La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitigation »

Mitigation

[mitigasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mitigation »

Mitigation - Nom commun

  • (Didactique) Action d'adoucir ou de rendre moins rigoureux.

    L’homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L’ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con. On essaie de faire des programmes qui font une mitigation entre les deux. Le but est louable. Mais de là à y arriver…
    — Gérard Berry : « L’ordinateur est complètement con », le 1 février 2015 sur rue89.nouvelobs.com
  • (Astronautique) Diminution des nuisances engendrées par les activités spatiales affectant les missions ou l'environnement terrestre et spatial.

    Dans le domaine de l'astronautique, la mitigation n'est autre qu'un processus visant à réduire les nuisances générées par les activités spatiales qui perturbent l'accomplissement des missions ou impactent négativement l'environnement terrestre et spatial.
    (Citation fictive)
  • (Écologie) Réduction d'un impact environnemental grâce à l'application de mesures spécifiques.

    La mitigation, solution clé pour le climat, est mise en lumière par cette affirmation de l'écrivain Jean-Christophe Rufin : 'Notre relation à la nature ne doit plus être parasitaire, mais symbiotique'.
    (Citation fictive)
  • (Management) Actions préventives ou correctives adoptées pour diminuer les effets négatifs liés aux risques d'un projet.

    Les voies de sorties sont étroites et les firmes disposent de trois moyens pour gérer les risques : supprimer l'origine du risque (prévention), mettre en place des mécanismes d'autoprotection (réduire la probabilité d'apparition) ou mettre en place des mécanismes de mitigation (réduction des conséquences néfastes).
    — Management par projet: Les identités incertaines, Benoit Cordelier et ‎Gino Gramaccia

Mitigation - Définition de France Terme

  • Réduction des nuisances créées par les activités spatiales, qui affectent les missions spatiales ou l'environnement terrestre et spatial.

    Notes : La mitigation s'applique en particulier aux débris spatiaux et aux pollutions.

Expressions liées

  • Mitigation des peines (Substitution, en vertu de la loi et par égard pour la faiblesse physique du condamné, d'une peine plus douce à la peine ordinaire du crime)

Étymologie de « mitigation »

Du latin mitigationem, de mitigare, mitiger, et du latin mitigatio.

Usage du mot « mitigation »

Évolution historique de l’usage du mot « mitigation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mitigation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mitigation »

Antonymes de « mitigation »

Citations contenant le mot « mitigation »

  • Les impacts du Covid-19 sur l’économie nationale commence à peser de plus en plus lourds. Aucun secteur n’est épargné par la crise sanitaire à Madagascar. Dans ce contexte, le gouvernement se mobilise pour tenter d’atténuer le choc. Un plan de mitigation sera élaboré. A travers ce plan, le gouvernement va solliciter des financements extérieurs pour soutenir le secteur privé.
    L'actualité de Madagascar en continu — Mise en place d’un plan de mitigation pour appuyer le secteur privé
  • Le besoin d’un tel plan est immense. Le covid-19 a anéanti le tourisme temporairement, soit 44 000 emplois directs impactés, 300 000 emplois indirects, 1 900 milliards d’ariary de perte de chiffre d’affaires pour les entreprises du tourisme, soit l’équivalent de près de 5% du PIB (d’environ 43 000 milliards d’ariary), selon les premières estimations du groupe de travail sur le plan de mitigation.
    Pour relancer Madagascar : le “plan de mitigation” en construction | NewsMada
  • Québec solidaire (QS) somme le gouvernement Legault de revoir les mesures de mitigation «insuffisantes» entourant la construction du Réseau express métropolitain (REM), particulièrement dans le secteur Deux-Montagnes. Une pétition mise en ligne à la mi-octobre a déjà récolté près de 1500 signatures.
    Journal Métro — REM: des mesures de mitigation insuffisantes, déplore Québec solidaire
  • Les scientifiques ont imaginé une fusée, appelée HAMMER (Hypervelocity Asteroid Mitigation Mission for Emergency Response), qui servirait de bélier pour détourner l’astéroïde de son chemin vers la Terre. Deux missiles tactiques sont envisagés. HAMMER pourrait être dotée d'un "impacteur de masse" de plus de 8 tonnes si l’astéroïde s'avérait de petite taille. Dans le cas où sa taille serait plus importante, les scientifiques auraient recours à un dispositif nucléaire embarqué, qui ferait exploser la bombe à une certaine distance de l’astéroïde, éclatant une partie de Bennu en mille morceaux. En théorie.
    Les Inrockuptibles — Un astéroïde géant pourrait frapper la Terre en 2135
  • Si personne ne peut accuser le phoque gris de diminuer les stocks de poisson, l’heure est à la réduction des pertes. Servane Le Calvez, de la réserve naturelle des Sept-Iles, va plancher sur des méthodes de mitigation (réduction) des déprédations, en lien avec les pêcheurs et en s’inspirant des méthodes mises en place dans d’autres pays comme l’Irlande. Des tests sur des répulsifs acoustiques proches des pingers utilisés contre les dauphins devraient être réalisés.
    Le Telegramme — Économie - Guerre de territoires entre phoques gris et pêcheurs - Le Télégramme

Traductions du mot « mitigation »

Langue Traduction
Anglais mitigation
Espagnol mitigación
Italien attenuazione
Allemand milderung
Chinois 减轻
Arabe تخفيف
Portugais mitigação
Russe смягчение
Japonais 緩和
Basque arintzeko
Corse mitigazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.