La langue française

Bilan

Sommaire

  • Définitions du mot bilan
  • Étymologie de « bilan »
  • Phonétique de « bilan »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bilan »
  • Citations contenant le mot « bilan »
  • Traductions du mot « bilan »
  • Synonymes de « bilan »

Définitions du mot bilan

Trésor de la Langue Française informatisé

BILAN, subst. masc.

A.− COMM., FIN. Inventaire de la situation financière, établi à un moment donné et dressant un état de l'actif et du passif. Bilan d'exploitation; faire un bilan; bilan positif :
1. Je déposai mon bilan et obtins de l'argent de la faillite les premières sommes disponibles pour opérer ce retrait. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 441.
2. « ... le bilan contiendra l'énumération et l'évaluation de tous les biens mobiliers et immobiliers du débiteur, l'état des dettes actives et passives, le tableau des profits et pertes, le tableau des dépenses. » Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 248.
En partic. [En cas de faillite] Déposer le bilan.
SYNT. Le bilan de la banque, d'une entreprise, d'une opération, d'une succession; le bilan des acquisitions, des denrées; bilan de faillite, de liquidation; bilan consolidé, annulé, définitif, optimiste, sommaire, économique, financier, fiscal; arrêter, déposer, établir, falsifier un bilan.
B.− P. ext.
1. Inventaire général des éléments d'une situation.
Spéc., MÉD. Bilan alimentaire, métabolique, nutritif, urinaire; bilan de santé. ASTRON. Bilan thermique. Quotient de la chaleur qu'une planète reçoit du soleil et de la chaleur qu'elle rayonne.
P. anal. Évaluation chiffrée d'une situation à l'occasion d'un événement. Bilan d'une bataille, d'une guerre, d'une catastrophe, etc.
Rem. D'une manière gén. le sens A tend à être supplanté par le sens B, qui tend lui-même à se définir comme le compte numérique des pertes humaines. Ex. le bilan d'un accident, des inondations : douze morts.
2. P. métaph. Balance positive ou le plus souvent négative d'une situation matérielle, morale, affective, etc. Bilan d'un séjour, d'une existence, d'une amitié; triste bilan :
3. Le chagrin avait employé trois ans à détruire cette douce Allemande [madame Mignon]... le bilan de cette douleur est facile à chiffrer. Deux enfants, morts en bas âge eurent un double ci-gît dans cette âme... Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 26.
4. L'isolement qui se fait autour de moi, le découragement littéraire, le dégoût que m'inspirent mes contemporains, les nerfs qui se tendent trop, la cinquantaine sonnée et les inquiétudes d'avenir, voilà mon bilan. Flaubert, Correspondance,1872, p. 450.
5. Donc il se mit à faire le bilan de sa passion comme il faisait, chaque année, la balance des amitiés disparues ou nouvelles, des faits et des gens entrés dans son existence. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Étrennes, 1887, p. 1066.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. bilanisme, subst. masc. ,,Préoccupation intense et permanente d'établir le bilan des gains et des pertes organiques, psychiques et matérielles`` (Moor 1966). [« Bilanisme » ou passion des comptes, des équilibres, des restitutions, des symétries, manie d'ordre, de la ponctualité, de la propreté, glacis de protection (sauvagerie, politesse affectée, hauteur, mutisme, etc.)] (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 137).
PRONONC. : [bilɑ ̃]. Enq. : /bilã/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1584 (Thévet, Vies des hommes illustres, 526 vodans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 292); 1798 déposer son bilan (Ac.); 1835 rédiger, dresser un bilan, présenter, donner son bilan (Ac.); 1835 faire son bilan (Ibid.); 1866 fig. (Lar. 19e). Empr. à l'ital. bilancio, de même sens attesté dep. le xvies. (Sassetti, dans Batt.), lui-même déverbal de bilanciare « peser, mettre en équilibre » corresp. au fr. balancer*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 261. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 174; xxes. : a) 508, b) 502.
BBG. − Ac. (L') des sc. prend de nouv. décisions relatives au lang. sc. Déf. Lang. fr. 1970, no55, p. 28. − Hope 1971, p. 149, 165. − Kuhn 1931, p. 99, 170, 231. − Liste de termes ou expr. à substituer à des mots étr. ou barbares. Déf. Lang. fr. 1970, no53, p. 33. − Sar. 1920, p. 41.

Wiktionnaire

Nom commun

bilan \bi.lɑ̃\ masculin

  1. Récapitulatif.
    • Et si on faisait le bilan de votre carrière ?
  2. (Comptabilité) État comptable de l’actif et du passif qu’un établissement public ou une entreprise effectue pour rendre compte de sa situation patrimoniale.
    • Le bilan traditionnel mesurait la solvabilité; il appliquait strictement les principes de prudence et d’indépendance des exercices et, orienté vers le passé, il considérait le présent comme la conséquence de ce passé. — (Pierre Lassègue, ‎Frédérique Déjean & ‎Marie-Astrid Le Theule, Lexique de comptabilité, 8e éd., Dunod, 2015, p. 687)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BILAN. n. m.
État indiquant la balance qu'un négociant ou un établissement de crédit établit de son actif et de son passif pour se rendre compte de sa situation ou en informer le public. Cette maison a fait son bilan et elle a reconnu que ses bénéfices, que ses pertes étaient considérables. La Banque de France a publié son bilan. Déposer son bilan, Acte par lequel un négociant ou une société en faillite remet au greffe du Tribunal de Commerce le tableau de son actif et de son passif.

Littré (1872-1877)

BILAN (bi-lan) s. m.
  • 1 Terme de commerce. Anciennement, livre, sorte de carnet sur lequel les négociants ou banquiers inscrivent ce qui leur est dû et ce qu'ils doivent, ou leurs opérations de diverse nature. Aujourd'hui, compte ou mémoire, dans lequel un marchand expose ses dettes actives et passives. Les bilans de ces deux maisons de commerce.

    État de l'actif et du passif d'un négociant en faillite. Déposer son bilan.

    Fig. L'état du parquet est de peser et de comparer les raisons des parties, et d'établir cette espèce de bilan avec toutes les grâces et les fleurs de l'éloquence devant les juges, Saint-Simon, 453, 122.

  • 2Solde de grand-livre, d'un compte particulier, ou de la clôture d'un inventaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BILAN, s. m. (Commerce.) livre dont les marchands, négocians & banquiers se servent pour écrire leurs dettes actives & passives.

Ce livre est du nombre de ceux qu’on appelle livres d’aides, ou livres auxiliaires ; & il se tient en débit & en crédit, ainsi que le grand livre. On lui donne divers autres noms, comme livre des échéances, livre des mois ou des payemens, carnet. Voyez Carnet, Livre des Echéances, &c.

Autrefois les marchands, négocians & banquiers de Lyon, portoient sur la place du change un petit livre qu’ils appelloient bilan des acceptations, sur lequel ils écrivoient toutes les lettres de change qui étoient tirées sur eux à mesure qu’elles leur étoient présentées.

On appelle dans la même ville l’entrée ou l’ouverture du bilan, le sixieme jour du mois des payemens, jusqu’au dernier jour duquel mois inclusivement on fait le virement des parties ; chaque négociant écrivant de son côté sur son bilan les parties qui ont été virées. Le bilan que les négocians portent sur la place du change pour ce virement, s’appelle aussi carnet. Voyez Carnet & Virement.

Si un marchand ou négociant qui a coûtume de porter son bilan sur la place, ne s’y trouvoit pas au tems des payemens ordinaires, & sans cause légitime, il seroit réputé avoir fait faillite : & lorsqu’en cas de faillite il veut s’accommoder avec ses créanciers, il doit leur présenter son bilan, c’est-à-dire, un état au vrai de ses affaires.

Bilan se dit encore de la solde du grand livre ou d’un compte particulier, ou de la clôture d’un inventaire, mais improprement ; on se sert mieux du terme de balance. Voyez Balance. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bilan »

Ital. bilancio, balance, de bilanx (voy. BALANCE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Fin du XVIe siècle) De l’italien bilancio, déverbal de bilanciare (« peser, mettre en équilibre ») correspondant au français balancer. Ces mots sont dérivés du latin bilanx (« balance à plateau ») qui donne balance en français, construit avec bi- (« deux fois ») et lanx (« plateau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bilan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bilan bilɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bilan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bilan »

  • Certes, on n'est pas élu sur un bilan, mais si le bilan est mauvais, on ne gagne pas. De Alain Juppé / Le Figaro.fr - 7 Février 2007
  • Pour faire le bilan de ta propre sagesse, ajoute avec précaution la bêtise des autres. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Le bilan est ce qu'on dépose, en affaires, quand il n'y a plus rien à ramasser. De Noctuel
  • La mort est un bilan sans bénéfice ni perte. De Michaël Veuillet
  • Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes. De Henry Ford
  • Finalement, quand je fais le bilan de ma vie, j'ai un peu de biens et pas mal de maux. De Robert Lassus / Journal d'un curieux curé de campagne
  • On n'est jamais jugé sur un bilan, mais toujours sur sa capacité à se projeter dans l'avenir. De Philippe Douste-Blazy / Le Monde - 16 Juillet 2004
  • Fêter le troisième millénaire : que cela puisse nous faire grand bien si c'est là pour chacun d'entre nous l'occasion de faire le bilan de notre vie. De Vikram Seth
  • Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme. De Georges Elgozy / Les Damnés de l'opulence
  • La société allemande de paiements en ligne Wirecard, plongée dans un scandale financier de grande ampleur, dépose le bilan, a-t-elle annoncé, jeudi 25 juin, dans un communiqué. Cette demande, faite auprès du tribunal de Munich, est justifiée par « la menace d’insolvabilité et de surendettement », explique l’entreprise cotée au DAX à Francfort, et qui fait l’objet d’une enquête judiciaire sur des soupçons de fraude aprà la suite de la disparition de plus de 1,9 milliard d’euros des comptes de Wirecard aux Philippines. Le Monde.fr, En plein scandale, la société allemande Wirecard dépose le bilan
  • La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 494.337 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 11h00 GMT. L'Orient-Le Jour, Le bilan de la pandémie dans le monde à 11h00 GMT - L'Orient-Le Jour
  • Francfort (awp/afp) - Le fournisseur de services financiers Wirecard a affirmé samedi qu'il "continue actuellement" ses activités deux jours après l'annonce de son dépôt de bilan. , Wirecard dit "poursuivre" ses activités après le dépôt de bilan | Zone bourse
  • Dans le Rhône, d'après un dernier bilan, 1578 cas ont été confirmés dans les EHPAD du département. Des cas chez les résidents. 480 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie parmi les résidents des EHPAD du département. Lyon Capitale, Coronavirus à Lyon : le tout dernier bilan de l'épidémie dans les EHPAD du Rhône
  • L’Indépendant poursuit son partenariat avec le Service interentreprises de santé au travail de l’Aude (Sist) pour sensibiliser, au travers de reportages, à la nécessité de pérenniser le respect des normes sanitaires et des gestes barrières… en particulier le port du masque. Cette semaine, l’antenne narbonnaise du Sist a ainsi tiré le bilan de "trois mois de mobilisation hors du commun" : du 17 mars au 17 juin, les initiatives en direction des entreprises du bassin narbonnais et de leurs salariés ont été multiples, se transformant au fil de l’évolution de la situation. lindependant.fr, Narbonne : le Sist fait le bilan de trois mois hors normes - lindependant.fr
  • Le directeur de franceinfo, Vincent Giret, dresse le bilan de l'année écoulée avec Ermmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France. Une année 2020 marquée bien sûr pour les auditeurs par la crise sanitaire et le confinement. Franceinfo, Le rendez-vous de la médiatrice. Bilan d'une saison radiophonique sur franceinfo
  • Très peu d’appelés mais quelques élus : c’est le bilan de la semaine qui vient de s’écouler et qui a vu les investissements rebondir après plusieurs semaines de disette. Avec 116,87 millions d’euros rassemblés, l’écosystème renoue avec les totaux à neuf chiffres, une première depuis quatre semaines. Néanmoins, preuve que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, la moyenne s’est envolée au-delà des 10 millions d’euros (10,6, pour être précis), ce qui n’était là encore pas arrivé depuis cinq semaines, alors que la médiane a elle baissé à 2,1 millions. Rien d’étonnant : trois levées à huit chiffres gonflent le bilan, dont celle de Swile qui, avec 70 millions d’euros rassemblés, représente à elle seule 60% du montant total ! Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Petite fournée mais gros bilan pour les investissements de la semaine : près de 116 millions d'euros levés

Traductions du mot « bilan »

Langue Traduction
Anglais balance sheet
Espagnol balance
Italien bilancio
Allemand bilanz
Portugais balanço
Source : Google Translate API

Synonymes de « bilan »

Source : synonymes de bilan sur lebonsynonyme.fr
Partager