La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attique »

Attique

[atik]
Ecouter

Définitions de « attique »

Attique - Adjectif

  • (Histoire) Relatif à l'Attique ou spécifiquement à Athènes dans l'Antiquité.

    La philosophie attique, avec Socrate, Platon et Aristote, a posé les fondements de la pensée occidentale.
    (Citation fictive)
  • (Littérature) Se dit d'un écrivain caractérisé par son élégance et sa distinction.

    Stendhal, romancier attique, manie la plume avec une telle élégance et distinction qu'il transforme chaque phrase en véritable joyau littéraire.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Concernant un étage supérieur, souvent plus petit en proportion, séparé des autres par une corniche et décoré de pilastres proportionnellement réduits.

    Le bâtiment, majestueux, s'élève en plein cœur de la ville. Son attique, discrètement dressé sur sa corniche, apporte une élégance remarquable à l'ensemble architectural.
    (Citation fictive)

Attique - Nom commun

  • (Architecture) Niveau supérieur d'un bâtiment, de dimensions réduites par rapport aux autres étages, délimité par une corniche.

    […]: le rez-de-chaussée avec arcades et bossages, l’étage noble, l’attique enfin, surbaissé et à fenêtres carrées.
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Anatomie) Terme désignant le récessus épitympanique.

    Dans le domaine de l'anatomie, l'attique fait référence au récessus épitympanique, une réalité complexe et fascinante de la structure de l'oreille humaine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Année attique (année luni-solaire de 12 mois dans les années communes, 13 dans les années embolismiques en usage chez les Grecs.)
  • Attique
    Tout cela d'Eugénie de Guérin est pur, net, distinct, bien vu, bien dit, rapidement conté; c'est classique, c'est attique et irréprochable. , 1863-
    — Charles Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux Lundis
  • Attique continu (attique suivant sans interruption l'entablement d'un édifice.)
  • Attique de cheminée (partie de la cheminée d'appartement, revêtue de plâtre, de marbre ou de bois, qui s'élève au-dessus de la tablette.)
  • Attique interposé (attique situé entre deux grands étages.)
  • Base, colonne attique (base, colonne atticurge.)
  • Faux attique (Sorte de piédestal qui règne sous les bases d'un ordre, et empêche qu'elles ne soient masquées par une large corniche placée au-dessous.)
  • Miel attique
    Térence était africain, et cependant il semble avoir été nourri par les grâces athéniennes. Le miel attique est sur ses lèvres; on croirait aisément qu'il naquit sur le mont Hymette.
    — Joubert, Pensées
  • Sel attique (fine et spirituelle manière de penser, de s'exprimer et en particulier de plaisanter, caractéristique de l'atticisme s'applique p. anal. à toute chose exprimée sur le même ton de délicate raillerie)
    L'étranger, charmé à Paris et à Athènes, ne rencontre que des cœurs compatissants et des bouches toujours prêtes à lui sourire. Les légers habitants de ces deux capitales du goût et des beaux-arts, semblent formés pour couler leurs jours au sein des plaisirs. C'est là qu'assis à des banquets, vous les entendrez se lancer de fines railleries, rire avec grâce de leurs maîtres; parler à la fois de politique et d'amour, de l'existence de Dieu et du succès de la comédie nouvelle, et répandre profusément les bons mots et le sel attique, au bruit des chansons d'Anacréon et de Voltaire, au milieu des vins, des femmes et des fleurs.
    — Chateaubriand, Essai sur les Révolutions

Étymologie de « attique »

Du latin Atticus, du grec ancien Ἀττικός, attikos (« habitant de l’Attique »).

Usage du mot « attique »

Évolution historique de l’usage du mot « attique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attique »

Traductions du mot « attique »

Langue Traduction
Anglais attic
Espagnol ático
Italien attico
Allemand dachboden
Chinois 阁楼
Arabe علبه
Portugais sótão
Russe чердак
Japonais 屋根裏
Basque ganbaran
Corse attico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.