La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouée »

Bouée

[bwe]
Ecouter

Définitions de « bouée »

Bouée - Nom commun

  • (Marine) Objet flottant servant à signaler la position d'une ancre, d'un obstacle sous-marin ou à marquer une route maritime difficile.

    On dit d’une bouée qui est toute prête à être mise à l’eau quand on jette l’ancre, qu’elle est à la veille.
  • (Sauvetage) Dispositif de flottaison lancé pour secourir une personne en détresse dans l'eau.

    Dans l'obscurité, le marin en détresse n'aperçut que la bouée lancée à la hâte, seule promesse de survie dans l'immensité déchaînée de l'océan.
    (Citation fictive)
  • (Sécurité aquatique) Accessoire de flottaison attaché aux bras ou autour du corps pour prévenir la noyade, spécialement chez les enfants.

    Dans l'univers impitoyable de la mer, une bouée reste le dernier rempart contre la noyade, un fragile halo de sécurité pour les enfants jouant dans les vagues.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Flotter comme une bouée
  • S'accrocher à une bouée

Étymologie de « bouée »

Du latin boia (« chaîne, lien »), parce que la bouée est un morceau de bois flottant, mais fixé par un lien. En ancien français, buie. C’est à bouée qu’il faut rapporter ce texte du XVe siècle : Pour ce que ledit batel estoit bouyant et petit, icellui Houf chey en la riviere, (du Cange, bullire). Bouyant veut dire « flottant, chancelant sur l’eau », et a donné à l’anglais buoyant.

Usage du mot « bouée »

Évolution historique de l’usage du mot « bouée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouée »

Citations contenant le mot « bouée »

  • Un bateau suivra de près Grégory, tout au long de la traversée. A bord, sa femme et ses deux enfants pour les encouragements et un maître nageur sauveteur pour le soutien en cas « de dérive, de fatigue, de problème ». « J’ai aussi une bouée rouge pour qu’on me repère parmi tous les bateaux qui traversent le bassin. Ça serait bête que je me prenne une plate », sourit le sportif qui aura planqué des « plaquettes » (palmes de mains) dans sa bouée si « jamais le courant est vraiment trop fort ».
    Déconfinement en Gironde : Il relève le défi du premier tour du Bassin d’Arcachon à la nage et en courant
  • Au menu : 4 200 m² de surface pour la baignade, plages de sable et d’herbe, deux toboggans et une grande aire de jeu pour les petits. Des activités nautiques tels que du jet-ski, bouée tractée, banane, pédalo, canoë ou encore le flyboard sont proposées dans la partie du lac interdite à la baignade. On retrouve également un restaurant et un snack sur la base en cas de grosse ou petite faim.
    ladepeche.fr — La base de Saint-Clar lance sa saison - ladepeche.fr
  • Seuls les vestiaires individuels sont accessibles, et dans les douches, une sur deux est condamnée, et les sèche-cheveux ne peuvent pas être utilisés. « Les sanitaires seront désinfectés très régulièrement », poursuit Emmanuel Pineault, qui a aussi revu avec les maîtres nageurs le protocole de secourisme (pas de bouche-à-bouche, le moins de contact possible, privilégier la bouée s'il faut repêcher quelqu'un dans l'eau…).
    leparisien.fr — Essonne : les piscines plongent peu à peu dans le déconfinement - Le Parisien
  • Le rire est une bouée de sauvetage.
    Michel Serrault
  • Ainsi, alors que dans les anciens textes de la division 240, il existait, dans la limite des 6 milles d’un abri, une dérogation concernant l’absence à bord de la bouée fer à cheval ou couronne à partir du moment où « chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel », dans les nouveaux textes, la fi n de la phrase a été supprimée.
    La bouée « fer à cheval » est-elle obligatoire sur un bateau ? - Voile & Moteur
  • L'espoir est une bouée bien fragile.
    Alice Brunel-Roche — La Haine entre les dents
  • Le prix Nobel, c'est une bouée de sauvetage lancée à un nageur qui a déjà atteint la rive.
    George Bernard Shaw
  • Tout homme a besoin de s'attacher à une bouée spirituelle ou superstitieuse, tourmenté qu'il est par le mystère de l'inconnu, notamment celui du secret de la mort.
    Jean-Jules Richard — Louis Riel. Exovide

Traductions du mot « bouée »

Langue Traduction
Anglais buoy
Espagnol boya
Italien boa
Allemand boje
Portugais bóia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.