banc du Bûcheron se fait la malle
  • La balise d'un requin du Groënland, l'un des plus grands requins carnivores et pouvant vivre plusieurs centaines d'années, a été retrouvée dans le havre de Geffosses. Explications. lamanchelibre.fr, Insolite. La balise d'un des plus grands requins du monde retrouvée dans la Manche !
  • Pour optimiser son site en termes de SEO, l’un des éléments incontournables sur lequel il faut se pencher est la balise title. En effet, son rôle est significatif dans le bon référencement de vos pages, et donc de votre site. , ▷ Comment rédiger une balise title optimisée pour le SEO ?

Images d'illustration du mot « balise »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balise »

Langue Traduction
Anglais tag
Espagnol etiqueta
Italien etichetta
Allemand etikett
Chinois 标签
Arabe بطاقة شعار
Portugais etiqueta
Russe тег
Japonais 鬼ごっこ
Basque etiketa
Corse tag
Source : Google Translate API

Synonymes de « balise »

Source : synonymes de balise sur lebonsynonyme.fr

Balise

Retour au sommaire ➦

Partager