Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auge »
Auge
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | auge | auges |
Définitions de « auge »
Trésor de la Langue Française informatisé
AUGE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
auge \oʒ\ masculin
-
(Astronomie) Apsides, hauteur d’un astre.
- Si vous comparez les étoiles d’Alphonse à celles d’Albategni, vous ne trouverez que 5°38’ et non 6°23’. Ainsi les Alphonsins ne pourront expliquer pourquoi ils donnent à l’auge du soleil le même mouvement qu’à la huitième sphère. — (Jean-Baptiste-Joseph Delambre, Histoire de l’astronomie du Moyen Age, Volume 1, Paris, 1819, p. 275)
- Ainsi il emploie le mot auge, dont Al Fergani a introduit l’usage ; mais Al Fergani désigne par auge l’apogée de l’excentrique que parcourt le centre de l’épicycle ; notre astrologue, au contraire, entend par auge l’apogée même de la planète. — (Pierre Maurice et Marie Duhem, L’astronomie latine au Moyen Age (suite), A. Hermann, 1915, p. 146)
Nom commun 1 - français
auge \oʒ\ féminin
-
(Élevage) Pierre ou pièce de bois ou de métal, creusée, qui sert à donner à boire et à manger aux animaux domestiques.
- Lorsque Hans, c’était le nom que le comte donnait à son cheval, eut été attaché à l’une des places vacantes, que sa litière eut été confortablement garnie de paille, son auge d’avoine et son râtelier de foin, le chevalier songea alors à lui-même. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- « Il n'y a que le dur qui dure », disaient les paysans quand ils taillaient eux-mêmes leurs auges de granit. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 84)
-
(Maçonnerie) Vaisseau de bois ou de plastique, dans lequel les maçons délaient leur plâtre ou leur ciment.
- Ces objets, que Montreval avait fait apporter, c'était une auge pleine de ciment tout délayé, des truelles, des briques. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Porter l’auge, se dit pour marquer le mépris qu’on fait d’un emploi.
- Cet architecte a commencé par porter l’auge.
- Mieux vaudrait porter l’auge que de faire ce métier-là.
- (Art) Aube creuse d'une roue hydraulique.
- (Anatomie) Partie creuse sous la mandibule inférieure des mammifères.
-
(Géomorphologie, Glaciologie) Vallée en forme de U, souvent d'origine glaciaire.
- En outre, l’auge glaciaire d'en bas étant incontestablement datée, comme plus récente que la dernière glaciation, l’épaulement occupe précisément la place où l'on doit s'attendre à trouver le fond d’auge de celle-ci. — (André Allix, Propos d'un géographe, Éditions Audin, 1960, p. 175)
- Il suffit que la rivière coule sur un lit majeur alluvial assez large, qui est aussi plat qu'un fond de lac remblayé, pour qu'on ait une auge alluviale non glaciaire. — (Max Derruau, Précis de géomorphologie, Éditions Masson, 1967, p. 144)
Littré (1872-1877)
- 1Pierre creuse ou pièce de bois creuse où mangent et boivent les chevaux et les bestiaux.
- 2Vaisseau de bois dans lequel les maçons délayent leur plâtre.
- 3En parlant du cheval, cavité extérieure de la tête, circonscrite par les ganaches, et ayant pour fond la base de la langue.
- 4En hydraulique, roue à auges (voy. AUGET).
- 5 Terme de physique. Pile à auges, pile où les couples d'éléments, zinc et cuivre, sont placés et mastiqués dans une boîte longue, de manière à laisser entre eux des vides où l'on verse le liquide acidulé, et qu'on a comparés à des auges.
-
6Vase placé au bout du moule où le plombier coule les tables de plomb avant de les laminer.
Auge de coffret, sorte de petite cuvette carrée, creusée dans un coffret de giberne pour contenir des cartouches.
Auge de la meule à aiguiser, boîte qui la contient.
Dans le jeu de paume, espèce de saillie qui est auprès des filets pour recevoir les balles.
Dans la marine, caisse en forme de petit coffre qui sert dans les corderies à contenir le goudron chaud, pour y tremper les fils de caret.
Dans la gravure, ustensile qui sert à recevoir l'eau-forte qu'on jette sur la planche. On dit aussi auget.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quiconques veut estre esquelier à Paris, c'est à savoir venderes d'esqueles, de auges, fourches, peles…
, Liv. des mét. 112. Et pour la franchise de ce qu'ils sont quite du gueit, doivent chascun, chascun an, au roy six auges pour son celier, c'est asavoir auges de deux piez de lonc
, ib. 113.
XVIe s. Quant au vivre, quelle sobrieté y ail ? on n'engresse point autrement les porceaux en l'auge
, Calvin, Instit. 1020. Prenez fange trouvée au fond de l'auge des cousteliers ou esmouleurs
, Paré, XVIII, 35.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AUGE, s. f. en Architecture, c’est une pierre quarrée ou arrondie par les angles, de grandeur arbitraire, mais de hauteur d’appui, fouillée en-dedans, ou taillée de maniere qu’on laisse une épaisseur de six pouces au plus dans son pourtour aussi bien que dans le fond, pour retenir l’eau. Ces auges se mettent ordinairement dans les cuisines près du lavoir, & dans les basses-cours des écuries près d’un puits. Voy. Auge en Manége.
Auge de Maçon, espece de boîte non couverte, construite de chêne, de forme quarré-longue, dont le fond plus étroit que l’ouverture forme des talus inclinés en-dedans, & donne la facilité à l’ouvrier de ramasser le plâtre qui est gaché dedans, pour l’employer à la main & à la truelle. (P)
Auge des Couvreurs, est à peu près comme celle des maçons, à l’exception qu’elle est beaucoup plus petite.
Auge, en Hydraulique & Jardinage. On appelle ainsi la rigole de pierre ou de plomb sur laquelle coule l’eau d’un aquéduc ou d’une source, pour se rendre dans un regard de prise ou dans un réservoir. (K)
Auge à goudron, c’est en Marine le vaisseau de bois dans lequel on met le goudron, pour y passer les cordages. (Z)
Auge, en Manége, signifie deux choses : 1°. un canal de bois destiné à mettre l’avoine du cheval : 2°. une grosse pierre creuse destinée à le faire boire ; on y verse l’eau des puits quelque tems avant de la lui laisser boire, afin d’en ôter la crudité. (V)
Auge, dans presque toutes les boutiques ou atteliers d’ouvriers en métaux, est une cavité en pierre placée devant la forge, & pleine d’eau, dont le forgeron se sert pour arroser son feu, & éteindre ou rafraîchir ses tenailles quand elles sont trop chaudes ; de même que le fer quand il faut le retourner, ou qu’il est trop chaud du côté de la main.
Auge à rompre, chez les Cartonniers, est une grande caisse de bois, à peu près quarrée, & de la même grandeur que la cuve à fabriquer. On met dans cette caisse les rognures de papier qu’on destine à faire du carton, avec de l’eau ; & quand elles y ont pourri pendant quelques jours, on les rompt avec une pelle de bois, quelquefois garnie de fer, avant que de les faire passer dans le moulin.
Auge, dans les Sucreries, se dit de petits canots de bois tout d’une piece, dans lesquels on laisse refroidir le sucre avant que de le mettre en barique.
D’où l’on voit qu’auge en général est un vaisseau de bois ou de pierre, ou fixe ou amovible, & transportable, de matiere & de figure différentes, selon les artistes ; mais partout destiné à contenir un liquide ou un fluide.
Auge, dans les Verreries, ce sont de gros hêtres creusés que l’on tient pleins d’eau, & qui servent à rafraîchir les ferremens qu’on a employés pour remplir ou vuider les pots : c’est aussi au-dessus de cette eau qu’on commence à travailler les matieres vitrifiées propres à faire des plats. Voyez Verrerie en plats ou à vitre.
Auges, s. m. autrement Apsides, en Astronomie, sont deux points dans l’orbite d’une planete, dont l’un est plus éloigné, & l’autre est plus proche du foyer de cette orbite qu’aucun des autres points. Ces points sont placés à l’extrémité du grand axe de l’orbite ; l’un s’appelle aphélie, & l’autre périhélie ; & dans la lune, l’un s’appelle apogée, l’autre périgée. V. Apside, Aphélie, Apogée, &c. (O)
* Auges, s. m. pl. (Physiolog.) on distingue trois sortes de canaux dans lesquels nos fluides sont contenus : le liquide a dans les uns un mouvement continuel ; tels sont les arteres, les veines, & autres vaisseaux coniques & cylindres : dans les autres, l’humeur séjourne, comme dans la vessie, dans la vésicule du fiel, dans les follicules adipeux ; & on les appelle réservoirs : dans les troisiemes, l’humeur coule, mais d’un mouvement interrompu, & ils sont tantôt vuides, & tantôt pleins ; tels sont les ventricules & les oreillettes du cœur ; & c’est ce qu’on appelle auges.
* Auge, (Géog.) petit pays de France en Normandie, comprenant les villes de Honfleur & de Pont-l’Evêque.
Étymologie de « auge »
Alveus, bassin. La formation est très régulière, al se rendant, dans le passage du latin au français, par au, et ve ou vi par un g doux ou un j.
- (Nom 1) (XIIIe siècle)[1] Du latin alveus[1][2].
- (Nom 2) De l’arabe أوج, awj' (« hauteur, sommet »)[2].
Phonétique du mot « auge »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
auge | oʒ |
Évolution historique de l’usage du mot « auge »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « auge »
-
Pourvu que l'on ait une auge, on trouvera les cochons. De Alexandre Pouchkine / Lettre à sa femme ,
-
Faire de la publicité, c’est agiter un bâton dans l’auge à cochons. De George Orwell ,
-
Un héros qui n'a pas l'occasion de faire des prouesses a l'impatience d'un coursier devant son auge. De Lao She / Un fils tombé du ciel ,
-
Un héros qui n'a pas l'occasion de faire des prouesses a l'impatience d'un coursier devant son auge. De Lao She / Un fils tombé du ciel ,
-
Pourvu que l'on ait une auge, on trouvera les cochons. De Alexandre Pouchkine / Lettre à sa femme ,
-
Faire de la publicité, c’est agiter un bâton dans l’auge à cochons. De George Orwell ,
Images d'illustration du mot « auge »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Heike Amthor via Unsplash
-
Photo de Julian Hochgesang via Unsplash
Traductions du mot « auge »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | trough |
Espagnol | canal |
Italien | depressione |
Allemand | trog |
Chinois | 槽 |
Arabe | الحوض الصغير |
Portugais | cocho |
Russe | впадина |
Japonais | トラフ |
Basque | kanalaren |
Corse | stanzu |
Synonymes de « auge »
Source : synonymes de auge sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot auge au Scrabble ?
Nombre de points du mot auge au scrabble : 5 points