La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mangeoire »

Mangeoire

[mɑ̃ʒwar]
Ecouter

Définitions de « mangeoire »

Mangeoire - Nom commun

  • Auget spécifique pour l'alimentation des oiseaux de basse-cour, de volière ou sauvages.

    Elle est en revanche un véritable « pilier de mangeoire » ! Si une petite poignée d’espèces seulement fréquente une mangeoire, il y a fort à parier que la [mésange] bleue sera du lot.
    — Lesaffre et al., Le Traité Rustica des oiseaux du jardin
  • Récipient destiné à la nourriture des animaux, notamment les chevaux, le bétail et les oiseaux.

    La ferme était en effervescence au lever du jour, les fermiers occupés à remplir les mangeoires des chevaux, du bétail et des volatiles qui attendaient impatiemment leur repas matinal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mangeoire pour les oiseaux en cage
  • S'engraisser à la mangeoire de quelqu'un (vivre aux dépens de quelqu'un.)

Étymologie de « mangeoire »

Du verbe manger avec le suffixe -oire. Comparable au provençal manjadoira, au catalan manjadora, au portugais manjadoura et à l'italien mangiatoia.

Usage du mot « mangeoire »

Évolution historique de l’usage du mot « mangeoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mangeoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mangeoire »

Citations contenant le mot « mangeoire »

  • Cheval affamé nettoie sa mangeoire.
    Proverbe anglais
  • Une cage à serins était pendue au plafond ; les oiseaux avaient été emportés, mais la mangeoire était pleine de chenevis.
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland
  • ...Comme tous ceux trop occupés à bâfrer dans la mangeoire macroniste avec des oeillères: ils n'ont pas besoin d'être éborgnés.
    L'Obs — Violences policières: Ruffin dénonce des mesures "cosmétiques"
  • Une cage à serins était pendue au plafond ; les oiseaux avaient été emportés, mais la mangeoire était pleine de chenevis.
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland
  • La Nièvre et ses grandes forêts de chênes sont favorables au pic mar. Il recherche les arbres vieillissants d’où la baisse de sa population dans des forêts trop bien entretenues. Il est discret, mais son chant plaintif est caractéristique. Si vous habitez près de la forêt, il viendra volontiers à la mangeoire en hiver.
    www.lejdc.fr — En février et mars, les pics se manifestent beaucoup en forêt : apprenez à les reconnaître - Nevers (58000)
  • Pour attirer dans votre jardin les mésanges ou les rouges-gorges pendant les rigueurs de l'hiver, réalisez votre mangeoire à oiseaux. Tout public (dès 8 ans). (Sur place/1h) - Niveau 1
    jds.fr — Atelier mangeoires Sallenelles : dates, horaires, parcours
  • Autant que le cabanon ou l'abreuvoir, la mangeoire à poules est un élément central du poulailler. Bien la choisir est donc important, et pour cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.
    Le Figaro — Mangeoire à poules : comment bien la choisir ?
  • Atelier Une mangeoire pour l’hiver Réalisation d’une mangeoire pour aider les oiseaux à passer l’hiver. Inscription conseillée Dimanche 15 septembre, 10h00 Parking de la Maison des arts et de la nature
    Unidivers — Atelier Une mangeoire pour l’hiver Parking de la Maison des arts et de la nature Villesèquelande dimanche 15 septembre 2024 | Unidivers

Traductions du mot « mangeoire »

Langue Traduction
Anglais manger
Espagnol pesebre
Italien mangiatoia
Allemand krippe
Chinois 马槽
Arabe مدير
Portugais manjedoura
Russe кормушка
Japonais 飼い葉桶
Basque manger
Corse pese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.