La langue française

Athénien, athénienne

Définitions du mot « athénien, athénienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATHÉNIEN, IENNE, subst. et adj.

A.− Emploi adj., GÉOGR. et HIST.
1. [En parlant d'une pers. ou d'une coll.] Qui est né ou qui habite à Athènes ou en Attique :
1. Le terrain est bien préparé : la misère étant à peu près la règle dans les campagnes comme dans les faubourgs, le luxe du « boyard » ou du grand armateur athénien doit nécessairement susciter l'envie ou faire bouillir comme une lave le sentiment de l'injustice. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 5206.
2. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Propre à Athènes, à sa région et à ses habitants. L'âme athénienne, le droit athénien.
Spéc. Eau athénienne. Eau spéciale qui dégraisse et parfume les cheveux :
2. ... on m'a mis ce matin de l'eau athénienne, et on m'a poudrée pour sécher mes cheveux. É. Augier, Le Post-scriptum,1869, VI, p. 118.
Rem. Attesté ds Lar. 19e.
B.− Emploi subst.
1. GÉOGR. et HIST. [Le subst. désigne une pers.] Celui (celle) qui est né(e) ou qui habite à Athènes ou en Attique.
P. ext. Celui, celle qui a un esprit fin et léger, semblable à celui que l'on prête aux habitants d'Athènes :
3. Un Athénien de Paris, tout fantaisie et malice, fit de moi un portrait à la plume... P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 80.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop.
Expr. fam. C'est là que les Athéniens s'atteignirent. C'est alors que rien n'alla plus :
4. Pas un mot avant l'audience! Mais, le jour du jugement! ... C'est là que les Athéniens s'atteignirent! ... Je leur sortirai ça, d'abord! Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 219.
Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
2. AMEUBL. [Le subst. désigne un inanimé] Une athénienne. Meuble datant de la fin du règne de Louis XVI, ayant la forme d'une vasque supportée par trois pieds et servant à des fins multiples :
5. Sous l'Empire, l'athénienne devient un meuble utilitaire. Ses trois pieds généralement en métal soutiennent une vasque et une aiguière, c'est-à-dire une cuvette et un pot à eau. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 137.
Rem. 1. Attesté et sous vedette distincte ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Rob. Suppl. 1970; noté sous athénien par Lar. encyclop. 2. On rencontre dans la docum. le néol. athénianisme, subst. masc. (Bloy, Histoires désobligeantes, 1894, p. 205; suff. -isme*). Attitude caractérisée par la finesse d'esprit que l'on attribue aux Athéniens et à leur genre d'éloquence. ,,(...) il était le Cynique. Cette qualité précieuse lui conférait une espèce de bien venue dans certains groupes ultra-superfins qui prétendaient à l'athénianisme suprême.`` (Bloy, Histoires désobligeantes,1894).
PRONONC. − Dernière transcription ds Littré : a-té-niin, fém. -niè-n'.
ÉTYMOL. ET HIST. A.− 1165-70 subst. masc. plur. « habitants d'Athènes » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, vers 8527, Paris, 1906, t. 2, p. 13 : A tant i vint Menesteüs Bien o trei mile Atheniëns); 1165-70 adj. (Id., ibid., v. 14495, p. 366), rare av. le xvies. B.− 1792 ameubl. subst. fém. (Beaumarchais, Mère coupable, éd. Collin, Paris, 1809, t. 2, p. 415 : Si c'est pour brûler des papiers, la lampe de nuit allumée, est encore là dans l'athénienne). A empr. au lat. atheniensis adj. (Plaute, Mil., 440 ds TLL s.v., 1029, 66) et subst. (Luscius Lanuvinus, Com., 1, ibid., 1030, 9); d'où B, à cause de l'infl. de l'art athénien sur ce meuble en forme de vasque supportée par des cariatides (v. H. Havard, Dict. de l'ameublement et de la décoration depuis le XIIIes. jusqu'à nos jours).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 403. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 762, b) 1 206; xxes. : a) 473, b) 131.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no18, p. 99. − Lasnet 1970. − Mont. 1967.

Wiktionnaire

Adjectif

athénien \a.te.njɛ̃\

  1. (Géographie) Qui a un rapport avec la ville d’Athènes ou avec ses habitants.
  2. (Antiquité) Qui a un rapport avec la cité antique d’Athènes.
    • Suivant les positions qu'ils adoptent à l'égard de l'évolution politique de Thèbes et des cités béotiennes, les commentateurs de Ps-Xénophon interprètent son allusion à l'intervention athénienne en Béotie de façons très différentes. — (La Constitution d'Athènes attribuée à Xénophon, traduite et commentée par Claudine Leduc, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1976, p. 223)
    • À l’apogée de l’empire maritime athénien, un millier de cités lui versaient un tribut. — (P. J. Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 163)
    • La confédération béotienne, à l'inverse des ligues péloponnésiennes ou athéniennes, ne semble pas avoir d'abord été une symmachie, mais bien plutôt se rattacher à ces Koina qui rassemblaient autour d'un sanctuaire les cités d'un même ethnos. — (Claude Mossé, Les institutions grecques à l'époque classique, éd. Armand Colin, 2008, chap. 8)

Nom commun

athénienne \a.te.njɛn\ féminin

  1. Vase de grande taille reposant sur trois ou quatre pieds, en vogue au XVIIIe siècle

Forme d’adjectif

athénienne \a.te.njɛn\

  1. Féminin singulier d’athénien.


Nom commun

athénienne \a.te.njɛn\ féminin

  1. Vase de grande taille reposant sur trois ou quatre pieds, en vogue au XVIIIe siècle

Forme d’adjectif

athénienne \a.te.njɛn\

  1. Féminin singulier d’athénien.


Nom commun

athénienne \a.te.njɛn\ féminin

  1. Vase de grande taille reposant sur trois ou quatre pieds, en vogue au XVIIIe siècle

Forme d’adjectif

athénienne \a.te.njɛn\

  1. Féminin singulier d’athénien.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATHÉNIEN (a-té-niin, niè-n') adj.
  • Qui appartient à la ville d'Athènes.

    Les Athéniens, les habitants d'Athènes, de l'Attique.

    S. f. Athénienne, ancien meuble servant de cassolette, de console, de vase à fleurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « athénien »

(Date à préciser) De Athènes et du suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « athénien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
athénien atenjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « athénien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « athénien »

  • Quand on parle de tirage au sort en démocratie, on invoque souvent l’exemple de la Grèce antique, et particulièrement de la démocratie athénienne. Mais le tirage au sort athénien était-il vraiment similaire à celui dont nous parlons aujourd’hui? Peut-on voir dans la démocratie athénienne l’ancêtre de notre démocratie participative? Ce n’est pas si sûr. Le Figaro.fr, «Non, le tirage au sort de la Convention citoyenne sur le climat n’a rien à voir avec la démocratie athénienne»
  • Alors que l’oligarchie s’imposa plus tard à Athènes, à deux reprises par intrigue en ces temps troublés, la démocratie y reprendra ses droits à chaque fois, presque naturellement. Comme le souligne l’historienne Claude Mossé (1), telle l’expression d’une conquête qui ne se plie pas devant les aléas de l’histoire : « La révolte des soldats et marins athéniens cantonnés à (L’ile de) Samos, leur refus d’accepter le régime oligarchique, est une des grandes pages de l’histoire athénienne. Elle témoigne de l’attachement profond du démos au régime et de sa conscience politique ». Aristophane, précise-t-elle aussi, dans ses premières comédies en pleine guerre, apporte ici un bémol, critiquant la versatilité du peuple un peu trop enclin à écouter qui le flatte, sans remettre en cause l’importance de son rôle et du politique. Atlantico.fr, Ce que nous apprend la peste athénienne sur l’impact des épidémies sur la démocratie | Atlantico.fr
  • Voilà un jeu particulièrement réussi : il réunit l'humour avec un vrai travail historique. A l’initiative de Caroline Jouneau-Sion, le collectif d’enseignant réalisateur du jeu "Berlin 1989" réalise un nouveau "jeu dont vous êtes le héros". Vous incarnez un jeune citoyen Athénien, Aristéidès menacé d’ostracisme et qui doit prouver sa citoyenneté. Il vous faudra parcourir la cité athénienne, vous rendre à Delphes, rencontrer de nombreux personnages pour réussir dans un temps limité à rassembler les preuves de votre citoyenneté. , Histoire : Un procès à Athènes
  • Quand on parle de tirage au sort en démocratie, on invoque souvent l’exemple de la Grèce antique, et particulièrement de la démocratie athénienne. Mais le tirage au sort athénien était-il vraiment similaire à celui dont nous parlons aujourd’hui? Peut-on voir dans la démocratie athénienne l’ancêtre de notre démocratie participative? Ce n’est pas si sûr. Le Figaro.fr, «Non, le tirage au sort de la Convention citoyenne sur le climat n’a rien à voir avec la démocratie athénienne»
  • Furieux de cet affront, Poséidon inspira à la femme de Minos, Pasiphaé, un désir fou pour le taureau. Pasiphaé demanda à l'inventeur athénien Dédale de concevoir un déguisement afin qu'elle puisse se rapprocher de la bête. Celui-ci créa une vache creuse grandeur nature, et Pasiphaé put y entrer pour se faire passer pour une vraie vache aux yeux de ce magnifique taureau. Le résultat de leur union : un enfant hybride mi homme mi-taureau répondant au nom d'Astérion. Mieux connu sous le nom de Minotaure, il fut les premières années élevé par sa mère mais grandit vite et devint féroce. Sur les conseils de l'oracle, il fut emprisonné par Minos dans un labyrinthe complexe conçu par le même Dédale. National Geographic, La véritable histoire du Minotaure : ce que révèle l'archéologie | National Geographic
  • Longtemps le mot "âme" m’a indisposé. Il me faisait penser au dualisme de Platon, l’âme et le corps, et me semblait trop méprisant pour ce dernier. Le grand philosophe athénien avait ce jeu de mots : sôma sèma, qui se traduit par "le corps est un tombeau (pour l’âme)". Les Cathares au Moyen Âge dépréciaient notre condition terrestre, allant jusqu’à refuser le mariage pour éviter de prolonger la triste aventure de la chaîne des générations. "Je n’ai qu’une âme et il faut la sauver", a-t-on trop souvent entendu. Le salut semblait ne pas concerner toute notre personne. , Et si la période actuelle consacrait le retour de l’âme ? - La Libre
  • Après la sortie spectaculaire du président du Panathinaïkos Dimitris Giannakopoulos, annonçant mardi la mise en vente du mastodonte athénien, et son intention de quitter l'Euroligue, les instances de la compétition reine ont réagi en communiquant samedi un texte signé par l'ensemble des dix autres clubs détenant une licence A -c'est-à-dire membres permanents. L'Équipe, Euroligue : les autres membres permanents s'opposent au départ du Panathinaïkos - Basket - Euroligue - L'Équipe
  • Après avoir annoncé son intention de rendre sa Licence A et de quitter la compétition, le Panathinaikos met la pression sur l’Euroleague à travers une deuxième lettre dans laquelle le club athénien demande le paiement immédiat des versements en souffrance provenant des revenus partagés ainsi qu’une mise à jour approfondie à propos des négociations et accords financiers en cours. Basket Europe, Euroleague: Le Panathinaikos demande à être payé de suite | Basket Europe
  • La démocratie athénienne est née comme un expédient politique destiné à régler le conflit qui opposait les propriétaires terriens aux familles pauvres et endettées. Son fondateur, Solon, aurait libéré les pauvres de leurs dettes, en leur refusant le partage des terres. Ensuite, Clisthène, renversant les aristocrates, aurait doté Athènes de ces fameuses institutions dites démocratiques. A savoir qu’un petit nombre de citoyens actifs – trente mille hommes sur trois cent mille personnes vivant dans la cité-Etat – désignaient un Conseil de cinq cents membres, la Boulé. Cinquante, tirés au sort parmi les dix tribus constituant l’organisation sociale d’Athènes, formaient un Conseil.   France Culture, Rien de commun entre la démocratie athénienne et les nôtres ?
  • Fille d’une famille bourgeoise athénienne, Melina Mercouri (1920-1994) s’est d’abord émancipée par le théâtre avant de devenir une actrice de cinéma en 1955, dans un film qui lui a donné une renommée internationale : Stella, de Michael Cacoyannis. RFI, Melina Mercouri: «Tout le monde voudrait que je répète toujours ''Jamais le dimanche''» - De vive(s) voix
  • La démocratie, nous l’avons toujours vécue à distance. Nous l’avons vue évoluer sous d’autres cieux. Nous avons suivi ses péripéties. Aussi, sur les bancs d’école, nous avons appris sur ses origines, ses ressorts et son fonctionnement. Et de sa fameuse formule athénienne, celle du Démos Kratos, le pouvoir du peuple et par le peuple nous nous rappelons encore aujourd’hui. Kapitalis, La seule démocratie qui vaille - Kapitalis
  • Voilà un jeu particulièrement réussi : il réunit l'humour avec un vrai travail historique. A l’initiative de Caroline Jouneau-Sion, le collectif d’enseignant réalisateur du jeu "Berlin 1989" réalise un nouveau "jeu dont vous êtes le héros". Vous incarnez un jeune citoyen Athénien, Aristéidès menacé d’ostracisme et qui doit prouver sa citoyenneté. Il vous faudra parcourir la cité athénienne, vous rendre à Delphes, rencontrer de nombreux personnages pour réussir dans un temps limité à rassembler les preuves de votre citoyenneté. , Histoire : Un procès à Athènes
  • Même s’il est principalement amateur de bel canto, le capitaine Christophoros Markou a en effet accepté d’assurer la sécurité de Neni Vanda. À 55 ans, la plus grande pop-star de Grèce a décidé de mettre un terme à sa très longue carrière... mais pas sans avoir d’abord donné un ultime concert sur une plage de la Riviera athénienne. On pourra d’ailleurs y assister « en direct » dans le prologue et, à l’instar des 50 000 fans présents, on ne tardera pas à voir plusieurs éclairs suivis d’un véritable feu d’artifice géant. Malgré toutes les précautions prises par Christophoros et son équipe, l’estrade sur laquelle Neni Vanda se tenait il y a encore quelques secondes vient d’exploser...  Le Journal de Montréal, «Mourir en scène»: un polar grec à la Agatha Christie | JDM
  • Longtemps eclipsée par les Cyclades et leurs constellations d'îles paradisiaques, la Riviera athénienne est à l'honneur d'un nouveau livre publié aux éditions Assouline. De quoi rêver un peu en attendant l'été. Vogue Paris, Athens Riviera, le livre qui rassemble les plus belles photos de la côte athénienne | Vogue Paris
  • Alors que l’oligarchie s’imposa plus tard à Athènes, à deux reprises par intrigue en ces temps troublés, la démocratie y reprendra ses droits à chaque fois, presque naturellement. Comme le souligne l’historienne Claude Mossé (1), telle l’expression d’une conquête qui ne se plie pas devant les aléas de l’histoire : « La révolte des soldats et marins athéniens cantonnés à (L’ile de) Samos, leur refus d’accepter le régime oligarchique, est une des grandes pages de l’histoire athénienne. Elle témoigne de l’attachement profond du démos au régime et de sa conscience politique ». Aristophane, précise-t-elle aussi, dans ses premières comédies en pleine guerre, apporte ici un bémol, critiquant la versatilité du peuple un peu trop enclin à écouter qui le flatte, sans remettre en cause l’importance de son rôle et du politique. Atlantico.fr, Ce que nous apprend la peste athénienne sur l’impact des épidémies sur la démocratie | Atlantico.fr

Traductions du mot « athénien »

Langue Traduction
Anglais athenian
Espagnol ateniense
Italien ateniese
Allemand athener
Chinois 雅典人
Arabe أثيني
Portugais ateniense
Russe афинский
Japonais アテネ人
Basque atenasko
Corse ateneu
Source : Google Translate API

Synonymes de « athénien »

Source : synonymes de athénien sur lebonsynonyme.fr

Athénien

Retour au sommaire ➦

Partager