La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avant-coureur »

Avant-coureur

Définitions de « avant-coureur »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVANT-COUREUR, adj. inv. en genre et subst. masc.

A.− Subst. masc.
1. Vieilli. ,,Celui qui va devant quelqu'un et qui en annonce l'arrivée`` (Ac. 1932).
2. Spéc. [Le subst. désigne un animal ou une chose] :
1. ... ces racines du lichen dégradent à la longue la surface de ces rochers, et la changent en terre végétale : elles sont les premiers avant-coureurs de la végétation. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 237.
2. Les Indiens voient dans les abeilles les avant-coureurs de la race blanche, et dans le buffle celui de la race rouge. Michelet, L'Insecte,1857, p. 392.
En appos. :
3. Il fallut, pour que cela fût possible, le trouble où elle se trouvait, cet état de torpeur et de surexcitation, avant-coureur du mal. R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 913.
4. Ô ma belle nuit je t'ai créée la première. Et presque avant la première Silencieuse aux longs voiles Toi par qui descend sur terre un avant goût Toi qui répands de tes mains, toi qui verses sur terre Une première paix Avant-coureur de la paix éternelle. Un premier repos Avant-coureur du repos éternel. Un premier baume, si frais, une première béatitude Avant-coureur de la béatitude éternelle. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 304.
Rare au fém. La crise de conscience grinçante avant-coureuse de la panne des occidentaux (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 185); Grev. 1964, § 291 signale que ,,Selon Michaut et Schricke il [le mot avant-coureur] emprunte à avant-courrier le féminin avant-courrière.``
B.− Emploi adj. (gén. inv. en genre et toujours postposé au subst.). Qui précède et annonce. Synon. annonciateur, prémonitoire :
5. ... un vent de révolution, symptôme avant-coureur des bouleversements prochains. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 19.
6. Ce qui surgit alors, au moins égal en intensité au sentiment national français, ce fut un nationalisme germanique, aussi violent qu'en 1813, signe avant-coureur des ruées et des invasions prochaines. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 178.
Rem. Besch. 1845 est le 1erdict. à signaler l'emploi adj. et donne le syntagme signes avant-coureurs; même syntagme dans l'ex. de Rotrou donné par Littré.
PRONONC. : [avɑ ̃kuʀ œ:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Subst. xives. subst. masc. avant-coureur « personne qui précède, annonce » (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG : Vecy venir les avant-coureurs du conte); av. 1573 subst. fém. fig. avant-coureuse (L'Hospital, Reformat. de la Justice, 3epart. [IV, 135] ds Hug. : Il ne fault poinct doubter que l'injure et l'injustice ne soient les messagères et avant coureuses très certaines de la perte et ruyne des villes, respublicques et royaulmes). B.− Adj. 1682 « (d'un inanimé) qui précède, qui annonce » (La Fontaine, Le Quinquina, éd. H. Regnier, VI, p. 330 : Un froid avant-coureur s'en vient nous annoncer Que le chaud de la fièvre aux membres va passer). Dér. de coureur*; élément préf. avant-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 121.

Wiktionnaire

Nom commun - français

avant-coureur \a.vɑ̃.ku.ʁœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : avant-coureuse)

  1. Personne qui va devant quelqu’un et qui en annonce l’arrivée.
    • Les Cosaques étaient ordinairement les avant-coureurs des armées russes.
  2. (Figuré) Tout ce qui annonce ou présage quelque chose qui arrive bientôt après.
    • Cet oiseau est l’avant-coureur du printemps.
    • Ces petits frissons, ces lassitudes sont des avant-coureurs de la fièvre.
    • Une première paix
      Avant-coureur de la paix éternelle.
      — (Charles Péguy, Le porche du mystère de la deuxième vertu ; Éditions Gallimard, N.R.F., Paris, 1954, page 229)

Adjectif - français

avant-coureur \a.vɑ̃.ku.ʁœʁ\ masculin

  1. Qui annonce ou présage quelque chose qui doit lui succéder, ou arriver prochainement.
    • Voici les signes avant-coureurs de la mort : dans les accès de folie, la phase du rire, fatale ; dans la démence, le geste répétitif d’effranger et de froisser les draps du lit, […]. — (Pline l’Ancien, Histoires de la nature, traduction de Danielle Sonnier, Éditions Jérôme Millon, 1994, page 86)
    • La Codia scrute les visages, espère les signes avant-coureurs de la transe magique. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Or l’Égypte et le Pharaon symbolisent l’enfer et le Malin, le désert la purification, ascèse avant-coureuse de toute rencontre avec Dieu. — (Michel Quenot, Icône et cosmos : un autre regard sur la création, 2003)
    • Epuisé de ma journée, je décide de ne pas m’habiller, de ne pas me raser, de ne même pas me coiffer, et ce sont, je crois, les signes avant-coureurs de la dépression, j’enfile donc un jean troué, un t-shirt noir au hasard dont je ne suis même pas sûr qu’il m’appartienne, d’horribles baskets et la grosse croix en diamants de ma mère, que je porte chaque fois que je suis déprimé, donc tous les jours. — (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. IV, p. 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AVANT-COUREUR. n. m.
Celui qui va devant quelqu'un et qui en annonce l'arrivée. Les Cosaques étaient ordinairement les avant-coureurs des armées russes. Il se dit figurément de Tout ce qui annonce ou présage quelque chose qui arrive bientôt après. Cet oiseau est l'avant-coureur du printemps. Tous les signes qui doivent être les avant-coureurs du Jugement dernier. Ces petits frissons, ces lassitudes sont des avant-coureurs de la fièvre. Ces mécontentements, ces murmures ont été les avant-coureurs de la guerre civile. Il s'emploie aussi adjectivement. Des symptômes avant-coureurs.

Littré (1872-1877)

AVANT-COUREUR (a-van-kou-reur) s. m.
  • 1Celui qui précède quelqu'un pour l'annoncer.
  • 2 Fig. Ce qui précède et annonce. Ce sermon fut l'avant-coureur de cette juste condamnation, Bossuet, Instr. 1. … Ces pleurs Du sang qui va couler sont les avant-coureurs, Voltaire, Zaïre, V, 8. Cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureur, Racine, Athal. I, 2. L'imprudence, l'impuissance sont les avant-coureurs du renversement des rois, Fénelon, Tél. XX. Dieu détruira le siècle au jour de sa fureur ; Un vaste embrasement sera l'avant-coureur, La Fontaine, Ode VI. Tel que ce frais bouton, Timide avant-coureur de la belle saison, Delille, Jardins, I.

    Adj. Signes avant-coureurs d'un funeste accident, Rotrou, St Gen. II, 8.

HISTORIQUE

XVIe s. La douleur, avant-coureuse de la mort, Montaigne, I, 302. Les fleurs dont ils se parent, avant-coureuses de leurs richesses, De Serres, 628. Il est difficile d'avoir continué ce train ici quelque temps, qu'on ne sente desjà les avant-coureurs des maladies, Lanoue, 522.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « avant-coureur »

Avant et coureur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de avant et de coureur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avant-coureur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avant-coureur avɑ̃tkurœr
avant-coureuse avɑ̃tkurœs

Évolution historique de l’usage du mot « avant-coureur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avant-coureur »

  • Réduction d'impôt. Signe avant-coureur qui ne trompe pas et qui vous indique que vous allez traverser une zone électorale. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire
  • (CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait s'inscrire en hausse vendredi matin au lendemain d'une nette progression à New York, dopée par les valeurs bancaires et la promesse d'un assouplissement de la 'règle Volcker'.A 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison juillet - s'adjuge 59 points à 4946,5 points, signe avant-coureur d'un début de séance en territoire positif. , CAC 40: la progression se poursuit derrière New York - EasyBourse
  • « Le 10 mai, Wanda est tombée, alors qu’elle se lançait dans la réalisation d’un potager. Il n’y a jamais eu de signes avant-coureur », explique Nicolas Van den Houten, mari et père de quatre des cinq enfants de Wanda. Quelques minutes après cette première chute, Wanda s’est écroulée dans la cuisine.  www.leveil.fr, « J'ai pris ma femme morte en otage » : son compagnon raconte le dernier voyage de Wanda en Creuse - Bétête (23270)
  • La mise à l’écart de ces deux grosses pointures de la coalition Cap pour le Changement(Cach) vise-t-elle à fragiliser Félix Tshisekedi face à ses partenaires, majoritairement dans les institutions publiques, ou elle est plutôt un signe avant-coureur de la renaissance d’une justice longtemps taxée de deux poids, deux mesures ? Pour l’instant, rien ne peut être affirmé, malgré les indignations des uns et des autres. Décryptage. Afrik.com, RDC : Félix Tshisekedi dans la tourmente après la condamnation de Kamerhe et la destitution de Kabund ?
  • Signe avant-coureur de l'été qui s'annonce, la Ville de Rouen ouvre les inscriptions pour la période des "grandes vacances" dans ses centres de loisirs : une démarche à réaliser, en ligne, du 15 au 21 juin 2020. , Centres de loisirs : les inscriptions pour cet été s'ouvrent le 15 juin 2020 | Rouen.fr
  • Au cours de la dernière décennie, le monde muséal s’est emballé. Des musées toujours plus nombreux ont vu le jour, la Chine en ouvre un par jour. Les expositions sont toujours plus chères et dévoratrices d’énergie sans que les fondamentaux qui régissent leur bon usage fassent l’objet d’une nécessaire remise en perspective. Signe avant-coureur, la définition universelle du musée jusqu’alors amplement acceptée par les professionnels est actuellement contestée. Une controverse devenue en un tour de main virulente atteste que le concept même de musée ne fait plus consensus. Le Temps, Les musées suisses à la croisée des chemins - Le Temps

Images d'illustration du mot « avant-coureur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « avant-coureur »

Langue Traduction
Anglais forerunner
Espagnol precursor
Italien precursore
Allemand vorläufer
Chinois 先行者
Arabe سلف
Portugais precursor
Russe предвестник
Japonais 前身
Basque aitzindaritzat
Corse precursore
Source : Google Translate API

Synonymes de « avant-coureur »

Source : synonymes de avant-coureur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « avant-coureur »

Avant-coureur

Retour au sommaire ➦

Partager