La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assujétir »

Assujétir

Définitions de « assujétir »

Wiktionnaire

Verbe - français

assujétir \a.sy.ʒe.tiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Archaïsme) Variante du verbe assujettir.
    • Lorsque le lambeau avait été couvert d'emplâtre, et qu'au bout de quelques jours j'enlevais ce dernier, le lambeau cutané avait une teinte blanchâtre; si cela avait lieu plus tard, il passait à une véritable putréfaction. Si, au contraire, je m'étais contenté de l’assujétir par des points de suture, il se racoquillait, et se desséchait en une mince lamelle. — (Johann Friedrich Dieffenbach, « Considérations générales sur la transplantation de parties animales », dans le Journal complémentaire du dictionnaire des sciences médicales, tome 38, Paris : chez C. L. F. Panckouke, 1830, p. 280)
    • Mais rien au monde ne pouvait être plus mal imaginé que d’assujétir ceux qui les exercent à prendre une patente, comme font de vils saltimbanques. — (Philippe-Joseph-Benjamin Buchez, Prosper-Charles Roux, Histoire parlementaire de la révolution française, 1834)
    • On peut encore les assujétir dans les échancrures de la pédale. — (Éléments de chirurgie vétérinaire, J. Gourdon, Feillès, Chauvin et Cie, 1854)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSUJÉTIR (a-su-jè-tir), j'assujettis, j'assujettissais, j'assujettis, j'assujettirai, assujettissant, assujetti v. a.
  • 1Ranger sous sa domination. Les Gaulois furent assujettis par les Romains. Grande reine de qui les charmes S'assujettissent tous les cœurs, Racine, La nymphe de la Seine. Que votre génie vous assujettisse tout ce qui n'est pas soumis à vos armes, Pascal, édit. COUSIN.

    Absolument. En assujettissant vous avez l'art de plaire, Corneille, Sertor, III, 2.

    En termes de manége, assujettir un cheval, le conduire de manière que les épaules et les hanches ne sortent point de la piste. Assujettir la croupe d'un cheval, la fixer avec la rêne de dedans et la jambe de dehors.

  • 2 Fig. Astreindre, obliger. Assujettir les passions. Il assujettissait ses désirs au joug de la raison. Assujettir la prose à un rhythme. De ne point à l'hymen assujettir leur foi, Racine, Baj. I, 3. Serment qui pour jamais m'avez assujettie, Voltaire, Alz. III, 2.
  • 3Maintenir en place, fixer. Assujettir la vigne en l'attachant. Pour que les pieux fussent mieux assujettis.
  • 4S'assujettir, v. réfl. Se soumettre, s'astreindre. S'assujettir aux lois. Il se sont assujettis à la volonté de leurs maîtres. Les hommes qui s'assujettissent aux règles de la vertu, Fénelon, Tél. XVI. En s'assujettissant minutieusement à certaines positions, Diderot, Lett. à Mme Riccoboni.

HISTORIQUE

XVIe s. Assubjectir et employer des terres à certaines semences, Montaigne, I, 31. Il lui faut necessairement assujettir l'edifice, et l'approprier à ce à quoi il est destiné, De Serres, 19. Il faudroit qu'ils fussent assujettis de demeurer quatre ou cinq mois…, Lanoue, 267.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assujétir »

À et sujet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(vers 1440) De a- + sujet + -ir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assujétir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assujétir asyʒetir

Évolution historique de l’usage du mot « assujétir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assujétir »

  • La fresque démarre avec le rachat de la Grèce par une entreprise : GoldTrex. Ce n’est là que le début d’un consortium bien plus grand qui va assujétir les États et imposer l’ultracapitalisme comme modèle de société absolu, dans lequel tout est fondu. Oubliez la notion de citoyen ou de salarié : c’est la même chose, vous êtes un « cilarié ». Dans la ville de Magnapole, sorte de capitale gargantuesque de GoldTrex, rien n’est enviable. La dystopie est à tous les coins de rue.
    Numerama — Chien 51, ou la ville dystopique du futur selon Laurent Gaudé - Numerama

Traductions du mot « assujétir »

Langue Traduction
Anglais subject
Espagnol tema
Italien argomento
Allemand fach
Chinois 主题
Arabe موضوعات
Portugais sujeito
Russe тема
Japonais 主題
Basque gaia
Corse sughjettu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot assujétir au Scrabble ?

Nombre de points du mot assujétir au scrabble : 15 points

Assujétir

Retour au sommaire ➦