La langue française

Assombrissement

Sommaire

Définitions du mot assombrissement

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSOMBRISSEMENT, subst. masc.

A.− Action d'assombrir, résultat de cette action.
1. [En parlant de la luminosité] :
1. De loin en loin, le long du mur, de petites poternes basses, condamnées depuis des siècles, laissent passer, dans l'assombrissement des futaies, de grands filets lumineux... A. Daudet, R. Helmont,1874, p. 28.
2. [En parlant de sonorités] :
2. Elle [Rosarie] (...) me dit, dans un français, assez couramment filé, mais prononcé à l'espagnole, et que l'assombrissement des u, l'accentuation des muettes, la gutturalité des j, la vibration des r, joints à l'absence de regard de mon interlocutrice, à sa raideur (...) rendaient plus lointain qu'un langage des antipodes et presque tragique. A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 31.
3. On trouve [dans la musique de Monteverdi] (...) de brusques assombrissements de la sonorité... Ch. Kœchlin, Traité de l'harmonie,t. 2, 1930, p. 141.
B.− Au fig. [En parlant de l'humeur, du comportement d'une pers.] Action d'attrister, résultat de cette action :
4. Je me souviens de l'assombrissement de MmeMayrisch, au retour de son voyage en Perse, après avoir traversé, disait-elle, de si vastes contrées où le bonheur était inconnu, impossible... Gide, Journal,1931, p. 1025.
5. Elle ne se sentait pas mal. La seule répercussion qu'eût encore sur elle l'excès de fatigues et de privations c'était un assombrissement de son humeur, de l'anxiété, de la nervosité. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 199.
Rem. 1reattest. 1801 (S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 54 : l'assombrissement subit de son front); dér. du rad. du part. prés. de assombrir*; suff. -ment1*.
PRONONC. : [asɔ ̃bʀismɑ ̃].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 22.
BBG. − Bruneau (C.). Noms créés au moyen du suff. -ment, contribution à l'ét. de la néologie chez les écrivains décadents. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 30.

Wiktionnaire

Nom commun

assombrissement \a.sɔ̃.bʁis.mɑ̃\ masculin

  1. État de ce qui s’assombrit, au propre comme au figuré.
    • L’assombrissement du ciel.
    • Un assombrissement est visible sur le bord de la tache polaire, à l’est d’Argyre. — (Observatoire Jarry-Desloges: Observation des surfaces planétaires, volume 1, 1908)
    • L’assombrissement de son caractère.
  2. (Programmation informatique) Obfuscation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSOMBRISSEMENT (a-son-bri-se-man) s. m.
  • Action d'assombrir, état de ce qui est assombri. L'assombrissement du soir, Max Müller, Essais sur la mythologie comparée, traduit par G. Perrot, p. 129, Paris 1873.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assombrissement »

Mot dérivé de assombrir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assombrissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assombrissement asɔ̃brismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « assombrissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assombrissement »

  • L'assombrissement du jour et le pointillement des étoiles ou des lanternes éclairent mon esprit. De Charles Baudelaire / Le spleen de Paris
  • Il s’agissait de l’unique éclipse annulaire de l’année, la dernière s’étant produite le 26 décembre dernier. Le phénomène était précédé d’une éclipse de Lune pénombrale le 5 juin, un événement très peu visible et moins impressionnant durant lequel notre satellite se trouve dans l’ombre de la Terre, entraînant son assombrissement puisqu’il n’est plus éclairé par le Soleil. Une autre éclipse lunaire devrait se produire dans la nuit du 4 au 5 juillet.   Clubic.com, Astronomie : ce week-end la Lune a fait de l'ombre au Soleil (et a ravi les photographes)
  • Cependant, l’affirmation de la société selon laquelle DarkSat a atteint une «réduction notable» de la luminosité n’est pas nécessairement étayée par des observations récentes. Dans un article publié sur le serveur de préimpression en ligne arXiv le 17 mars, des astronomes utilisant un petit télescope au Chili ont mesuré la luminosité de DarkSat et l’ont comparée à un autre satellite Starlink sans traitements d’assombrissement. Ils ont trouvé que DarkSat était d’environ 0,88 magnitude, ou 55%, plus faible que le DarkSat ordinaire. Breakingnews.fr, SpaceX revendique un certain succès dans l'assombrissement des satellites Starlink

Traductions du mot « assombrissement »

Langue Traduction
Anglais darkening
Italien oscuramento
Portugais escurecimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « assombrissement »

Source : synonymes de assombrissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assombrissement »

Partager