Annulable : définition de annulable


Annulable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANNULABLE, adj.

DR. Qui peut être annulé (cf. annuler I A) :
1. Aussitôt ces conditions arrêtées, Will avait dû traîner le père et le fils [Oriol] chez le notaire pour rédiger une promesse de vente annulable dans le cas où on ne trouverait pas l'eau nécessaire. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 124.
2. En ce qui concerne les actes des maires, les arrêtés de police sont annulables par le préfet, ... G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 270.
DÉR.
Annulabilité, subst. fém.Qualité de ce qui est annulable. Attesté ds la plupart des dictionnaires(1829, Boiste; suff. -ité*)
PRONONC. : [an(n)ylabl̥]. Dér. Annulabilité : [an(n)ylabilite].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1823 dr. (Boiste : Annulable, qui peut, doit être annulé). Dér. de annuler*; suff. -able*, prob. créé p. anal. avec d'autres termes jur. où la finale -able est étymol., comme révocable*.
BBG. − Cap. 1936 (s.v. annulabilité).

Annulable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

annulable \a.ny.labl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être annulé.
    • Ailleurs dans le monde, chez Accor (Sofitel, Novotel, Pulmann, Ibis, Mercure, Formule 1..), les clients ayant réservé des tarifs non annulables et non remboursables pour des séjours, mais qui ne peuvent se rendre à l’hôtel en raison de l’annulation de leur vol, seront remboursés de leurs nuitées. — (Paralysie du trafic aérien : quels remboursements attendre, leparisien.fr, 21 avril 2010)
  2. Qui doit être annulé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Annulable : définition du Littré (1872-1877)

ANNULABLE (a-nnu-la-bl') adj.
  • Terme didactique. Qui peut, qui doit être annulé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « annulable »

Étymologie de annulable - Littré

Annuler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de annulable - Wiktionnaire

 Dérivé de annuler avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « annulable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
annulable anylabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « annulable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « annulable »

  • La "proximité immédiate" de la zone peut toutefois faire débat.  C'est en tout cas plus simple si vous avez réservé billets et hôtels sur un même contrat. Dans le cas de vols secs et d'hébergement choisi séparément, vous devrez multiplier les démarches. Et vous aurez peu de recours s'il s'agit de vols non modifiables ou annulables. Le professionnel pourra éventuellement faire un geste commercial. France Inter, Coronavirus et annulation de vols : quels sont vos droits ?
  • annulable à tout moment Izland BipBip, Commerce, droits de l’homme… L’Union européenne durcit le ton face à Pékin – Izland BipBip
  • Le principal frein à la réservation actuellement est la possibilité ou non d’annuler et de se faire rembourser. Face à l’incertitude, les consommateurs réserveront plus volontiers un hébergement si ce dernier peut être annulable & remboursable jusqu’à la dernière minute. Cozycozy prend les choses en main et simplifie la vie de ses utilisateurs en proposant un filtre dédié à l’annulation et indique clairement les conditions souples, modérées ou strictes des marchands. Ainsi l’utilisateur peut limiter ses recherches aux offres annulables dans un délais de 7 jours avant le départ et remboursables à 90% ou plus. TendanceHotellerie , cozycozy[.]com lance son nouveau moteur de recherche d’hébergements  -  TendanceHotellerie
  • Chez Netflix, le premier mois n'est plus gratuit. L'abonnement donne un accès illimité à la plateforme, quel que soit le support de consultation : ordinateur, télévision, tablette ou smartphone. L'abonnement, annulable à tout moment, se décline en trois formules et autant de prix : , Netflix : quel est le prix des trois abonnements au service de SVOD ?

Traductions du mot « annulable »

Langue Traduction
Portugais cancelável
Allemand nichtig erklärt
Italien cancellabile
Espagnol anulable
Anglais voidable
Source : Google Translate API

Synonymes de « annulable »

Source : synonymes de annulable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « annulable »


Mots similaires