La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arctique »

Arctique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin arctique arctiques

Définitions de « arctique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCTIQUE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Relatif au pôle Nord ou aux régions qui en sont proches (cf. septentrional, nordique). Population, région arctique; navigation arctique. Anton. antarctique, austral, méridional :
1. Il vint par contre un grand froid arctique, bon pour cimenter les pierres branlantes, mais qui aurait saisi toute vie, gelé les veines aussi bien que les filets d'eau surpris au fil des cheminées. Peyré, Matterhorn,1939, p. 259.
2. ... nous arrivions maintenant à quai comme le vaisseau d'une expédition arctique, émergeant d'un épais brouillard, l'avant caparaçonné, le pont couvert d'une sale couche de glace, tous les agrès du cargo noués de stalactites dégoulinantes, l'équipage gelé et maugréant, Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 248.
SYNT. Pôle, cercle arctique; terres arctiques; hémisphère arctique; mers arctiques; faune, flore, plaine arctique (terres basses de la Russie du Nord); continent, coupole arctique (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 241); glaces arctiques (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 287); grottes arctiques (Rimbaud, Illuminations, 1873, p. 292).
P. métaph. :
3. En l'homme fut résolu le mystère de l'unité universelle; placé au dernier rang de la ligne ascendante des êtres et au premier échelon de la ligne descendante, rassemblant dans sa personnalité tous les dons de l'esprit et toutes les forces de la matière, communiquant par ses besoins avec le pôle arctique et avec le pôle antarctique des choses, centre réel de la création, il y mit par sa présence le sceau de l'unité, et avec l'unité le sceau de la perfection. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 113.
GÉOL. Période arctique. Période du Quaternaire où régnait un climat très froid permettant une végétation de toundra :
4. ... c'est ainsi que des coquilles arctiques parviennent à s'installer dans les parages de la Sicile et de l'île de Rhodes. A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 370.
II.− Emploi subst. L'Arctique. La région du pôle Nord :
5. C'est là sans aucun doute [terre de Liverpool] que cinquante navires anglais, danois et hollandais furent écrasés par les glaces en 1777. Cette catastrophe est la plus grande de l'histoire de l'Arctique. J.-B. Charcot, La Mer du Groënland,1929, p. 120.
PRONONC. : [aʀktik]. Le [k] intérieur amuï s'est rétabli. Fér. l'omet en 1768, mais le réclame expressément en 1787 (,,le c se fait doucement sentir``). Il est ensuite ds tous les dict., à l'exception de Fél. 1851.
ÉTYMOL. ET HIST. − [Fin xiiies., a. prov. artic « septentrional » (Breviari d'amor, fo28 et fo29 ds Rayn. t. 1 : Local apella hom artic... Desquals l'us es de jus l'antartic Pesilhar, l'autr'es daus l'artic)]; 1338 a. fr. artique (Roumant de la Fleur de lis ds Romania t. 65, 1939, p. 165 : [...] du pol con dit artique); 1372 arctique (J. Corbichon ds DG : Polle arctique). Empr. au lat. arcticus attesté au même sens dep. Hygin (Astr. 1, 6, p. 24, 11 ds TLL s.v., 469, 77), empr. au gr. de même sens α ̓ ρ κ τ ι κ ο ́ ς attesté dep. Aristote, Du monde, 2, 5 ds Bailly, dér. de α ́ ρ κ τ ο ς « ours » attesté dep. l'Odyssée (11, 611, ibid.), d'où « pôle nord, nord » (Hérod., 1, 148 ds Bailly) d'apr. la situation de l'étoile polaire définie par rapport à celle de la Grande et de la Petite Ourse.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 33.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Bréz. 1969. − Dainv. 1964. − George 1970. − Plais.-Caill. 1958. − Privat-Foc. 1870. − Sc. 1962.

Wiktionnaire

Adjectif - français

arctique \aʁk.tik\ ou \aʁ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) Relatif aux régions polaires du nord.
    • On eût dit que toute la faune des contrées arctiques s’était fait représenter dans cette décoration par un échantillon de ses plus belles peaux. Le regard hésitait entre les fourrures de loups, d'ours gris, d'ours polaires, de loutres, de wolvérènes, de wisons, de castors, de rats musqués, d'hermines, de renards argentés. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Aucun site ne m’a paru avoir un caractère arctique aussi prononcé. Les cimes volcaniques étaient éblouissantes sous leur manteau de neige ; de blanches cascades bondissaient dans la mer du haut des roches abruptes ; une infinité de glaçons bleuâtres détachés des glaciers du Groenland flottaient à la surface des eaux, emportés par les courants polaires. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.63)
    • Le climat arctique n’est pas le même que le climat alpin malgré certaines analogies qui sont indiscutables (enneigement, courte période de végétation, température moyenne basse). — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 143)
  2. (Astronomie) (Rare) Boréal, proche du pôle nord céleste.
    • Le nouveau commandant, un digne officier de la marine marchande française, était debout sur la passerelle ; on avait dépassé la ligne ; les constellations arctiques avaient disparu peu à peu sous l’horizon, les constellations de l’antarctique surgissaient dans les profondeurs du ciel noir. — (Lectures pour tous : revue universelle et populaire illustrée, Hachette, Édi-Monde, 1898)
    • M. Léopold Hugo adresse deux Notes portant pour titres : « Sur la syndromie arithmétique des deux constellations arctiques » et « Considérations sur l’axe de rotation dans l’espace. » — (Comptes-rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 117, 1893, page 390)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est septentrional. Pôle arctique. Cercle arctique. Terres arctiques.

Littré (1872-1877)

ARCTIQUE (ar-kti-k') adj.
  • Situé au nord. Pôle arctique. Terres arctiques.

HISTORIQUE

XVIe s. [On verra] Les peuples arcticques, en plein aspect des antarcticques, franchir la mer Atlanticque, Rabelais, Pant. III, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARCTIQUE, adj. c’est en Astronomie, une épithete qu’on a donnée au pole septentrional, ou au pole qui s’éleve sur notre horison. Voyez Nord, Septentrion, Pole .

Le pole septentrional a été appellé pole arctique, du mot Grec ἄρκτος, qui signifie ourse ; d’où l’on a fait le terme arctique, épithete qu’on a donnée au pole septentrional, parce que la derniere étoile située dans la queue de la petite Ourse, en est très-voisine. Voyez Ourse.

Le cercle polaire arctique, est un petit cercle de la sphere parallele à l’équateur, & éloigné du pole arctique de 23-30′. C’est de ce pole qu’il prend le nom d’arctique. Voyez Cercle, Sphere.

Ce cercle & le cercle polaire antarctique son opposé, sont ce qu’on nomme les cercles polaires. On peut les concevoir décrits par le mouvement des poles de l’écliptique autour des poles de l’équateur ou du monde. Depuis le cercle jusqu’au pole arctique est comprise la partie de la terre appellée zone froide septentrionale. Les observations faites en 1736 & 1737 par l’Académie des Sciences pour déterminer la figure de la terre, ont été faites sous le cercle polaire arctique. Voyez Pole & Polaire. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « arctique »

Arcticus, du grec ἀρϰτιϰὸς, de ἄρϰτος, ours, à cause de la situation de la Grande Ourse au voisinage du pôle nord, et de la Petite Ourse au pôle lui-même. Ἄρϰτος tient au sanscrit riksha, et à ursus (voy. OURS). Provenç. artic ; espagn. arctico ; ital. artico.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1338) Du latin arcticus, du grec ancien ἀρκτικός, arktikós (« relatif aux ours, relatif au pays des ours, septentrional »), de ἄρκτος, árktos (« ours »).
Les ours dont il est question sont probablement les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, nommées ainsi depuis l’Antiquité, et qui donnent la direction du nord[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arctique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arctique arktik

Fréquence d'apparition du mot « arctique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arctique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arctique »

  • Il faut déjà comprendre que cette fonte de la glace est due à une situation bien particulière de cette année 2020: “La zone arctique et toute l’Eurasie ont connu un hiver très chaud, avec des records explosés, mais ce qui est intrigant, c’est que ces anomalies continuent”, détaille Christophe Cassou.
    Le HuffPost — La fonte précoce des glaces de l'Arctique, l'exemple parfait du cercle vicieux climatique qui nous attend | Le HuffPost
  • En somme, en fonction du niveau de préparation ou, au contraire, de mésestimation des conditions opérationnelles changeantes sur les actifs installés au-delà du Cercle polaire, les opérateurs arctiques connaissent des fortunes diverses plus ou moins prévisibles.
    The Conversation — Marée rouge en Arctique : une catastrophe climatique mais surtout managériale
  • Les températures dans le cercle polaire arctique ont probablement atteint un record historique samedi, atteignant 38° C à Verkhoyansk, une ville sibérienne.
    BBC News Afrique — Le cercle polaire arctique enregistre les températures les plus élevées jamais enregistrées - BBC News Afrique
  • Un des facteurs probables de l’accident est le dégel du pergélisol, appelé également permafrost (sol gelé en permanence qui couvre près de 25% des terres de l’arctique). Ce mélange de composé organique, de matière minérale et de glace s’enfonce jusqu’a plus d’un kilomètre de profondeur dans certaines zones de la Sibérie.
    Franceinfo — Le billet sciences. La fonte de l’Arctique, une bombe à retardement pour la planète
  • Entre la signature du traité du Svalbard dans les années 1920 et l’établissement des deux premières stations chinoises en Antarctique dans les années 1980, on ne peut pas dire que l’empire du Milieu se soit passionné pour ces territoires. Mais les temps ont changé.
    Asialyst — La Chine et les régions polaires (4/7) : en Arctique, comment Pékin investit dans les minerais et les hydrocarbures - Asialyst
  • Le cercle arctique connaît une vague de chaleur qui brise encore quelques records. Un météorologue nous livre une piste d'explication.
    Numerama — Climat : avant même l'été, l’Arctique atteint un pic de chaleur exceptionnel
  • À la veille du solstice d’été, un phénomène très inquiétant s’est produit dans le cercle arctique. Pour la première fois depuis que l’on enregistre les températures, les 38 °C ont été atteints dans une ville reculée de Sibérie. C’est 18 °C de plus que la température maximale quotidienne moyenne de juin dans cette partie du monde, et un record absolu de température pour la région.
    The Conversation — Vague de chaleur en Sibérie : pourquoi l’Arctique se réchauffe beaucoup plus vite que le reste du monde
  • D’après le bulletin annuel arctique de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), 2019 a été la deuxième année la plus chaude depuis 1900, mais aussi la deuxième année où la plus petite surface de banquise a été relevée depuis 1979.
    2019, deuxième année la plus chaude en Arctique
  • La chimiste de l’atmosphère Julia Schmale, du Laboratoire de recherches en environnements extrêmes de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, s’était préparée à toutes sortes d’éventualités lorsqu’elle est montée à bord du Polarstern. Ce navire de recherche s’est volontairement fait prendre dans les glaces arctiques au mois d’octobre 2019 dans le cadre de la mission internationale Mosaic – pour «Observatoire dérivant multidisciplinaire pour l’étude du climat arctique». Son objectif est d’étudier les changements en cours dans cette région du monde où le réchauffement climatique est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale.
    Le Temps — Des scientifiques sont bloqués sur un bateau en Arctique à cause de la pandémie - Le Temps
  • Côté russe, le fleuron, c’est l’Akademik Fyodorov, 141 m, du nom d’un savant qui a travaillé sur la première station dérivante dans l’arctique, North-Pole1, en 1937. La goélette en bois Fram mesurait 35 m de long et Tara, en aluminium, 36 m.
    La Croix — En Arctique, une mission océanographique audacieuse
Voir toutes les citations du mot « arctique » →

Images d'illustration du mot « arctique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arctique »

Langue Traduction
Anglais arctic
Source : Google Translate API

Synonymes de « arctique »

Source : synonymes de arctique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « arctique »

Combien de points fait le mot arctique au Scrabble ?

Nombre de points du mot arctique au scrabble : 19 points

Arctique

Retour au sommaire ➦

Partager