La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attendri »

Attendri

Définitions de « attendri »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTENDRI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de attendrir*.
II.− Emploi adj. Qui a été rendu ou est devenu (plus) tendre.
A.− [Qualifie une chose appartenant au monde sensible]
1. Domaine du toucher.
a) [En parlant des aliments] :
1. Prunes confites (...). Mettez dans une bassine des prunes (...) avec assez d'eau pour qu'elles baignent, faites bouillir à grand feu jusqu'à ce qu'elles soient attendries de manière à laisser sortir tout leur jus... L.-E. Audot, La Cuisinière de la campagne et de la ville,1896, p. 512.
b) [En parlant de certaines parties du corps hum.] Dont la chair est ramollie :
2. ... quand le feu de ses yeux dénués de l'eau limpide où jadis nageait son regard tomba sur moi, je frissonnai; j'aperçus alors quelques changements dus au chagrin et que je n'avais point remarqués en plein air : les lignes si menues qui, à ma dernière visite, n'étaient que légèrement imprimées sur son front, l'avaient creusé; ses tempes bleuâtres semblaient ardentes et concaves; ses yeux s'étaient enfoncés sous leurs arcades attendries, et le tour avait bruni; elle était mortifiée comme le fruit sur lequel les meurtrissures commencent à paraître, et qu'un ver intérieur fait prématurément blondir. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 242.
2. P. ext., littér., domaine des autres sensations :
3. J'aurais juré qu'il avait plu, cette nuit. Mais non; ce n'était que le bruit que fait un vent un peu violent dans les palmes, assez semblable à celui du clapotement de l'averse. Le ciel à l'aube était parfaitement pur, d'une pâleur citrine, d'une acidité attendrie, on eût dit sacrée. L'air était tiède et léger. Gide, Carnets d'Égypte,1939, p. 1055.
B.− Domaine de l'affectivité.
1. [S'applique à une pers.] Qui éprouve des sentiments de tendresse, de compassion, de pitié. Synon. ému, touché :
4. On sentait chez eux à la fois l'habitude d'être haïs, traités en ennemis par ces peuples envahis, − et aussi une invincible jeunesse d'âme qui reparaissait au premier témoignage de confiance et d'amitié, qui les faisait s'épancher et se confier presque trop vite. Un mot aimable, une parole pitoyable, et ils s'ouvraient à vous, attendris, émus aux larmes, commes des enfants qu'on attire à soi dès qu'on leur montre un peu d'intérêt et de pitié. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 384.
Rem. L'adj. peut être suivi de la prép. de et d'un subst. ou d'un inf. compl. : attendri de cette bienveillante sollicitude (Hugo, Correspondance, 1823, p. 376); attendrie de l'entendre (Claudel, L'Endormie, 1883, p. 15).
2. [S'applique à un inanimé]
a) [L'inanimé qualifié est toujours abstr.] Qui s'accompagne d'un état d'attendrissement, qui est empreint de tendresse, de compassion :
5. C'était Françoise, immobile et debout dans l'encadrement de la petite porte du corridor comme une statue de sainte dans sa niche. Quand on était un peu habitué à ces ténèbres de chapelle, on distinguait sur son visage l'amour désintéressé de l'humanité, le respect attendri pour les hautes classes qu'exaltait dans les meilleures régions de son cœur l'espoir des étrennes. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 53.
b) Qui dénote, qui exprime un état d'attendrissement. Air, regard, visage attendri; voix attendrie :
6. Le bon Ballanche est auprès de lui et paraît fier de le voir arrivé à un second étage; ses grands yeux sont attendris et son regard devient alors d'une inexprimable douceur. Cette grâce lui a sans doute été donnée d'en haut pour tempérer la laideur surprenante que lui donne la loupe de sa joue gauche, qui le rend difforme. Vigny, Le Journal d'un poète,1847, p. 1250.
c) Adouci, tempéré :
7. Tourgueneff parle, et on laisse parler le géant à la douce voix, aux récits attendris de petites touches émues et délicates. E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 930.
III.− Emploi subst., rare.
A.− Personne qui est d'une nature susceptible de s'émouvoir facilement :
8. Elle [la lune] avait peu à peu monté à travers les branches qui se dessinaient sur son orbe, et, gravissant le ciel, au milieu des étoiles qu'elle effaçait, elle s'était mise à verser sur le monde cette lueur mélancolique où flottent des blancheurs et des rêves, si chère aux attendris, aux poètes, aux amoureux. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Par un soir de printemps, 1881, p. 308.
B.− [En parlant d'un inanimé abstr.] :
9. Je lis avec ravissement le Journal de Jules Renard (1903-1905). Moins recroquevillé que le volume précédent. Il y a là, par moments, de l'excellent, du parfait; et parfois même, ô surprise, de l'attendri. Gide, Journal,1927, p. 833.
Rem. L'emploi subst. n'est attesté par aucun dictionnaire.
PRONONC. : [atɑ ̃dʀi].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 297. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 933, b) 3 175; xxes. : a) 2 219, b) 829.

Littré (1872-1877)

ATTENDRI (a-tan-dri, drie) part. passé.
  • Une volaille attendrie.

    Fig. Attendri par les supplications. Heureux l'homme pour qui la prière attendrie S'élève des lèvres d'autrui ! Il obtient par la voix de l'orphelin qui prie Plus qu'il n'a fait pour lui, Lamartine, Harm. III, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « attendri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attendri atɑ̃dri
attendrie atɑ̃dri

Citations contenant le mot « attendri »

  • Le choix de textes personnels que nous présentons ici permet de saisir la personnalité de Darwin. De la lettre qu'encore étudiant il envoie à son père, pour obtenir l'autorisation de partir en voyage, jusqu'aux notes prises alors qu'il est devenu père de famille, le théoricien controversé de l'évolution se montre un parfait exemple de gentleman... L'intérêt de ces textes n'est pas seulement de faire mieux connaître un individu, mais aussi d'engager l'écriture dans une zone frontière, là où la science rencontre l'intime. Car la curiosité scientifique de Darwin est également tournée vers lui-même, ou vers les êtres qu'il aime et qui l'entourent au quotidien. Du premier départ en voyage (1831) jusqu'à l'observation patiente et attendrie du développement de ses enfants (1859), les documents intimes permettent de suivre comment le savant devint progressivement lui-même. , Ch. Darwin, Écrits intimes
  • Nathan a pu rentrer dans les box et même dans une chatterie pour câliner les félins. Un moment privilégié pour ce jeune homme qui a tout de même déjà à la maison un chien, des poules, une tortue, des poissons et un caméléon. « Et bientôt une souris ! », s’amuse la maman. Elle a été attendrie par l’attitude de son fils, très humble face aux torrents de commentaires positifs qu’elle a reçus sur Facebook, après avoir partagé quelques photos de la visite. , Pour se lever du bon pied. A Marmagne, Nathan, 7 ans, s’est improvisé père Noël des animaux
  • C’est Angélique Kidjo, la Béninoise devenue New Yorkaise, qui entame l’air des Four Women, une chanson écrite, paroles et musique, par Nina Simone. Basse et batterie en fond, très léger. La voix s’élève, aucune fioriture mais une justesse nette, précise, avec une profondeur attendrie. Magcentre, Petit plaisir de fin d’année #9 | Magcentre
  • Dimanche soir, Charlène de Monaco a attendri ses abonnés Instagram en dévoilant des photographies inédites de ses jumeaux Jacques et Gabriella, déguisés en cow-boys pour l’occasion. , Charlène de Monaco : les adorables clichés de Jacques et Gabriella déguisés - Elle
  • S'attendrir embrouille l'âme. De Jean Cocteau
  • Celui qui sait attendrir sait tout. De Alphonse de Lamartine / Graziella
  • D'ordinaire dans les Z'amours les téléspectateurs font le plein d'anecdotes aussi savoureuses que piquantes sur la vie conjugale. Mais ce 7 janvier, deux candidats ont raconté le déroulement de leur demande en mariage. Une idée si jolie qu'elle a attendri Bruno Guillon... Voici.fr, VIDEO Les Z'amours : Bruno Guillon attendri par une demande en mariage très originale - Voici
  • Alors qu’il s’apprête à fêter ses 1 an, Isaiah a fait ses premiers pas, sous les yeux attendris de Matt Pokora et Christina Milian, ce dimanche 3 janvier. aufeminin, Matt Pokora attendri par les premiers pas de son fils
  • Devant les deux berceaux transparents, les deux nouveaux-nés dorment paisiblement, les poings fermés, sous le regard attendri et fatigué de leur père : qu'elles soient les premiers bébés de la maternité de Lille, c'est "la cerise sur le gâteau" plaisante le trentenaire originaire de Normandie. Malgré un protocole sanitaire strict, il a pu assister à l'accouchement et peut maintenant prendre le relai à la maternité pour que sa femme se repose quelques heures. "Tout ce que je demande pour 2021, c'est que mes filles soient en bonne santé", précise-t-il dans un sourire. France 3 Hauts-de-France, Lille : Lola et Rosie, premiers bébés de l'année 2021 à l'hôpital Jeanne de Flandre
  • Référence du rallye-raid, le motard et copilote nancéien Gilles Picard porte un regard attendri et passionné sur les débuts dans la discipline du Toulois Mathieu Doveze. Auquel il a glissé de précieux tuyaux sur la façon d’aborder « la course la plus dure du monde ». Conseils d’expert. , MOTO | Dakar 2021. Gilles Picard : « Mathieu Doveze va devoir rouler à 95 % de son potentiel »
  • Tout est prêt en l’église, comme sous le regard attendri et bienveillant de l’effigie de la Vierge dorlotant celle de l’enfant Jésus, illuminées toutes deux, immaculées, installées tout là-haut en leur camaril, derrière la séculaire et magnifique grille forgée. Le pessebre est en place, dépouillé, sobre et merveilleux, blotti et intime, en pure osmose avec les lieux. Décor céleste, scintillement d’étoiles dans la nuit, atmosphère d’attente et de recueillement, éclairage doux et respectueux partout, indicible et discrète beauté des pierres millénaires, austère majesté des colonnes (la messe de Noël sera célébrée le vendredi 25 décembre à 10 h 30). lindependant.fr, Nativité : un "pessebre" tout de sincérité et de simplicité - lindependant.fr
  • Les questions plus personnelles du style : "tes parents étaient d’accord pour t’acheter un vélo ou bien si tu t’entraînes beaucoup 6 jours sur 7, tu dors la nuit ?" ont attendri le champion. nrpyrenees.fr, Bruno Armirail remercie les écoliers - nrpyrenees.fr
  • Sous le regard attendri de son père, les yeux de Léo s'agrandissent. Âgé d'un an et demi, le petit dernier de la famille découvre un xylophone tandis que ses deux frères sont désormais les très heureux possesseurs d'un appareil photo. Mais malgré les cadeaux, la fête est bizarre. "J'ai l'habitude de voir les proches et cette année, je ne les vois pas. Il y en a certains qui sont âgés. Je ne pourrai pas les voir jusqu'à la fin du Covid-19", explique Nicolas, 11 ans. Europe 1, "On essaie d'égayer la situation" : à Noël, le réveillon festif des Français malgré le Covid
  • Cette femme est retournée rendre visite au chien par la suite. Dès qu’il l’a vu arriver, sa queue s’est mise à remuer, comme si il la reconnaissait. La Chinoise a du nouveau nourrit l’animal errant. Et sa réaction est plus que poignante : ses yeux se mettent de nouveau à pleurer. Des images qui ont attendri les internautes. Wamiz, Une passante nourrit un chien errant : la réaction du toutou fait pleurer des millions de personnes - Société - Wamiz
  • PHOTO – Alessandra Sublet attendrie par ses enfants qui font « l'école buissonnière » Gala.fr, PHOTO – Alessandra Sublet attendrie par ses enfants qui font « l'école buissonnière » - Gala
  • Quant aux Bastide, ils n’ont pas le moral après que Manon ait appelé pour dire qu’elle ne rentrerait pas pour les fêtes. Elle préfère passer Noël au ski avec une copine ! Alice et Julien continuent de ne plus se parler… Alice est attendrie par une sans abri qu’elle croise et se réfugie dans la chambre vide de Manon. Stars Actu, Un si grand soleil : Elsa sur le départ, Lucille tourne une page, ce qui vous attend lundi 14 décembre (épisode n°536 en avance) - Stars Actu

Traductions du mot « attendri »

Langue Traduction
Anglais tender
Espagnol oferta
Italien tenero
Allemand zärtlich
Chinois 投标
Arabe مناقصة
Portugais concurso
Russe нежный
Japonais 入札
Basque samurra
Corse tenera
Source : Google Translate API

Synonymes de « attendri »

Source : synonymes de attendri sur lebonsynonyme.fr

Attendri

Retour au sommaire ➦

Partager