La langue française

Auget

Définitions du mot « auget »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUGET, subst. masc.

Petite auge :
1. Pour parer à l'évaporation, on a d'ailleurs imaginé des artifices : on dispose une boîte avec une réserve d'eau qui est progressivement amenée dans le compteur soit par une cuiller qui tourne avec le volant, soit par une série de petits augets métalliques qui, en plongeant dans l'eau, emmagasine un peu de gaz dans une cloche. Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 227.
A.− Mangeoire pour les oiseaux. Auget de bois, de faïence, de verre, de zinc.
B.− TECHNOLOGIE
1. BÂT. ,,Sorte de petit réservoir en plâtre que les maçons font au bord du joint de deux pierres pour y verser le plâtre ou le mortier destiné à les sceller`` (Noël 1968).
2. ÉCON. DOMESTIQUE. ,,Sorte de caisse dans laquelle s'agenouillent les lavandières`` (Mots rares 1965).
3. ARMES
a) ,,Conduit en bois qui reçoit une saucisse de mine à feu`` (Ac. Compl. 1842).
b) ,,Pièce de certains fusils à répétition engageant la cartouche dans le canon`` (Mots rares 1965) :
2. [Dans le fusil Lebel] Un ressort à boudin pousse les cartouches dans un auget, qui, en s'élevant, les fait passer dans le tonnerre, lorsque la culasse mobile est mise en mouvement. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 2, 1899, p. 212.
4. HYDRAULIQUE. Chacun des godets destinés à recevoir l'eau qui fait mouvoir une roue hydraulique (cf. Mots rares 1965). Roue à augets.
5. Extrémité de la trémie d'un moulin.
PRONONC. : [oʒ ε].
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1190 « corbeille, panier » (Hermant, Bible, Richel. 2162, fo26 rods Gdf. : La mere Moyses si a pris maintenant Un auget moult bien fait et biel et auques grant Et si a dedens mis le petit alaitant, En l'aigue l'a jeté, si s'en revient atant); ca 1393 « petite auge où viennent boire les oiseaux ou les poussins » (Ménagier, I, p. 212 ds Gdf. Compl. : Nettoiez aux poucins leur auget ou abreuvrouer); 1606 maçonn. « récipient à gâcher le plâtre » (Nicot); 1751 artill. (Encyclop. t. 1 : Auget... et Augette... ce sont des conduits de bois où se placent des saucissons qui conduisent le feu à la chambre des mines); 1798 technol. (Ac. : Auget ... Il se dit aussi Des petits vaisseaux attachés à la circonférence de certaines roues hydrauliques). Dim. de auge*; suff. -et*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Chabat 1881. − Chesn. 1857. − Forest. 1946. − Jal 1848. − Jossier 1881. − Lew. 1960, p. 295. − Mots rares 1965. − Noël 1968. − Poignon 1967. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

auget \o.ʒɛ\ masculin

  1. Sorte de petite auge où l’on met la mangeaille des oiseaux que l’on nourrit en cage.
    • Auget de bois, de faïence.
    • Il n’y a plus rien dans l’auget.
  2. (Technique) Petit godet placé à la circonférence d’une roue hydraulique pour recevoir l’eau qui la fait mouvoir.
    • Roue à augets.
  3. (Technique) Extrémité de la trémie d’un moulin par où le grain coule et se distribue sur les meules.
  4. (Armement) Pièce d'une arme à répétition où la cartouche se place avant son introduction dans le canon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AUGET (ô-jè) s. m.
  • 1Petite auge où l'on met la mangeaille des oiseaux.
  • 2Extrémité de la trémie d'un moulin.
  • 3En hydraulique, auges ou, plus ordinairement, augets, espèce de seaux ou de godets placés à la circonférence d'une roue pour recevoir l'eau qui la fait mouvoir. Les roues à augets reçoivent l'eau par-dessus ; les roues à aubes la reçoivent par-dessous.
  • 4Auget de mine, petit canal de planche, d'environ trois pouces de diamètre, où l'on enferme le saucisson rempli de poudre pour faire jouer la mine.
  • 5Espèce de boîte dans laquelle s'agenouillent les laveuses.

HISTORIQUE

XIVe s. Nettoiez aux poucins leur auget ou abeuvrouer, Ménagier, II, 5.

XVe s. Pour l'arquiere [archure de moulin], tremuyse, l'augelet et la mait, Du Cange, arquetus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AUGET, (Manége.) Voyez Canal. Auget, s. m. & Augette, s. f. (Art milit.) ce sont des conduits de bois où se placent des saucissons qui conduisent le feu à la chambre des mines. Voyez Mine. (Q)

Auget, en terme d’Epinglier, est une espece d’auge fermée d’un bout, depuis lequel ses parties latérales vont toûjours en diminuant de hauteur : Il sert à mettre les égingles dans la frottoire. Voyez Frottoire, & Planc. seconde de l’Epinglier, fig. O. dans la vignette.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « auget »

 Dérivé de auge avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de auge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « auget »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auget oʒɛ

Évolution historique de l’usage du mot « auget »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auget »

  • Dévoilée en 2017, la série S700, comprenant cinq modèles, a succédé à la S600 lancée en 2012. Son rotor à flux variable à toujours un profil très effilé, et le caisson de nettoyage en alu gagne en poids et en superficie de grille inférieure. Quatre vis à auget acheminent le grain vers le caisson. Une grille de préséparation, ventilée, divise le flux de matière et la répartit de manière homogène sur la grille supérieure du caisson. Cette nouvelle gamme bénéficie de nombreux automatismes, à commencer par l’ICA 2 qui optimise les réglages en fonction des caractéristiques de la récolte. À cela, s’ajoute une évolution de l’Harvest Smart (gestion de l’avancement en fonction du taux de perte, de la charge du moteur et de la charge au rotor). L’ajustement automatique des grilles et des vents (ATA) en fonction de la pente (montée/descente) fait aussi partie du package d’automatismes, tout comme l’Active Yield (système de pesée en trémie) et le Machine Sync, qui pilote le tracteur lors du déchargement en roulant. Réussir machinisme, John Deere S770i | John Deere S770i - Une moissonneuse-batteuse valorisée par ses automatismes | Réussir machinisme
  • Selon Olivier Terrones (AGT), architecte d’exécution de cette opération privée, le 74 de la rue Mademoiselle remonte sans doute à la fin de la Grande guerre. Il se prête particulièrement bien à ce type de transformation, avec ses murs en briques de 22/33/44 cm en façade, sur murs en pan de bois côté cour, avec planchers à solivage métallique type IAO et auget plâtre. , Un immeuble centenaire s’élève de 3 étages à Paris
  • Pour nettoyer l’auget du pluviomètre, rien de compliqué, munissez-vous simplement d’un ou plusieurs cotons-tiges en fonction du niveau de saleté. Imbibez-le d’eau tiède et retirez la pellicule de saleté qui recouvre le fond de l’auget. Domo-blog.fr, Comment nettoyer le pluviomètre Netatmo

Images d'illustration du mot « auget »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « auget »

Langue Traduction
Anglais bucket
Espagnol cubeta
Italien secchio
Allemand eimer
Chinois
Arabe دلو
Portugais balde
Russe ведро
Japonais バケツ
Basque ontzi
Corse secchio
Source : Google Translate API

Synonymes de « auget »

Source : synonymes de auget sur lebonsynonyme.fr

Auget

Retour au sommaire ➦

Partager