La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouée »

Bouée

[bwe]
Ecouter

Définitions de « bouée »

Bouée - Nom commun

  • (Marine) Objet flottant servant à signaler la position d'une ancre, d'un obstacle sous-marin ou à marquer une route maritime difficile.

    On dit d’une bouée qui est toute prête à être mise à l’eau quand on jette l’ancre, qu’elle est à la veille.
  • (Sauvetage) Dispositif de flottaison lancé pour secourir une personne en détresse dans l'eau.

    Dans l'obscurité, le marin en détresse n'aperçut que la bouée lancée à la hâte, seule promesse de survie dans l'immensité déchaînée de l'océan.
    (Citation fictive)
  • (Sécurité aquatique) Accessoire de flottaison attaché aux bras ou autour du corps pour prévenir la noyade, spécialement chez les enfants.

    Dans l'univers impitoyable de la mer, une bouée reste le dernier rempart contre la noyade, un fragile halo de sécurité pour les enfants jouant dans les vagues.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Flotter comme une bouée
  • S'accrocher à une bouée

Étymologie de « bouée »

Du latin boia (« chaîne, lien »), parce que la bouée est un morceau de bois flottant, mais fixé par un lien. En ancien français, buie. C’est à bouée qu’il faut rapporter ce texte du XVe siècle : Pour ce que ledit batel estoit bouyant et petit, icellui Houf chey en la riviere, (du Cange, bullire). Bouyant veut dire « flottant, chancelant sur l’eau », et a donné à l’anglais buoyant.

Usage du mot « bouée »

Évolution historique de l’usage du mot « bouée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouée »

Citations contenant le mot « bouée »

  • Le rire est une bouée de sauvetage.
    Michel Serrault
  • L'espoir est une bouée bien fragile.
    Alice Brunel-Roche — La Haine entre les dents
  • Le prix Nobel, c'est une bouée de sauvetage lancée à un nageur qui a déjà atteint la rive.
    George Bernard Shaw
  • Tout homme a besoin de s'attacher à une bouée spirituelle ou superstitieuse, tourmenté qu'il est par le mystère de l'inconnu, notamment celui du secret de la mort.
    Jean-Jules Richard — Louis Riel. Exovide
  • Trouver les bouées de Deadpool au Yacht est un défi de la saison 3 du chapitre 2 de Fortnite. Il concerne le pack de challenges de la semaine 2 et permet de gagner de l'EXP pour votre Passe de Combat.
    Millenium — Fortnite : Trouver les bouées de Deadpool au Yacht, défi saison 3 chapitre 2 - Millenium
  • La société a en effet bouclé, durant la période de confinement, une levée de fonds de 1,2 million d’euros, grâce à ses investisseurs historiques. De quoi étoffer l’équipe, qui a doublé en un an pour atteindre la quinzaine de salariés. Et lancer, en septembre prochain, la fabrication de la bouée du futur démonstrateur, dont les applications peuvent intéresser d’autres secteurs que celui des énergies marines renouvelables.
    Le Telegramme — Éolien flottant : à Brest, l’entreprise Eolink fait cap sur un démonstrateur de 5 mégawatts - Brest - Le Télégramme
  • "Un vélo, c'est une bouée de sauvetage pour plein de gens", dit cet homme de 50 ans, originaire de Jamaïque. "Ca me permet de continuer à gagner ma vie".
    Le Point — Le vélo, bouée de sauvetage des New-Yorkais en temps de coronavirus - Le Point
  • Le groupe helvético-suédois ABB s’engage auprès de CorPower Ocean, société créée en 2009 dont le siège est à Stockholm, pour développer une bouée houlomotrice. Cette dernière a conçu une bouée qui transforme l’énergie des vagues en électricité.
    Mer et Marine — ABB s’engage avec CorPower Ocean dans un projet de bouée houlomotrice | Mer et Marine

Traductions du mot « bouée »

Langue Traduction
Anglais buoy
Espagnol boya
Italien boa
Allemand boje
Portugais bóia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.