La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assimilant »

Assimilant

[asimilɑ̃]
Ecouter

Définitions de « assimilant »

Assimilant - Adjectif

  • (Physiologie) Se dit d'un organisme ou d'une fonction biologique capable d'incorporer et de transformer des substances extérieures.

    Dans le tumulte de la vie moderne, notre corps agit comme un véritable organisme assimilant, capable d'intégrer et de transformer chaque substance, chaque molécule ingérée en un fuel nécessaire à notre survie.
    (Citation fictive)

Usage du mot « assimilant »

Évolution historique de l’usage du mot « assimilant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assimilant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assimilant »

Antonymes de « assimilant »

Citations contenant le mot « assimilant »

  • Enfin, à dessein, l’idéologie décoloniale entretient la confusion en assimilant l’histoire de la France à celle des États-Unis.
    Marianne — Appel : il faut sanctionner la promotion de l’idéologie décoloniale | Marianne
  • La mort d’Adama Traoré il y a quatre ans en France est une affaire pénible. Inutile de la dramatiser aujourd’hui sans nuances en l’assimilant au malaise racial endémique des États-Unis. L’intention est évidemment de convoquer les vieux démons américains pour heurter les esprits français et, ainsi, bousculer la justice dans ce dossier.
    Faits-divers - Justice | Nouvel ordre
  • Portant, en la matière les experts, tels Flahaut préconisaient le contraire, à bon escient, assimilant le masque à un préservatif antivirus. Mais face au désastre de la pénurie, sans doute valait-il mieux, pour le gouvernement,  mentir aux Français.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Débat : Ni masque, ni test, la gestion de la pénurie en guise de politique sanitaire | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Celui qui passe pour être le fils préféré de la reine a déjà fait des gros titres peu flatteurs par le passé, pour son style de vie l’assimilant à un play-boy et ses amours tumultueuses.
    Journal L'Union — Affaire Epstein: la justice américaine accuse le prince Andrew de faire semblant de vouloir coopérer

Traductions du mot « assimilant »

Langue Traduction
Anglais assimilating
Espagnol asimilando
Italien assimilando
Allemand assimilieren
Chinois 同化
Arabe استيعاب
Portugais assimilando
Russe ассимилирующий
Japonais 同化
Basque asimilatzeko
Corse assimilà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.