La langue française

Mitigation

Sommaire

  • Définitions du mot mitigation
  • Étymologie de « mitigation »
  • Phonétique de « mitigation »
  • Citations contenant le mot « mitigation »
  • Traductions du mot « mitigation »
  • Synonymes de « mitigation »
  • Antonymes de « mitigation »

Définitions du mot « mitigation »

Trésor de la Langue Française informatisé

MITIGATION, subst. fém.

Rare. [Correspond à mitiger B 1 et 2] Action, fait de mitiger. Synon. adoucissement, édulcoration, modération.Ils voulurent, par un remède absolu, couper court et net à tout ce qui tendait à la mitigation sur ce dogme du Christ-Sauveur (Sainte-Beuve,Port-Royal,t. 1, 1840, p.15).
P. méton. Son totalitarisme même a subi de force certaines mitigations (Maritain,Human. intégr.,1936, p.296).Nicole, l'homme des mitigations et des accommodements (Mounier,Traité caract.,1946, p.625).
DR. Mitigation des peines. ,,Substitution, en vertu de la loi (...) et par égard pour la faiblesse physique du condamné, d'une peine plus douce à la peine ordinaire du crime`` (Cap. 1936).
Prononc. et Orth.: [mitigasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1495 «action d'atténuer (douleurs, fièvre)» (B. de Gordon, Trad. franç., I, 5 ds Littré); 1540 «apaisement (moral)» (G.Michel, Trad. de Justin, 60 vods Delb. Notes mss). Empr. au lat. mitigatio «action d'adoucir, de calmer».

Wiktionnaire

Nom commun

mitigation \mi.ti.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Adoucissement.
    • La mitigation des peines de l’enfer.
    • L’homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L’ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con. On essaie de faire des programmes qui font une mitigation entre les deux. Le but est louable. Mais de là à y arriver… — (Gérard Berry : « L’ordinateur est complètement con », le 1 février 2015 sur rue89.nouvelobs.com)
  2. (Astronautique) Réduction des nuisances créées par les activités spatiales, qui affectent les missions spatiales ou l’environnement terrestre et spatial.
  3. (Écologie) Atténuation d’une atteinte à l’environnement obtenue par la mise en œuvre de dispositions et de mesures appropriées.

Nom commun

mitigation (singulier)

  1. Mitigation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MITIGATION. n. f.
T. didactique. Adoucissement. La mitigation des peines de l'enfer.

Littré (1872-1877)

MITIGATION (mi-ti-ga-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de mitiger. La mitigation de la douleur.

    Fig. Action d'atténuer. Les mitigations de Mélanchthon les avaient menés [les luthériens] peu à peu des excès de Luther…, Bossuet, Diss. sur Grotius, 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Nous congnoissons la digestion de la matiere de la maladie [fièvre quarte] par la mitigacion des paroximes et par leur aligence, Bern. de Gord. Trad. franç., I, 5.

XVIe s. Estant le medicament fort, ce n'est de merveilles s'il a besoin de quelque mitigation, Paré, XI, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mitigation »

Du latin mitigatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. mitigationem, de mitigare, mitiger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mitigation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mitigation mitigasjɔ̃

Citations contenant le mot « mitigation »

  • Les impacts du Covid-19 sur l’économie nationale commence à peser de plus en plus lourds. Aucun secteur n’est épargné par la crise sanitaire à Madagascar. Dans ce contexte, le gouvernement se mobilise pour tenter d’atténuer le choc. Un plan de mitigation sera élaboré. A travers ce plan, le gouvernement va solliciter des financements extérieurs pour soutenir le secteur privé. L'actualité de Madagascar en continu, Mise en place d’un plan de mitigation pour appuyer le secteur privé
  • Le besoin d’un tel plan est immense. Le covid-19 a anéanti le tourisme temporairement, soit 44 000 emplois directs impactés, 300 000 emplois indirects, 1 900 milliards d’ariary de perte de chiffre d’affaires pour les entreprises du tourisme, soit l’équivalent de près de 5% du PIB (d’environ 43 000 milliards d’ariary), selon les premières estimations du groupe de travail sur le plan de mitigation. , Pour relancer Madagascar : le “plan de mitigation” en construction | NewsMada
  • Québec solidaire (QS) somme le gouvernement Legault de revoir les mesures de mitigation «insuffisantes» entourant la construction du Réseau express métropolitain (REM), particulièrement dans le secteur Deux-Montagnes. Une pétition mise en ligne à la mi-octobre a déjà récolté près de 1500 signatures. Journal Métro, REM: des mesures de mitigation insuffisantes, déplore Québec solidaire

Traductions du mot « mitigation »

Langue Traduction
Anglais mitigation
Espagnol mitigación
Italien attenuazione
Allemand milderung
Chinois 减轻
Arabe تخفيف
Portugais mitigação
Russe смягчение
Japonais 緩和
Basque arintzeko
Corse mitigazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « mitigation »

Source : synonymes de mitigation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mitigation »

Partager