Balisage : définition de balisage


Balisage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BALISAGE, subst. masc.

A.− Action de placer des balises :
1. ... les contre-maîtres, les employés du balisage et les mariniers qui fréquentent les fleuves, rivières et canaux navigables ou flottables, ne pourront avoir dans leurs bateaux ou équipages aucun filet ou engin de pêche, ... Code de la pêche fluviale,1875, p. 18.
2. ... il est un service annexe du service des ports qu'il faut citer comme exemple, c'est celui de l'éclairage et du balisage des côtes. H. Chardon, Les Trav. publ.,1904, p. 206.
B.− [En matière de circulation aérienne, ferroviaire, navale, routière, etc.] Ensemble de balises mises en place pour signaler un danger à éviter ou pour indiquer la route à suivre :
3. ... les Instructions Aéronautiques (...) indiquent les ressources de chaque aérodrome, (...) et tous renseignements sur le balisage diurne et nocturne des régions traversées. A.-B. Duval, L. Hebrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 18.
4. − Voilà, dit Magnin : nous avons fait un nouveau champ. Il n'a pas encore de balisage, je veux dire pas de lumière pour les départs et les arrivées de nuit. Malraux, L'Espoir,1937, p. 811.
SYNT. Balisage d'un aérodrome, d'une voie ferrée, d'un cheval, d'un côté d'une route, d'une piste de ski.
PRONONC. : [baliza:ʒ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1467, 6 août dr. féod. baillisiage « action de baliser, de curer et d'entretenir une rivière » (Ord., xv, 216 dans Gdf. Compl. : Quant a l'office de baillisiage qui par lesdits privileges est baillié aux requerans, nous le consentons, pourveu qu'ils soient tenuz de le faire si bien exercer, et entretenir le canal a leurs despens, qu'aucun inconvenient n'en advienne); 1835 (Ac. : Balisage. Action de baliser, de placer des balises). Dér. de baliser*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.

Balisage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

balisage \ba.li.zaʒ\ masculin

  1. (Marine) Action de baliser.
  2. Résultat de cette action.
    1. (Marine) Ensemble des marques ou balises fixes ou flottantes placés en mer ou à terre indiquant aux navires les dangers et le tracé des chenaux d'accès aux ports et abris.
    2. Ensemble des marques jalonnant un itinéraire de randonnée, action de réaliser ce jalonnement.
    3. (Premiers secours) (Travaux publics) Signaux délimitant une zone dangereuse : cônes de chantier, ruban de balisage, avertisseurs lumineux, barrières, …
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Balisage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BALISAGE. n. m.
T. de Marine. Action de baliser ou Résultat de cette action.

Balisage : définition du Littré (1872-1877)

BALISAGE (ba-li-za-j') s. m.
  • L'ensemble des balises placées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balisage »

Étymologie de balisage - Littré

Bas-lat. balisagium (voy. BALISER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de balisage - Wiktionnaire

Mot dérivé de baliser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balisage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balisage balizaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « balisage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balisage »

  • Pourquoi avoir choisi cet endroit pour un poteau/jalon de balisage de chemin de randonnée ? Depuis plusieurs années une étude, commencée par l’ancienne communauté de communes des Hautes Cévennes et en cours de finalisation par l’Agglo d’Ales, d’interconnexion des divers chemins de randonnées du secteur est en cours. Avant on randonnait, le plus souvent en boucle. Demain on pourra changer de chemin à notre gré. D’où l’installation à des points stratégiques (comme ici sur le départ de plusieurs chemins de Petite randonnée (PR) de la commune à partir du GR 700 La Régordane) midilibre.fr, Pose d’un poteau de balisage pour randonneur - midilibre.fr
  • Les chemins de Quimper à Saint-Pol-de-Léon et de Saint-Pol-de-Léon à Tréguier en cours d’ouverture représentent 600 km sur les 1 500 à 2 000 km, qui, à terme, permettront de faire le Tour de la Bretagne. Mon Tro Breizh vient d’éditer deux topo-guides, les Breizh ma Bro et les Tremen-Hent, équivalents de la credenciale sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le développement du balisage régional a, par ailleurs, été confié à une imprimerie de Saint-Thonan. Le Telegramme, Le balisage des 2 000 km de Mon Tro Breizh débute dans le Pays de Landivisiau - Landivisiau - Le Télégramme
  • La volonté de la municipalité jointe à la demande des randonneurs, ont conduit à mettre en place un balisage précis, moderne et parfaitement lisible avec notamment toutes les indications des retours avec leurs différentes variantes. Rappelons que Salmiech est le point de départ du GTMLL (Grand Tour des Monts et Lacs du Lévezou) et que tous renseignements peuvent être pris au secrétariat de la mairie ainsi qu’au Point Infos ouvert et tenu par des bénévoles durant la belle saison. centrepresseaveyron.fr, Bernard Drux finalise le balisage des chemins de randonnée - centrepresseaveyron.fr
  • Il attribue le matériel et donne les dernières indications aux binômes prêts à s’élancer. Parmi eux, Pierre Wildemann, président de la FFRandonnée, et Pierre Marando, qui préside le CDRP15, repèrent déjà le parcours sur la carte. La météo est capricieuse ce jour-là. Le vent du nord fouette le visage des 14 participants. Mais cela n’entame pas la bonne humeur générale. Leur mission, répartie sur deux journées, est de rafraîchir le balisage des 99 km de sentiers de grande randonnée des Gorges de la Truyère. www.lamontagne.fr, Le balisage des sentiers des Gorges de la Truyère dans le Cantal reprend des couleurs - Fridefont (15110)

Images d'illustration du mot « balisage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balisage »

Langue Traduction
Corse marcatura
Basque markaketa
Japonais マークアップ
Russe наценка
Portugais marcação
Arabe وضع علامة على
Chinois 标记
Allemand markup
Italien markup
Espagnol margen
Anglais markup
Source : Google Translate API

Synonymes de « balisage »

Source : synonymes de balisage sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires