La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espar »

Espar

[ɛspar]
Ecouter

Définitions de « espar »

Espar - Nom commun

  • Levier.

    Une forêt, que la perspective épaississait encore, confondait ces troncs, ces espars et ces plates-formes.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Pêche) Perche robuste, de dimension inférieure à un mâtereau.

    L'armement et les vivres des embarcations furent vérifiés ; les espars, pour dépousser les glaces, dégagés de la drome et répartis sur le pont.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Marine) Pièces allongées en bois ou en métal servant à divers usages dans le gréement telles que petits mâts ou supports mobiles.

    Dans le monde maritime, l'espar est à la fois un outil indispensable et une pièce d'art : qu'il soit en bois ou en métal, il se révèle être plus qu'un simple morceau de gréement, mais véritablement un petit mât ou support mobile essentiel à la navigation.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Support de signalisation maritime sous forme perchoir.

    Dans le concert des signaux maritimes, l'espar offre souvent aux marins un point d'ancrage visuel, tel un perchoir solitaire défiant les caprices de l'océan.
    (Citation fictive)
  • (Viticulture) Cépage originaire du sud de France.

    Dans le sud de la France, l'espar est une héritage viticole, un cépage généreux qui donne corps à des vins d'une grande finesse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « espar »

De l'ancien bas vieux-francique sparra (« grosse pièce de bois, poutre »). Comparer avec l'allemand Sparren, le gaélique spàr et le néerlandais spar.

Usage du mot « espar »

Évolution historique de l’usage du mot « espar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « espar »

Citations contenant le mot « espar »

  • Le gréement aurique se rencontre sur les bateaux anciens et traditionnels, type vieux gréement. Il se caractérise par une grand-voile à quatre côtés, appelé aussi voile à corne. Cette dernière est attachée entre deux espars, la bôme et la vergue.
    Bateaux.com — Différentes façons de gréer sa grand-voile
  • En revanche, il s’agit de la première ferme au monde utilisant les flotteurs de Pinciple Power. L’entreprise fournit des fondations flottantes dites « semi-submersibles » : trois colonnes reliées entre elles et en partie immergées, fixées au fond marin par des câbles et des ancres. Les éoliennes de la ferme écossaise Hywind sont montées sur des flotteurs inspirés des bouées dites « à espar » : un flotteur sous-marin enfonce l’installation assez profondément dans l’eau pour que son centre de gravité se situe sous la surface. Le tout est également fixé au fond marin par des câbles et ancres.
    industrie-techno.com — La première éolienne flottante de WindFloat Atlantic prend le large
  • Une fois qu’il aura rejoint son port d’attache de la Trinité-sur-Mer, le géant sera maté avec un espar en carbone de 32 mètres. Trois sessions d’entraînements sont programmées en septembre.
    Le Telegramme — Voile. Trophée Jules-Verne. Revoilà Spindrift ! - Voile - Le Télégramme
  • Des travaux ont été lancés la semaine dernière par le conseil régional pour aménager un espar au bout de la jetée sud-ouest de Boulogne. Cette balise verte aura pour but de mieux signaler le musoir, c’est-à-dire l’extrémité de la digue, à tribord dans le sens d’entrée du port.
    La Voix du Nord — Une nouvelle balise va être installée à l’entrée du port de Boulogne

Traductions du mot « espar »

Langue Traduction
Anglais spar
Espagnol espato
Italien asta
Allemand holm
Chinois 晶石
Arabe الصاري
Portugais verga
Russe лонжерон
Japonais スパー
Basque spar
Corse spar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.